vineri, 16 octombrie 2020

Galeria nationala de arta veche BARBERINI / CORSINI // ROMA

 


La façade centrale du palais Barberini au coucher du soleil Le palais a été conçu en 1625 par Carlo Maderno, à la demande du Cardinal Maffeo Barberini, devenu Pape en 1623 sous le nom d'Urbain VIII. La forme du bâtiment est celle d'une vaste villa avec deux ailes en H qui s'avancent dans des jardins. A la mort de l'architecte, Le Bernin reprend les travaux en collaboration avec Francesco Borromini. Les colonnes de la façade (Le Bernin) sont des trois ordres, dorique au rez-de-chaussée, ionien au premier étage, corinthien au deuxième étage, en pilastres. Le portique au rez-de-chaussée permet d'alléger l'allure du bâtiment. Les salles du premier étage ont toutes des plafonds peints dont celui du salon principal, oeuvre exceptionnelle pour sa taille et sa composition de Pierre de Cortone (Le Triomphe de la Divine Providence). Le palais accueille aujourd'hui la galerie nationale d'art ancien (Galleria nazionale d'arte antica) qui comprend des oeuvres très célèbres comme "La Fornarina" de Raphaël. (Site officiel de la Galerie du palais Barberini)






Galerie nationale d'Art ancien (Rome)

Galerie nationale d’Art ancien
Galleria Nazionale d'Arte Antica, Rome - Sign.jpg
Bernini PalazzoBarberini.jpg

La galerie nationale d’Art ancien (en italien : Galleria nazionali d'arte antica) est une galerie de peintures fondée en 1895 à Rome. Elle est restée pendant longtemps au palais Corsini ; ce n'est que depuis les années 1950 qu'elle est divisée entre les palais Corsini et Barberini.

Les collections comprennent des œuvres majeures de la peinture italienne et européenne dont La Fornarina de RaphaëlJudith décapitant Holopherne et Saint Jean-Baptiste du CaravageL'Amour divin et l'Amour profane de Giovanni Baglione, un portrait d'Henri VIII par Hans Holbein le Jeune, un portrait d'Érasme par Quentin MetsysEt in Arcadia ego du Guerchin ; sans compter les peintures de Gian Lorenzo Bernini, du Pérugin, de Nicolas Poussin, de Giulio Romano, du Tintoret et du Titien.

Dans les caves du palais, un autel dédié à Mithra (un Mithraeum) a été découvert. Il date probablement du iie siècle.

La collection du palais Barberini

La collection du palais Corsini

Palazzo Corsini

Galerie

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu