luni, 19 octombrie 2020

Pellegrinaggio a Roma

  7 BAZILICI LA ROMA


Liste des églises de Rome

La ville de Rome compte plusieurs centaines d'églises (environ 900).

Anciennes églises

Les premières églises de Rome sont, à l'origine, les lieux où les premiers chrétiens se sont réunis. Elles sont divisées en trois catégories:

les maisons privées de citoyens romains (les personnes qui accueillent les réunions des chrétiens - aussi connues sous le nom de oratoria ou oracula);
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                                                                                   Saint-Pierre du Vatican

                                                                             Sainte-Marie-Majeure

                                                               Saint-Paul-hors-les-murs


                                                                 Saint-Pierre du Vatican
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Les sept églises

La visite de ces sept églises était obligatoire pour les pèlerins venus à Rome. Cette tradition, oubliée au Moyen Âge, fut réactivée par saint Philippe Néri au xvie siècle. Ce tour comprend, outre les quatre basiliques majeures déjà citées ci-dessus :



                                          Basilique Saint-Laurent-hors-les-Murs 

                                       la basilique Saint-Sébastien-hors-les-Murs


                                             Basilique Sainte-Croix-de-Jérusalem
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Pèlerinage de Rome

On lit souvent que le pèlerinage de Rome est, avec ceux de Terre sainte (Jérusalem en particulier) et de Compostelle, l'un des trois principaux pèlerinages chrétiens. Rome, siège des successeurs de l'apôtre Pierre, fut et demeure un pèlerinage majeur. Jérusalem, où mourut Jésus, est également une destination éminente, et est en outre une ville sainte pour les trois grandes religions abrahamiques : juive, chrétienne et musulmane.

La Via Francigena

La principale voie de pèlerinage vers Rome, attestée depuis 990 par le parcours de Sigéric, est la via Francigena. Au Moyen Âge, le pèlerinage à Rome a une dimension pénitentielle importante (comme en attestent les archives de pénitencerie) avant de devenir l'objet de jubilés en 13001. Les pèlerins de Rome étaient désignés sous le nom de « Romieux ». Le concile de Chalon(-sur-Saône) de 813 lui confère la même importance que le pèlerinage de Tours. Ces pèlerinages sont concurrencés par celui de Saint-Jacques-de-Compostelle à partir du xe siècle2. En 1492 le pape Alexandre VI déclare officiellement que les trois principaux pèlerinage de la chrétienté sont ceux de Jérusalem, Rome et Saint-Jacques-de-Compostelle .

Un parcours historique de Scandinavie

Un autre parcours conduisant vers Rome et la Terre Sainte, le Leiðarvísir a été documenté vers 1155 par le moine Nikulás de Munkaþverá. Parti d'Islande, il a rejoint Jérusalem en passant par la Norvège, le Danemark, l'Allemagne et la Suisse, où il rejoint l'itinéraire de Sigéric à Vevey3.

Le Jubilé

Le premier jubilé formellement organisé par la papauté est celui décrété en 1300 par le pape Boniface VIII, invitant les Chrétiens à se rendre à Rome pour bénéficier de l'indulgence plénière accordée auparavant aux Croisés. La perte du royaume de Jérusalem rendant difficile le pèlerinage à Jérusalem, celui de Rome se développe rapidement : la ville devient cosmopolite, nécessite des guides pour se repérer, les Mirabilia Urbis Romae4.

Le pèlerinage de Rome se fait ad limina Apostolorum, c'est-à-dire jusqu'au seuil de la tombe des Apôtres Pierre et Paul. Il inclut quatre basiliques majeures qui sont, par ordre de préséance :

Bénédiction apostolique par le pape Benoît XVI.

À ces quatre basiliques majeures s'ajoutent une multitude de basiliques mineures, ainsi que les catacombes. Le pèlerinage romain inclut aussi souvent la réception de la bénédiction apostolique, par le pape (lors de l'audience publique hebdomadaire, lors de l'angélus dominical, ou dans d'autres circonstances, telles que grandes messes ou audiences privées).

Le Tour des six églises, institué par saint Philippe Néri, comprend les quatre basiliques majeures et trois basiliques mineures importantes :

  • La basilique Sainte-Croix-de-Jérusalem, qui garde les reliques de la Passion,
  • La basilique Saint-Laurent-hors-les-murs, tombe de saints Étienne et Laurent,
  • La basilique Saint-Sébastien-hors-les-Murs, sur la voie Appienne, au-dessus des catacombes.
  • (W.fr)
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  • Pilgrims visiting the Seven Churches of Rome during the Holy Year of 1575, c. 1575, Engraving, Metropolitan Museum of Art, New York
  • Pilgrimage and procession were familiar aspects of urban life in the Middle Ages and the Renaissance. Sites of major relics such as Rome, Assisi, Padua, Chartres, Cologne, Santiago de Compostela, and Canterbury drew pilgrims in a constant stream, their attention focused on the redemptive powers of the saint or saints whose relics they had come to venerate and upon whose intercessions they believed their salvation depended. As the hub of Christianity, Rome had the greatest concentration of shrines and relics in Europe, and its seven (an appropriately symbolic number) major basilicas formed a well-defined pilgrimage route within and immediately outside the walls of the city itself.
  • The engraved depiction of the Holy Year of 1575 shows the pilgrims greeted by apparitions of the name saints of the major basilicas. St Peter with his keys is at the bottom of the print, standing outside his own church in the Vatican, as it appeared at that time, before the lengthening of the nave and the addition of the façade we know today; the dome is only partially completed. Pilgrims kneel before him.
  •  This engraving was published in Speculum Romanae magnificentiae (Mirror of Rome's Magnificence)in Rome in 1575 by Antonio Lafreri (Antoine Lafréry), a French engraver and publisher active in Rome. The Speculum Romanae magnificentiae is a collection of engravings of ancient and Renaissance Rome and important for research in architectural history. In demand by tourists, this work made Lafreri the first major print publisher.

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