Oistrah, Rostropovici, Richter: venerabilii muzicieni din anii mei muzicali (de la 30-la 50 de ani)
Virtuose reconnu, Igor Oïstrakh a eu une carrière internationale qui l'a mené sur les plus grandes scènes du monde. Marcello Mencarini/Leemage
Dans la lignée de son père David, Igor Oïstrakh fut un violoniste à la renommée internationale et un professeur de musique émérite. Il est décédé le 14 août à Moscou, à l'âge de 90 ans.
C'est un monument du violon et de la musique classique qui vient de s'éteindre. Igor Oïstrakh s'est éteint à l'âge de 90 ans le 14 août à Moscou des suites d'une grave maladie. Né en 1931 à Odessa, en URSS (aujourd'hui en Ukraine), Igor Oïstrakh se démarque rapidement par sa virtuosité, bien aidé par son père, le professeur David Oïstrakh, qui l'initie au piano et au violon dès l'âge de six ans. Ce dernier est un des plus grands violonistes du 20e siècle, un innovateur bourreau de travail ayant travaillé avec les plus grands compositeurs de son époque.
===============
David Fiodorovitch Oïstrakh (en russe : Давид Фёдорович Ойстрах), né le à Odessa et mort le à Amsterdam, est l'un des violonistes les plus réputés du XXe siècle. Violoniste et altiste, il a profondément influencé la technique de l'instrument, par sa maîtrise technique stupéfiante, sa déconcertante décontraction, sa virtuosité. Musicien, il a durablement marqué l'histoire de la musique au travers de la collaboration qu'il entretint avec de grands compositeurs qui lui dédiaient leurs œuvres. Son fils et disciple Igor Oïstrakh est également un violoniste réputé.
=======================================================================