miercuri, 20 martie 2024

DESPRE CARTI, RUINE SI TENACITATE CALMA

 

Post-scriptum : Le sort de Holland House

Les grandes demeures Whig de Chatsworth, Woburn et ailleurs demeurent, remplies de trésors qui témoignent de la richesse et des goûts cosmopolites des grandes familles Whig, mais Holland House, siège de Lord Holland, neveu de Charles James Fox, et centre de Whig politique pendant une grande partie du début du XIXe siècle, a été irrémédiablement endommagée.

Détruit par la Luftwaffe : la bibliothèque Holland House en 1940


dans le blitz, dans un monde où il était difficile de croire au progrès que les Lumières écossaises et les Whigs avaient adopté avec tant de confiance un siècle plus tôt.

Comme les Whigs eux-mêmes, il ne reste plus grand-chose de la maison d'origine.


BIBLIOTHÈQUE DE HOLLAND HOUSE, LONDRES, 22 OCTOBRE 1940

Pochette du War Room EP

La photo qui sert de pochette à The War Room EP en est une célèbre qui résume à elle seule l’esprit du Blitz (qui est le thème principal du EP) : trois hommes habillés de façon élégante avec des chapeaux et des manteaux parcourent les étagères d’une bibliothèque, ne tenant pas du tout compte qu’elle vient d’être bombardée.

Cette photo a été prise à Holland House dans l’Ouest de Londres, résidence de Lord Ilchester. Construite à l’origine en 1605, durant les XVIIIème et XIXème siècles, elle a accueilli toutes sortes de soirées littéraires et politiques. Quand la seconde guerre mondiale a éclaté, la famille a décampé dans leur résidence secondaire dans le Dorset, laissant uniquement une équipe réduite de serviteurs sur place. Ce sont eux qui ont été les témoins de ce qui est arrivé un soir de la fin septembre 1940.

Durant un raid aérien de la Luftwaffe sur la ville, Holland House a été touchée par plus de vingt bombes incendiaires. Il est intéressant que cette nouvelle ait été écartée des journaux pendant plusieurs semaines, mais peut-être pas surprenant étant donné combien elles étaient censurées à l’époque. Les photographies en particulier étaient souvent mises en scène, afin d’essayer de minimiser les scènes de dévastation qu’elles dépeignaient. Les photographies publiées de magasins et maisons bombardées incluaient souvent des personnes, surtout des figures d’autorité telles que des policiers, des pompiers et des surveillants de raids aériens. Le sous-entendu impliqué était une réassurance : c’est horrible, mais maintenant c’est contrôlé et nous allons arranger cela.

C’est exactement l’idée derrière cette photo en particulier, et l’inclusion des trois hommes (bien que nous ne saurons jamais leurs identités). Comme c’est une bibliothèque privée, ils ne sont probablement pas à la recherche de leur prochaine lecture. Plutôt, ils ont été placés ici pour une tâche spécifique, pour montrer que – malgré les terribles dommages qui les entourent – la vie doit continuer.

Les archives de l’English Heritage déclarent que la photo a été prise à l’origine le 23 octobre 1940 par un certain “Mr Harrison” de la Fox Photo Agency. Si cela est bien correct, cela place l’image environ un mois après le bombardement, et un jour après qu’il ait été reporté dans The Times. Une variante, prise au même moment, a été publiée dans The Sphere le 2 novembre 1940, et d ‘autres images de Holland House étaient comprises dans le London Illustrated News le 26 octobre 1940.

Très peu de livres de valeur ont été détruits durant le raid, les objets les plus précieux ayant déjà été retirés et stockés ailleurs. Malheureusement, ce n’était pas le cas de Holland House elle-même – les dégâts qu’elle a subis étaient tels qu’elle ne pouvait être réparée, et le site a fini par être vendu à la mairie de Londres en 1952 qui a démoli la majeure partie des ruines restantes. Une partie de l’aile ouest a survécu, et on peut désormais séjourner dans l’auberge de jeunesse la plus chic. Il est difficile d’imaginer la dévastation provoquée il y a plus de 70 ans ; mais comme cette photo le témoigne, la première apparence peut être trompeuse.


Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu