Le Fauvisme
LE PLAISIR DE PEINDRE
Le Fauvisme (de 1900 à 1910)
Peintres fauvistes :
Albert Marquet, Alexis Mérodack-Jeanneau, André Derain, Auguste Chabaud, Charles Camoin, Emil Nolde, Emile-Othon Friesz, Ernst Ludwig Kirchner, Georges Braque, Georges Rouault, Henri Manguin, Henri Matisse, Jean Puy, Kees Van Dongen, Louis Valat, Maurice De Vlaminck, Maurice Marinot, Pierre Girieud, Pierre Laprade, Raoul Dufy, Vassily Kandisky, ...
Le fauvisme est un courant de peinture du début du XXème siècle. Tiré d'une expression du journaliste Louis Vauxcelles, débuta historiquement à l'automne 1905, lors du Salon d'automne qui créa scandale, pour s'achever moins de dix ans plus tard, au début des années 1910. En fait, dès 1908, il est déjà à son crépuscule. Son influence marqua néanmoins tout l'art du XXème siècle, notamment par la libération de la couleur. Le précurseur du fauvisme était Henri Matisse, mais d'autres artistes, comme André Derain, Maurice de Vlaminck ou encore Georges Braque en ont fait partie.
Le fauvisme est caractérisé par l'audace et la nouveauté de ses recherches chromatiques. Les peintres avaient recours à de larges aplats de couleurs violentes, pures et vives, et revendiquaient un art fondé sur l'instinct. Ils séparaient la couleur de sa référence à l'objet afin d'accentuer l'expression et réagissaient de manière provocatrice contre les sensations visuelles et la douceur de l'impressionnisme. Matisse a dit : "Quand je mets un vert, ça ne veut pas dire de l'herbe ; quand je mets un bleu, ça ne veut pas dire le ciel"
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Henri Matisse,
Luxe, calme, et volupté,1904
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Henri Matisse,
Le bonheur de vivre, 1905-1906
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Henri Matisse,
Nature morte à la chocolatière, 1900-1902
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Henri Matisse,
La gitane, 1905
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L'artiste est le pionnier d'un mouvement qui veut libérer les couleurs, les utiliser "jusqu' à la sauvagerie". De là vient le nom de ce nouveau mouvement : le "fauvisme".
La célèbre toile de Matisse "Luxe, calme, et volupté" est l'une des premières que l'on peut qualifier de "fauviste". Matisse utilise des couleurs pures, et peint par petites touches, à la manière de Van Gogh.
Les recherches des impressionnistes, de Gauguin, de Cézanne et de Van Gogh avaient déjà préparé le terrain.
Leurs tableaux sont une débauche de tons chauds et lumineux, parfois cernés de noir ou de bleu.Ces artistes accentuent les formes, abandonnent les ombres, travaillent dans l'épaisseur de la pâte.Le fauvisme rugit si fort qu'il influence d'autres mouvements en Europe. Avec eux, les chevaux deviennent violets, les arbres roses, les visages bariolés...
Maurice De Vlaminck,
Maisons à Chatou, 1904
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Maurice de Vlaminck,
Le remorqueur sur la Seine, 1906
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André Derain,
Port de Collioure, le cheval blanc, 1905
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André Derain,
Pont de Charing Cross, 1906
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Albert Marquet,
Barques de pêcheurs, 1906
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Emile-Othon Friesz,
Paysage de la Ciotat, 1907
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Vassily Kandinsky,
Paysage à la tour, 1908
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Henri Matisse,
La danse, 1909-1910
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Les peintres du fauvisme sont avant tout des peintres de paysages, mais ils font aussi parfois des portraits ou des intérieurs, toujours avec beaucoup de couleurs...
Kees Van Dongen,
Portrait de Dolly, 1911
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Kees Van Dongen,
La danseuse en rouge, 1907
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Emil Nolde,
Portrait du peintre Schmidt-Rottluff, 1906
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Jean Puy,
Nu debout, 1910
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