sâmbătă, 17 octombrie 2020

Villa d'Este

 












Villa d'Este

Villa d'Este *
Image illustrative de l’article Villa d'Este

PaysDrapeau de l'Italie Italie
SubdivisionTivoliprovince de RomeLatium

Superficie4,5 ha
Zone tampon7 ha

La Villa d'Este (se prononce «Villa d'èsté»), située dans la ville de Tivoli, près de Rome, est un chef-d'œuvre de l'architecture italienne et de l'aménagement de jardins. Par sa conception novatrice et l'ingéniosité des ouvrages architecturaux de son jardin (fontaines, bassins, etc.), c'est un exemple incomparable de jardin italien du xvie siècle – un des premiers « giardini delle meraviglie » (jardin des merveilles) –, qui a exercé par la suite une très grande influence sur les créations paysagères en Europe. Elle fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2002

Plan historique de la villa par Étienne Dupérac (ca. 1570) qui constitue un des deux seuls documents d'époque.

La Villa d'Este est commandée par le cardinal Hippolyte d'Este, nommé gouverneur de Tivoli par le pape Jules III. N'ayant pu devenir pape lui-même, il fait construire la villa pour montrer sa magnificence et son pouvoir. Du 1 à sa mort en 1572, il conçoit, à la place de l'ancien couvent de Sainte-Marie Majeure, une résidence entourée de jardins en terrasses, dans le plus pur style maniériste. Le peintre des décorations intérieures est Livio Agresti de Forlì.

Le cardinal s'inspire de la villa d'Hadrien toute proche – l'un des palais de l'empereur Hadrien –, pillant une grande quantité du marbre qui s'y trouvait pour les besoins de la construction de la villa d'Este. Il reprend les techniques d'approvisionnement en eau des anciens Romains pour alimenter les multiples fontaines des jardins.

Période contemporaine

La poésie, la peinture et la musique ont célébré la villa d'Este. Franz Liszt, qui y fut l'invité du cardinal Gustav Hohenlohe, la prit pour thème de ses pièces pour piano Les Jeux d'eaux à la Villa d'Este ou Les Cyprès à la Villa d'Este.

Durant la Première Guerre mondiale, l'Italie, qui combat contre l'Empire austro-hongrois, réquisitionne, par l'intermédiaire de la municipalité le , la villa qui appartient à la suite des successions de la maison d'Este vers la famille Hohenlohe-Schillingsfürst à la couronne d'Autriche et la transforme en lieu de garnison pour ses troupes2. La villa sera dès lors propriété nationale.

Patrimoine mondial de l'UNESCO

En 2001, la villa d'Este et ses jardins ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. L'organisme donne quatre raisons pour justifier cette décision3 :

  • « La Villa d'Este est l'une des illustrations les plus exceptionnelles de la culture de la Renaissance à son apogée. »
  • « Les jardins de la Villa d'Este ont eu une profonde influence sur le développement du paysagisme dans toute l'Europe. »
  • « Les jardins de la Villa d'Este reflètent de façon remarquable les principes de la Renaissance en matière de conception et d'esthétique. »
  • Les jardins de la Villa d'Este figurent parmi les premiers et les plus beaux des giardini delle meraviglie et symbolisent l'épanouissement de la culture de la renaissance.»

Architecture

Palais

La Villa d'Este est accessible par une porte, semblable à celle de n'importe quel couvent du xve siècle, située au 5 Piazza Trento à Tivoli. Cette modeste entrée donne sur une vaste cour intérieure qui permet d'accéder, à droite, à la chapelle et, au fond, à un palais non visible depuis la voie publique. La Villa d'Este est construite au sommet d'une colline. Une partie de la résidence de même que ses jardins sont donc situés plus bas que le niveau de la Piazza Trento.

Les soubassements de la villa d'Este accueillent le musée didactique du livre ancien, consacré à l'étude et à la conservation des livres anciens.

Jardin de fontaines

L'architecte Pirro Ligorio conçoit les jardins de la Villa, secondé par Tommaso Chiruchi de Bologne, un des plus éminents ingénieurs hydrauliciens du xvie siècle (ayant travaillé sur les fontaines de la Villa Lante). À la villa d'Este, il est assisté, pour la conception technique des fontaines, par un Français, Claude Venard, un constructeur expérimenté d'orgues hydrauliques.

Le réseau hydraulique de toutes ces fontaines ne fonctionne que par gravité, aucun « mécanisme » à proprement parler n'étant présent.

Villa d'Este, Tivoli

La Villa d'Este à Tivoli avec son palais et son jardin est un des témoignages les plus remarquables et complets de la culture de la Renaissance dans ce qu'elle a de plus raffiné. La Villa d'Este, de par sa conception novatrice et l'ingéniosité des ouvrages architecturaux de son jardin (fontaines, bassins, etc.), est un exemple incomparable de jardin italien du XVIe siècle. La Villa d'Este, un des premiers « giardini delle meraviglie », a servi très tôt de modèle pour le développement des jardins en Europe.

Villa d'Este, Tivoli 

Valeur universelle exceptionnelle

Brève synthèse

Le palais et les jardins de la Villa d'Este à Tivoli, au centre de l'Italie, ont été aménagés par Pirro Ligorio (1500-1583) pour le cardinal Hippolyte II d'Este de Ferrare (1509-1572), qui après avoir été nommé gouverneur de Tivoli en 1550 souhaitait la réalisation d'un palais adapté à son nouveau statut. L'ensemble composé du palais et des jardins forme un quadrilatère irrégulier et couvre une superficie d'environ 4,5 ha.

La Villa d'Este à Tivoli est l'une des plus remarquables et des plus complètes illustrations de la culture de la Renaissance dans sa forme la plus raffinée. Grâce à sa conception innovante et à la créativité et l'ingéniosité des éléments architecturaux des jardins (fontaines, bassins ornementaux, etc.), il s’agit d’un véritable jardin d'eau et un exemple unique de jardin italien du XVIe siècle. La Villa d'Este, l'un des premiers jardins des merveilles, a servi de modèle et exercé une influence déterminante pour l’évolution des jardins en Europe.

Le plan de la villa est irrégulier, car l'architecte a été contraint d'utiliser certaines parties de l'ancien bâtiment monastique. Côté jardin, l'architecture du palais est très simple : un long corps principal à trois étages marqué par des rangées de fenêtres et des pavillons latéraux qui ressortent à peine. Cette façade uniforme est interrompue au centre par une élégante loggia à deux niveaux avec des rampes d'escalier. À partir de 1560, des efforts considérables ont été consentis pour fournir l'eau nécessaire aux nombreuses fontaines destinées à embellir les jardins. Une fois l'approvisionnement en eau assuré et son écoulement rendu possible par la gravité naturelle créée par les différents niveaux du jardin, les travaux de construction des fontaines, des bassins ornementaux, des grottes et de l'aménagement du paysage ont commencé.

Les jardins de la Villa d'Este s'étendent sur deux pentes raides qui descendent du palais à la manière d'un amphithéâtre jusqu'à une terrasse plane. La loggia du palais désigne l'axe longitudinal et central des jardins. Cinq axes transversaux principaux détournent le promeneur du point de vue fixe créé par la villa, car à l’extrémité de chacun de ces axes se trouvent les principales fontaines des jardins. La composition adoptée (axes et modules) permet de masquer l’irrégularité du périmètre des jardins, de corriger par une illusion d'optique le rapport entre les dimensions transversale et longitudinale et de donner au palais une place centrale, bien qu’en réalité il soit désaxé par rapport à l’ensemble.

L'effet le plus saisissant est celui produit par la grande cascade qui se déverse d’un cratère juché au centre de l'exèdre. Des jets d'eau étaient activés sur le passage des promeneurs sans méfiance sous les arcades. La fontana del bicchierone (fontaine du grand verre), réalisée d'après un dessin du Bernin (1660-61), est venue enrichir au XVIIe siècle le décor de l'axe longitudinal central. Cette fontaine a la forme d'un calice dentelé, d'où part un haut jet d'eau qui se déverse dans une conque. Les jardins, avec les fontaines, constituent un chef-d'œuvre de l'ingénierie hydraulique, tant du point de vue de la disposition générale du plan et du système complexe de distribution de l'eau que de celui des nombreux jeux d'eau avec l'introduction des premiers automates hydrauliques jamais construits.

http://www.myrobolan-editions.fr/wp-content/uploads/2015/01/Villa-dEste-d%C3%A9pliant.pdf

=========================

Villa d'Este

https://fr.slideshare.net/adriana-victoria/villa-deste

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu