vineri, 2 octombrie 2020

ALESSANDRO ALLORI

 

 



Pêche aux perles – Alessandro Allori

Peinture de l’artiste italien Alessandro Allori "La Pêche aux perles". La taille de l’image est de 116 x 86 cm, schiste à l’huile. Dans le dernier tiers du XVIe siècle, la peinture décorative de Florence acquiert un caractère raffiné et délicieusement froid. Ce sont les peintures murales et les panneaux de l’étude secrète, le soi-disant Studiolo, grand-duc de Toscane Francesco I dans le Palazzo Vecchio, réalisés par Allori, Naldini et d’autres étudiants de Vasari et Bronzino.

Francesco I, comme tous les Médicis, patronne les arts, il crée l’Académie de grammaire italienne et

fonde le Teatro Medici. Mais le duc était particulièrement intéressé par les sciences naturelles, pour lesquelles il avait une passion ardente. Francesco I s’est engagé volontiers dans la chimie et l’alchimie.

Au Palazzo Vecchio, il a réservé une salle spéciale sous eux – Studiolo Francesco I, où il a passé de nombreuses heures. C’était un laboratoire personnel et en même temps un Kunstkamera, où diverses curiosités et échantillons minéralogiques ont été collectés. L’intérêt du grand-duc pour la chimie a conduit à la fondation d’une entreprise de production de porcelaine et de céramique, qui a ensuite produit la célèbre porcelaine des Médicis.

En outre, la création du célèbre Musée des Offices est associée au nom de Francesco – les bâtiments ont commencé à être construits comme administratifs sous son père, Cosimo I, mais Francesco I en 1575 a ordonné que les institutions administratives soient supprimées de là et déplacé à Uffizi les objets les plus précieux de la collection d’art familial dispersés autour nombreux palais et villas des Médicis.

Les perles représentent des dépôts de matière nacrée dans les coquilles de divers mollusques marins et d’eau douce autour de corps étrangers, qui constituent une source d’irritation pour le corps du mollusque. La perle est constituée de couches concentriques de matière organique imprégnées de sels minéraux, son jeu de couleur est provoqué par des interférences lumineuses dues à la surface ondulée des couches de perles.

 

Les meilleures perles n’ont pas leur propre couleur, mais on peut trouver des perles jaunes, roses, rougeâtres, verdâtres, brunes, grisâtres et noires. Les perles peuvent reposer librement au fond des rivières et des mers ou être attachées à une coquille, cette dernière étant beaucoup moins précieuse. Parfois, les perles sont extrêmement grosses: le Kensington Museum possède une perle dont la circonférence est de dix centimètres et pèse 18 000 grains.

Lorsque vous attrapez des perles sur chaque bateau, il y a de quatre à dix personnes qui travaillent par paires: pendant que l’un plonge et ramasse des coquillages et des perles, l’autre le tire et ramasse des proies, puis ils changent de rôle. Pour descendre vers le bas est une grosse pierre attachée à une corde. Les attrapeurs plongent nus, ne mettent qu’une ceinture et attrapent un sac pour coquillages et perles. La durée de séjour sous l’eau est normalement de 45 à 50 secondes, dans des cas exceptionnels, même de 90 à 120 secondes. La pêche aux perles est extrêmement nocive pour la santé. La pêche aux perles dure du lever du soleil jusqu’à midi. Un quart des coquilles collectées sert généralement de récompense aux chasseurs de perles.

================================================================================

La Pêche aux perles, 1570-1572, Alessandro Allori (Florence, Palazzo Vecchio, Studiolo de François I de Médicis). Alessandro Allori, enfanté sur le plan artistique par Bronzino, tire tous les profits possibles de la sophistication élaborée de la matière à laquelle on se livrait dans la forge d’Agnolo, aboutissant à la lisse pureté des camées taillés dans la lumière limpide et compacte des pierres dures, en y ajoutant sa touche personnelle marquée d’un patient vérisme, presque irréel.





Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu