Le Vatican regroupe plusieurs musées aux collections richissimes : Antiquités égyptiennes, grecques, étrusques, romaines, de l’art picturale du moyen-age à aujourd’hui, des collections ethnographiques…
Lesmusées du Vaticanse trouve auVatican(eh oui). Lachapelle Sixtine se trouve dans les musées du Vatican.
Voici pour le point de vue critique. L’amour de l’église et des religieux pour les Arts a donné naissance à l’une des plus grande collection d’art classique et Renaissance au monde. C’est assez vertigineux.
Les différents musées du Vatican
Les musées du Vatican sont :
Le musée égyptien. Sarcophages, bustes, amulettes, momies, statues.
Le musée des antiquités romaines ( Braccio Nuovo).
Le musée des antiquités grecques et romaines.
Le musée étrusque.
La Pinacothèque du Vatican avec des toiles allant du Moyen-Age à aujourd’hui.
Salles aux tapisseries flamandes.
Salles aux cartes géographiques. Des cartes géographiques de plusieurs époques sont exposées.
Chambres de Raphael.
Appartements Borgia. Une collection d’art moderne religieux très interressante.
La chapelle Sixtine. Petit conseil, pour pas être déçu informez vous sur la chapelle Sixtine avant d’y aller, sur Michel Ange et sur la fresque, les personnages et les symboles. Il est interdit d’y prendre des photos !
Musée grégorien profane. Sculptures et sarcophages.
Conseils relatifs à la visite des musées du Vatican
Le Vatican est un site très touristique. Pour accéder aux musées, il est conseillé :
Le musée ouvre ses portes à 8h45. Il est conseillé de jeter un oeil aux jours d’ouverture sur le site Internet du Vatican. Les musées du Vatican sont fermés le dimanche.
De vous y rendre le plus tôt possible et de s’armer de patience. Le temps d’attente peut êre long. Pensez à la bouteille d’eau.
Prévoyez la journée (5-6 h) pour visiter les musées du Vatican et le Vatican dans son ensemble : Basilique et place Saint Pierre, les jardins du Vatican… Si vous faites le choix de courir pour tout voir, vous tomberez de fatigue sans vraiment profiter des heures gagnées.
Il est possible de se restaurer dans le Vatican dans une sorte de cantine self service plutôt pratique et bon marché.
Informations pratiques sur les musées du Vatican
Les musées du Vatican se trouve dans les musées du Vatican au Saint Siège.
Adresse : Viale Vaticano, 00165 Rome
Horaires d’ouverture : Du lundi au samedi de 9h à 18h. Le dernier dimanche du mois de 9h à 14h. Dernière entrée 2h avant la fermeture.
Comme promis, voici la suite de mon carnet de voyage à Rome : après la visite de la Basilique Saint-Pierre, nous sommes allés à l’autre coeur du Vatican, à savoir son ensemble de musées. L’endroit est immense et mérite une bonne journée de visite. Le midi, on peut même déjeuner sur place, il y a des pizzas “al taglio” à prix correct. Dehors, des jardins invitent à la flânerie mais pas de temps à perdre, il faut débuter la visite.
Les musées du Vatican épatent par le faste des décors qui mettent en valeur les chef-d’oeuvre présentés. Les papes ont construit au fil des siècles un trésor qui semble sans limites, et les superlatifs manquent pour décrire les mille et unes merveilles que l’on peut admirer… quitte à frôler l’overdose. Je pense que l’effet serait le même si on devait visiter l’ensemble du Louvre en une journée.
Les sculptures antiques sont magnifiquement mises en scène, en partie dans des salles et en partie dans des petites cours en plein air. La pinacothèque renferme des trésors de peinture, Raphaël, Poussin, Lippi, Le Titien… Et bien sûr, un peu plus loin, il y a les chambres peintes par Raphaël, et la chapelle Sixtine de Michel-Ange. Pour passer d’un musée à un autre, on emprunte de somptueuses et interminables galeries.
Je ne détaillerai pas les différents musées (11 en tout !), ce serait bien trop long…voici plutôt quelques morceaux choisis parmi les oeuvres qui m’on marquée.
10 choses à savoir sur les jardins du Vatican
Les jardins du Vatican sont l'un des points forts de la Cité du Vatican, mais font partie de ses sites les moins visités. Lisez la suite pour découvrir pourquoi ces magnifiques jardins sont si exclusifs et si spéciaux à visiter.
1) Plus que de beaux jardins
Fournissant un mélange parfait d'histoire, d'art et de foi, le Jardins du Vatican sont constitués de terrains florissants, de sanctuaires papaux, de fontaines et de grottes de la Renaissance, de vergers matures, de vignes et d'arbres, ainsi que de monuments et de sculptures antiques.
2) Planter les jardins du Vatican
Le pape Nicolas III a commencé le Jardins du Vatican en 1279 en plantant un verger, une pelouse et un jardin. Il venait de déménager sa résidence papale du Palais du Latran au Vatican, et Le pape Nicolas III voulait modifier les vignobles qui y existaient déjà et créer un espace de détente pour la prière.
Comme ces zones ont changé et se sont considérablement développées au fil des siècles, ajoutant de nombreuses œuvres d'art et agrandissant les jardins, les jardins comprennent désormais plus de 57 acres.
3) Noms des jardins du Vatican
Le nom officiel donné à ces jardins est «Les jardins du Vatican», Mais il y a aussi d'autres noms associés aux jardins. Mais la plupart des visiteurs utilisent aujourd'hui le nom "Giardini Vaticani»(Jardins du Vatican) pour identifier les jardins. D'autres encore les appellent «Aire de jeux du Pape», Qui décrit de manière appropriée la fonction des jardins.
4) Le style paysager unique des jardins
Une fois l'aménagement paysager refait au début des années 1500, le Jardins du Vatican sont divisés en trois distincts styles d'aménagement paysager: English, Français & Italien.
à partir de votre page d’administrateur, English chemins de gravier de style et design naturaliste, à la fleur Français influences, et la dignité Italien domaine, ces jardins affichent non seulement le style des jardins italiens, mais aussi ceux de toute l'Europe au cours de la Renaissance période.
5) L'emplacement des jardins
Les jardins du Vatican sont très grands, couvrant plus de la moitié de la Cité du Vatican. Les jardins s'étendent de la frontière ouest jusqu'à Colline du Vatican, le point culminant atteignant 200 pieds au-dessus du niveau de la mer. En raison de son emplacement derrière basilique Saint Pierre et la Musées du Vatican, les jardins sont un espace clos peu fréquenté par les touristes.
Pour avoir une vue de la Jardins du Vatican d'en haut, grimper le coupole de Saint-Pierre permet à quiconque de voir à quel point ces jardins sont grands, et vous pouvez également obtenir un Vue fantastique du reste de Rome aussi.
6) Un espace exclusif pour la détente
Depuis les jardins luxuriants ont été soigneusement conçus pour les papes détente & méditation, l'accès aux jardins du Vatican est limité au public. Aujourd'hui, les visiteurs ne sont autorisés à entrer dans les jardins qu'avec un guide.
Bien que l'espace soit limité, avec Promenades dans Rome vous pouvez découvrir ces jardins privés par vous-même. Nos visites sont couplées avec une visite au Musées du Vatican, Chapelle SixtineBasilique Saint-Pierre.
À partir du XVIe siècle, les jardins du Vatican ont accueilli un magnifique collection de chefs-d'œuvre de la Renaissance sous forme d'architecture, de sculpture et de fontaines.
Avec chaque pièce plus magnifique que la suivante, il est presque impossible de décider de l'œuvre d'art la plus impressionnante. Une pièce bien connue, la Fontaine de l'aigle, a célébré le retour de l'eau au Vatican depuis le Acqua Paola, et montre de nombreux aigles et dragons partout. Le tout aussi majestueux Grotte de Lourdes est une réplique de la grotte “Grotte de Massabielle"en France, où l'on croyait que la Vierge Marie est apparue 18 fois au milieu des années 1800.
8) Tour de Saint John
A côté des nombreux trésors architecturaux, il y a le Tour médiévale de Saint John ou "Torre San Giovanni" qui surplombe les jardins. Construit à l'origine par Le pape Nicolas III au 16ème siècle, il a été reconstruit par Pape Jean XXIII au début 1960s.
L'espace est principalement utilisé aujourd'hui comme appartements papaux et espaces pour invités spéciaux de rester pendant leur visite au Vatican. Tour de Saint-Jean a également été le théâtre d'événements importants au fil des ans, notamment la rencontre du pape Benoît XVI avec l'ancien président américain George W. Bush en 2008.
9) Ajouts aux jardins
Étonnamment, les jardins abritent également le Vatican héliport, garestation de radio. L'héliport et la gare sont à usage privé (papal), mais le Vatican Station de radio, ajouté en 1931 par le célèbre inventeur Guglielmo Marconi, peut être utilisé par le grand public.
La Palais du gouverneur, qui détient une grande partie de la Gouvernement de la Cité du Vatican, est également situé dans les jardins. Ce palais est juste derrière la basilique Saint-Pierre, et est l'un des bâtiments les plus reconnaissables du Jardins du Vatican.
10) Images de Marie dans les jardins du Vatican
À partir du début des années 1900, le Jardins du Vatican commencé une collection de différentes images de Marie, À partir d' Notre-Dame de Lourdes dès 1902.
Parmi les 54 galeries du Musée Pio-Clementino des musées du Vatican, la Galerie des Statues et la Salle des Bustes abritent de nombreuses sculptures grecques et romaines. À l'origine, la galerie était couverte de fresques représentant des paysages et des villes, tandis que les images de Cupidon peintes par Pinturicchio occupaient les recoins du mur. La galerie exquise présente des œuvres comme l'Ariane endormie, le buste de Menandre et le candélabre de Barberini.
La Galerie des Cartes géographiques
La Galerie des Cartes est une galerie de 120 mètres de long au sein des musées du Vatican qui est couverte de cartes peintes de l'Italie basées sur les dessins du frère et géographe Ignazio Danti. Il a fallu trois ans à Danti pour terminer les 40 panneaux qui composent la Galerie des Cartes. La galerie reste la plus grande étude géographique picturale au monde.
Les musées Grégorien étrusque et Grégorien égyptien
Le musée Grégorien étrusque a été fondé par le pape Grégoire XVI en 1836 et se compose de 8 galeries dédiées aux antiquités et aux objets étrusques fouillés dans les principales villes de l'ancienne Étrurie. Les objets historiques du musée étrusque comprennent des vases, des bronzes, des sarcophages et la célèbre collection de Guglielmi di Vulci Marquises. Le musée Grégorien égyptien, ou musée Egiziano, abrite une importante collection d'objets de l'Égypte ancienne : papyrus, animaux momifiés, collection Grassi et reproductions du Livre des Morts.
L'escalier de Bramante
L'escalier en colimaçon des musées du Vatican s'inspire de l'iconique escalier à double hélice de Bramante au musée Pio-Clementino. Également connu sous le nom de Scala Elicoidale, l'escalier a été conçu par l'architecte italien Giuseppe Momo en 1932. Comme l'original, l'escalier se compose de deux volées séparées qui permettent aux gens de monter et de descendre sans se croiser. L'objectif principal de la conception était de permettre un passage ininterrompu dans chacune des directions.
La Salle Ronde
La Sala Rotunda ou la Salle Ronde est une galerie du musée Pio-Clementino. Elle est connue pour s'inspirer du Panthéon et se présente comme une salle circulaire qui contient des niches pour l'exposition d'énormes statues. La salle elle-même a été construite en 1779 d'après le dessin de Michel-Ange et son sol en mosaïque est à couper le souffle et recèle des mosaïques du IIIe siècle après J.-C. Le centre de la salle est occupé par un grand bassin en porphyre rouge qui devait faire partie d'une arène publique de la Rome antique.
Les Chambres de Raphaël
Les Chambres de Raphaël regroupent des salles situées dans la partie publique du palais du Vatican (qui fait partie des musées du Vatican) et sont célèbres pour leurs fresques peintes par Raphaël, marquant la Haute Renaissance à Rome. Les salles qui composent les Chambres Raphaël sont la Sala di Costantino (Salle de Constantin), la Stanza di Eliodoro (Salle d'Héliodore), la Stanza della Segnatura (Salle de la Signature) et la Stanza dell'Incendio del Borgo (La Salle de l'Incendie du Borgo).
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu