luni, 21 martie 2022

"A survécu à Hitler, assassiné par Poutine" / le 21 mars 2022

 

Une frappe russe tue un survivant de la Shoah de 96 ans en Ukraine

Borys Romanchenko (deuxième à droite) photographié sur le site du mémorial de Buchenwald en 2015.

(CNN)Un survivant de la Shoah de 96 ans, Borys Romanchenko, a été tué vendredi par une frappe russe sur la ville ukrainienne de Kharkiv .

La mort de Romanchenko a été confirmée par l'institut mémorial du camp de concentration de Buchenwald dans une série de tweets .
Romanchenko a survécu aux camps de Buchenwald, Peenemünde, Dora et Bergen-Belsen pendant la Seconde Guerre mondiale, a indiqué le mémorial, ajoutant qu'il était "stupéfait" par la nouvelle de sa mort.
    Il a déclaré que Romanchenko travaillait "intensément sur la mémoire des crimes nazis et était vice-président du Comité international de Buchenwald-Dora".
      Dossier de Romanchenko du camp de concentration de Buchenwald.
      Yulia Romanchenko, la petite-fille de Borys, a déclaré à CNN qu'elle "avait appris le bombardement du quartier résidentiel de Saltivka le 18 mars sur les réseaux sociaux. J'ai demandé aux habitants s'ils savaient quelque chose sur la maison de mon grand-père. Ils m'ont envoyé une vidéo d'une maison en feu. J'ai l'ai appris après le couvre-feu et je n'ai donc pas pu y aller immédiatement."
      Au moment où Yulia a réussi à se rendre dans la région, elle a trouvé la maison de son grand-père "complètement incendiée – il n'y avait pas de fenêtres, pas de balcon, rien dans son appartement".
      La découverte de Buchenwald, le 11 avril 1945, a amorcé la libération de plus de 21 000 prisonniers de l'un des plus grands camps de concentration nazis de la Seconde Guerre mondiale.
        Le récit militaire américain officiel de la libération a qualifié le camp de "symbole de la cruauté sanglante de l'État nazi allemand", où des milliers de prisonniers politiques ont été affamés et "d'autres ont été brûlés, battus, pendus et abattus".
        La petite-fille de Romanchenko a déclaré au mémorial qu'il vivait dans un immeuble à Kharkiv qui a été touché lors d'une attaque russe.
        En 2012, Romanchenko a assisté à un événement commémorant la libération de Buchenwald, où il a lu un serment consacré à "la création d'un nouveau monde où règnent la paix et la liberté", a indiqué le mémorial.
        En 2018, un journal de Kharkiv a rendu compte de sa visite à Buchenwald à l'occasion du 73e anniversaire de la libération du camp par les forces américaines.
        "L'événement a réuni les derniers prisonniers de Buchenwald survivants d'Ukraine et de Biélorussie - Borys Romanchenko de Kharkiv, Oleksandr Bychok de Kiev et Andriy Moiseenko de Minsk", indique le rapport.
        L'homme de 96 ans a survécu à quatre camps pendant la Seconde Guerre mondiale avant d'être tué vendredi lors d'une frappe russe sur la ville ukrainienne de Kharkiv.
        Andriy Yermak, chef du bureau du président ukrainien, a évoqué la mort de Romanchenko sur son compte Telegram.
        "C'est ce qu'ils appellent l'"opération de dénazification"", a-t-il dit, faisant allusion à l'affirmation de la Russie selon laquelle son invasion de l'Ukraine est conçue pour sauver le pays des éléments nazis.
        Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a qualifié la mort de Romanchenko de "crime indescriptible" sur Twitter.
          "A survécu à Hitler, assassiné par Poutine", écrit-il.
          La ville de Kharkiv, dans le nord-est du pays, a fait l'objet de lourdes attaques de missiles et de roquettes depuis le début de l'invasion russe, mais n'est pas encore complètement encerclée, ont déclaré lundi des responsables ukrainiens.
          ===========================================================
          Un survivant de l'Holocauste est tué à Kharkiv  / Il avait 96 ans...
                                            "A survécu à Hitler, assassiné par Poutine"
          Le mémorial allemand du camp de concentration de Buchenwald a annoncé vendredi que Boris Romanchenko, un survivant de la Shoah âgé de 96 ans, avait été tué dans la ville ukrainienne de Kharkiv.
          "Boris Romantschenko a survécu aux camps de concentration de Buchenwald, Peenemünde, Dora et Bergen-Belsen", a-t-il déclaré dans un tweet. "Maintenant, il a été tué par une balle qui a touché sa maison à Kharkiv, en Ukraine. Il avait 96 ans. Nous sommes stupéfaits."

          Niciun comentariu:

          Trimiteți un comentariu