duminică, 3 aprilie 2022

Arhitectura in Renastere

 https://www.archdaily.com/979358/how-the-renaissance-influenced-architecture

Comment la Renaissance a influencé l'architecture

Après une longue période de famine culturelle et intellectuelle connue sous le nom d'Age des Ténèbres, l' Europe avait désespérément besoin d'une renaissance. Un désir croissant d'étudier et d'imiter la nature elle-même a commencé à émerger, avec une tendance à découvrir et à explorer le monde . Entre 1400 et 1600, l'Europe devait assister à un renouveau significatif des beaux-arts, de la peinture, de la sculpture et de l'architecture.

Avant l'aube de la Renaissance, l' Europe était dominée par l'architecture gothique ornée et asymétrique La période a inauguré une nouvelle ère de l'architecture après une phase d'art gothique, avec la montée d'une nouvelle notion "l'humanisme" . L'idée d'attacher beaucoup d'importance à l'essence de l'individualisme et de minimiser les thèmes religieux. L'effet de l'humanisme comprenait l'émergence de la figure individuelle, un plus grand réalisme et une attention aux détails.

Modèle en bois du dôme de Brunelleschis .  Image © Antonio QuattroneSanta Maria Novella, Florence.  Image reproduite avec l'aimable autorisation de Commonists / WikiCommons CC BY-SA 4.0Palais royal d'été, Prague .  Image reproduite avec l'aimable autorisation de Øyvind Holmstad / WikiCommons CC BY-SA 3.0Basilique Saint-Pierre, Vatican.  Image reproduite avec l'aimable autorisation d'Alvesgaspar / WikiCommons CC BY-SA 4.0+ 10




La Florence du XVe siècle annonce une période de grande prospérité et marque le développement de l' architecture Renaissance Ici, la renaissance a commencé, le patronage des Médicis ravivant consciemment un âge d'or, déclenchant une fascination pour les arts et l'apprentissage classique. De son cœur, son influence s'est étendue au reste de l' Italie puis à l'Europe occidentale.


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Le Panthéon, Rome.  Image reproduite avec l'aimable autorisation de Phil Whitehouse / Flickr
Le Panthéon, Rome. Image reproduite avec l'aimable autorisation de Phil Whitehouse / Flickr

La renaissance de cet apprentissage classique a recherché l'influence des bâtiments hautement symétriques et aux proportions géométriques de la Rome et de la Grèce classiques. Caractéristiques architecturales prédominantes telles que pilastres, arcs en plein cintre, agencements ordonnés de colonnes, linteaux et dômes.

Cathédrale de Santa Maria del Fiore, Florence.  Image © Petar Milosevic
Cathédrale de Santa Maria del Fiore, Florence. Image © Petar Milosevic

Considéré comme l'architecte original de la renaissance est Fillippo Brunelleschi (1377-1446). Décrit comme le premier bâtiment de cette époque est la Catthedrale di Santa Maria del Fiore (cathédrale de Florence). Sans tête pendant deux siècles, Brunelleschi a conçu un plan pour créer le plus grand dôme en maçonnerie du monde, sous le patronage des Médicis. En conservant ses nervures gothiques et ses arcs en ogive dans sa conception, le nouveau dôme a été influencé par les grands dômes de la Rome antique, comme le Panthéon .

Modèle en bois du dôme de Brunelleschis .  Image © Antonio Quattrone
Modèle en bois du dôme de Brunelleschis . Image © Antonio Quattrone
Catthedrale di Santa Maria del Fiore, intérieur du dôme .  Image reproduite avec l'aimable autorisation de Peter K Burian / WikiCommons CC BY-SA 4.0
Catthedrale di Santa Maria del Fiore, intérieur du dôme . Image reproduite avec l'aimable autorisation de Peter K Burian / WikiCommons CC BY-SA 4.0

Construit sans supports ni échafaudages, il utilise une compréhension approfondie des lois des mathématiques et de la physique dans sa conception. Brunelleschi a proposé la construction de deux dômes , un dôme intérieur avec des cerceaux horizontaux en pierre et en chaîne, renforçant le dôme octogonal posé au-dessus. De plus , Brunelleschi a lancé un nouveau motif à chevrons qui a permis à la maçonnerie de s'auto-renforcer pendant la pose. Un dôme de cette ampleur et de cette technique n'avait jamais été réalisé auparavant et est toujours considéré comme une réalisation technique importante.

Santa Maria Novella, Florence.  Image reproduite avec l'aimable autorisation de Commonists / WikiCommons CC BY-SA 4.0
Santa Maria Novella, Florence. Image reproduite avec l'aimable autorisation de Commonists / WikiCommons CC BY-SA 4.0

Une autre figure clé du développement de l'architecture de la Renaissance fut Leon Battista Alberti (1402-1472), à la fois théoricien et designer humaniste, dont le livre sur l'architecture "De re Aedificatoria" fut le premier ouvrage écrit formel architectural de la renaissance . Son œuvre comprend le Palazzo Rucellai et la façade de l'église de Santa Maria Novella à Florence au XVe siècle , tous deux fortement influencés par l'architecture des anciens et correspondant à la nouvelle vision individualiste de l'homme.

Palais Rucellai, Léon Battista Alberti .  Image reproduite avec l'aimable autorisation de Morphart Creation / Shutterstock
Palais Rucellai, Léon Battista Alberti . Image reproduite avec l'aimable autorisation de Morphart Creation / Shutterstock

Le Palazzo Rucellai (1446-51) présente les caractéristiques de développement de l'architecture de la Renaissance , offrant l'utilisation de pilastres et d'entablements en relation proportionnelle les uns avec les autres et l'ordre classique des colonnes. L'incarnation de différents ordres classiques crée un effet similaire à celui du Colisée , la structure devenant plus élégante que les anciennes forteresses comme les structures de l'époque.

Basilique Saint-Pierre, Vatican.  Image reproduite avec l'aimable autorisation d'Alvesgaspar / WikiCommons CC BY-SA 4.0
Basilique Saint-Pierre, Vatican. Image reproduite avec l'aimable autorisation d'Alvesgaspar / WikiCommons CC BY-SA 4.0

Les architectes de cette période ont été influencés par les ordres romains de colonnes , notamment les modèles toscan, ionique, corinthien, composite et dorique. Ces commandes étaient soit structurelles, soit décoratives, utilisées comme un système intégré. Le dôme est également devenu populaire après le succès des Brunelleschi , une caractéristique très rarement utilisée au Moyen-Âge. Après sa construction, Donato Bramante a conçu la basilique Saint-Pierre à Rome et l'élément est devenu un élément indispensable de l'architecture de l'église de la Renaissance, restant populaire lors de la transition vers la période baroque .

Palais royal d'été, Prague .  Image reproduite avec l'aimable autorisation de Øyvind Holmstad / WikiCommons CC BY-SA 3.0
Palais royal d'été, Prague . Image reproduite avec l'aimable autorisation de Øyvind Holmstad / WikiCommons CC BY-SA 3.0

Une essence d'individualisme est née, exprimant un intérêt à créer des intérieurs spacieux et bien éclairés, reflétant la philosophie de l' Humanisme . L'arrivée de l'imprimé signifiait que la théorie architecturale était mise à l'honneur. L'architecture n'était plus seulement pratique; c'était un sujet de discussion théorique non seulement pour les architectes mais aussi pour les mécènes. Andrea Palladio (1508-1580) a publié 'l Quattro Libri Dell'archittetura' en 1570 (traduit par Les Quatre Livres d'Architecture). Beaucoup pensent que la distribution de cette estampe a été responsable de la diffusion des idées de la Renaissance à travers l'Europe.

Hardwick Hall, Derbyshire .  Image reproduite avec l'aimable autorisation de WikiCommons CC BY-SA 3.0
Hardwick Hall, Derbyshire . Image reproduite avec l'aimable autorisation de WikiCommons CC BY-SA 3.0

La naissance de la renaissance à Florence , en Italie , a envoyé des ondes de choc à travers l' Europe occidentale , alors que le style commençait à émerger en Angleterre, en Bohême, en Espagne, au Portugal, en Hongrie, etc. Leurs propres variantes se matérialisant à partir d'éléments des styles gothiques précédents . La renaissance a révolutionné la manière dont l'architecture était perçue, comme un art et une science qui devraient être étudiés à travers la théorie architecturale. L'architecture est devenue plus captivée par la conception de l'utilisateur, plutôt que par des objectifs symboliques et religieux. La montée de l'humanisme a changé notre perception de la pratique et continue d'influencer la conception architecturale aujourd'hui.

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