duminică, 28 august 2022

Carti, furie, ura.

 O biblioteca din Europa

      District de Nemyshlianskyi, Kharkiv, Ukraine, 22 mars 2022

============================================

Plus de quinze bibliothèques auraient été bombardées en Ukraine

Au-delà des pertes humaines, l'Ukraine, attaquée depuis plus de 2 mois, encaisse également de nombreuses destructions de lieux et de monuments historiques. Les bibliothèques ne sortiront pas indemnes du conflit, et constituent malheureusement des cibles de choix, en raison de leurs caractères culturel et historique.

Il sera impossible de comprendre comment l'Occident a pu devenir si culturellement désorienté que, pendant plus de vingt ans, il a obstinément ignoré un exemple classique de la croissance et de la maturation d'un nouveau totalitarisme en Russie et a répété les modèles de comportement mêmes des les années 1930 qui ont encouragé Adolf Hitler.

======================================================================

Une centaine de sites du patrimoine ukrainien endommagés par les bombardements russes

Cette photographie montre le théâtre de Marioupol partiellement détruit, bombardé le 16 mars par l'armée russe. ALEXANDER NEMENOV / AFP

«C'est toute une identité, qui est affectée par ces destructions». Dans un entretien accordé à l'AFP, Lazare Eloundou Assomo, le directeur du centre du patrimoine mondial de l'Unesco a signalé la destruction d'un grand nombre de monuments historiques, symboles de l'histoire de l'Ukraine.

===============================================

Un oras european

 Kharkiv en ruine. Ukraine, 16 avril 2022. — © IMAGO/Alex Chan Tsz Yuk /       IMAGO/ZUMA Wire


Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu