Fauvisme – Henri Matisse
Le Fauvisme
Le fauvisme est un courant artistique qui aurait commencé à voir le jour en 1896 avec les premières œuvres d’Henri Matisse mais qui est véritablement né au début du XXème siècle. A l’occasion du Salon d’automne de 1905, le critique Louis Vauxcelles aurait dit « C’est Donatello chez les fauves ! » en parlant d’une sculpture d’Albert Marquet. Le terme de « fauve » est resté et a caractérisé ce courant, d’où le mot « fauvisme » qui apparaîtra un peu plus tard pour désigner à la fois le groupe d’artistes et leurs oeuvres. Cette exposition a été par la suite rebaptisée « La cage aux fauves ». Ce mouvement s’est développé en Allemagne, en Russie ainsi qu’en République Tchèque.
Les fondements de ce mouvement sont l’utilisation de couleurs très fortes d’où le nom de fauves. De plus les peintres ont abandonné les normes esthétiques et ne peignent que ce dont ils ont envie ou bien les tableaux qu’on leur a commandés. Les tableaux appartenant à ce mouvement ont été mal perçu car les couleurs étaient trop fortes.
Les peintres de ce courant ont la caractéristique de placer le monde au service de la couleur. Dans ses Ecrits et propos sur l’art, Henri Matisse affirme que « Le fauvisme est venu du fait que nous nous placions tout à fait loin des couleurs d’imitation et qu’avec des couleurs pures nous obtenions des réactions plus fortes. » En effet, on peut noter la présence de couleurs vives qui nous donne l’impression de regarder une œuvre chargée d’émotions mais aussi de valeurs symboliques. Les fauvistes n’utilisent pas l’ombre et la lumière. Les principaux peintres fauvistes sont André Derain, Kees van Dongen, Albert Marquet, Henri Matisse et Maurice de Vlaminck.
Le mouvement fauvisme prendrait fin vers 1908 car la plupart des peintres se sont orientés vers d’autres courants sauf dans le cas de Kees Van Dongen.
Henri Matisse
Henri Matisse est né le 31 décembre 1869 à Cateau-Cambrésis et il est mort le 3 novembre 1954 à Nice. C’est un peintre, graveur, dessinateur, sculpteur français de son nom d’origine Henri-Emile-Benoît Matisse.
Avant de devenir peintre, Henri Matisse a fait des études de droit à Paris en 1887, avant de se tourner vers l’art en 1891. A ses débuts, il peint des paysages et des natures mortes. En 1896, Matisse va exposer 5 tableaux dans le salon de la Société Nationale des Beaux-Arts. Lors de ses voyages sur l’île de Belle Île en Mer, il va rencontrer le peintre John Peter Russell dont il dira par la suite « Russell a été mon professeur et m’a expliqué la théorie des couleurs. »
En 1904, il va peindre Luxe, calme et volupté. Mais il n’en sera pas satisfait allant même jusqu’à dire « Mes couleurs dominantes, censées être soutenues et mises en valeur par les contrastes, étaient en fait dévorées par les contrastes, que je faisais aussi importants que les dominantes. Ceci m’amena à peindre par aplats : ce fut le fauvisme. »
Lors du Salon d’automne de 1905, lorsqu’il accroche ses œuvres aux côtés de celles d’Albert Marquet, d’André Derain, de Maurice de Vlaminck et de Kees van Dongen cela provoque un scandale car les couleurs pures et violentes sont posées en aplat sur les toiles. L’une de ses œuvres en particulier sera la cible des remarques, il s’agit du tableau La Femme au chapeau, qui représente son épouse qui sera par la suite acheté par Gertrude et Léo Stein.
Cela aura pour effet d’apaiser Matisse qui était démoralisé par la mauvaise perception de son œuvre. Cette période marquera aussi la reconnaissance du travail effectué par Matisse et il deviendra le chef de file du fauvisme.
Matisse s’en explique ainsi :
« Le fauvisme secoue la tyrannie du divisionnisme. On ne peut pas vivre dans un ménage trop bien fait, un ménage de tantes de province. Ainsi on part dans la brousse pour se faire des moyens plus simples qui n’étouffent pas l’esprit. ll y a aussi à ce moment, l’influence de Gauguin et Van Gogh. Voici les idées d’alors : construction par surfaces colorées, recherche d’intensité dans la couleur. La lumière n’est pas supprimée, mais elle se trouve exprimée par un accord des surfaces colorées intensément. Mon tableau La Musique était fait avec un beau bleu pour le ciel, le plus bleu des bleus. La surface était colorée à saturation, c’est-à-dire jusqu’au point où le bleu, l’idée du bleu absolu, apparaissait entièrement, le vert des arbres et le vermillon vibrant des corps. J’avais avec ces trois couleurs mon accord lumineux, et aussi la pureté dans la teinte. Signe particulier, la couleur était proportionnée à la forme. La forme se modifiait, selon les réactions des voisinages colorés. Car l’expression vient de la surface colorée que le spectateur saisit dans son entier. »
A partir de ce salon, il ne cessera d’exposer et de vendre ses toiles. En 1909, le collectionneur russe Chtchoukine lui commande 2 œuvres, La Danse et La Musique. En 1938, Matisse va s’installer à l’hôtel Régina de Cimiez, il y réalisera ses derniers chefs-d’œuvre. En 1947 il créera Jazz, puis La Tristesse du roi en 1952. En parallèle, en 1952 le musée Matisse ouvre ses portes à Cateau-Cambrésis, la ville natale de Matisse.
Au total, ce sont plus d’une cinquantaine d’œuvres que Matisse a peintes, près de 500 pièces gravées (eaux-fortes, bois, lithographies), séries de sculptures tirées en bronze (bustes de Jeannette, 1910-1913 ; quatre Nus de dos, bas-reliefs, 1909-1930), mais aussi des illustrations de livres : Poésies de Mallarmé (1932), Lettres de la religieuse portugaise (1946), Florilège des Amours de Ronsard (1948) ou bien Les Fleurs du Mal de Baudelaire (1944).
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Woman in a Purple Coat (1937): One of Henri Matisse’s Final Oil Paintings
2020-01-14 / 5 MINUTES READ
Woman in a Purple Coat exemplifies Matisse’s mature style, characterized by its decorative, fluid, colorful aesthetic. It depicts his assistant Lydia Delectorskaya, who helped him in the last years of his life and was essential to the creation of his last masterpieces. In this article, Singulart takes a closer look at their relationship and at Matisse’s signature style in Woman in a Purple Coat.
Who was Henri Matisse?
Henri Matisse (1869-1954) was a French artist, renowned as a draftsman, printmaker, sculptor and painter. Matisse was born in Northern France and was the oldest son of a wealthy grain merchant. He grew up in Picardie and in 1887 moved to Paris to study law and worked as a court administrator in Le Cateau-Cambresis. He began to paint in 1889 after his mother bought him art supplies to entertain him while he was recovering from appendicitis. Matisse described the experience of painting as “a kind of paradise” and it was then that he decided to become an artist. Matisse studied at the Academie Julian in Paris from 1891 and was a student of Bouguereau and Moreau. His early works were traditional still lifes, influenced by a wide range of artists, from Manet to Chardin. In 1896, Matisse, an unknown student at the time, was introduced to Impressionism and the work of Van Gogh, by the Australian painter John Russell, who also taught him about color theory which had a profound effect on the development of Matisse’s style.
Matisse had a daughter with his model Caroline Joblau in 1894 and in 1898 he married Amelie Noelie Parayre with whom he raised Marguerite and their own two sons. The same year as his marriage, Matisse traveled to London and Corsica and worked profusely. He was also an avid collector of other artists’ works and his personal collection included pieces by Rodin, Gauguin, Van Gogh and Cezanne.
Matisse was one of the leaders of the Fauvist movement alongside André Derain. As he developed this neo-impressionist, expressive style, Matisse’s success grew and his reputation spread. In 1905, he traveled to the South to work with Derain in Collioure and his work began to embrace flat shapes, controlled lines and a more fluid brushstroke. In the same year he exhibited with the Fauves at the Salon d’Automne. The Fauvist movement was controversial and was met with strong reactions. At the Armory Show in Chicago in 1913, Matisse’s painting Nu bleu was burned. Despite dividing opinions at the time, today most of what are considered to be Matisse’s great masterpieces were painted during his Fauvist period.
In 1917, Matisse moved to the French Riviera were his style softened, in line with the Post-War Neoclassical trend. This period of Matisse’s work is characterized by the theme of the oriental odalisque. After surgery for abdominal cancer in 1941, Matisse was left unable to walk or stand which significantly hindered his creative process. He began to create large scale paper cut-out collages with the help of his assistants. His most famous cut-out work was the book Jazz, created in 1943. In 1948, Matisse applied this technique to the design of the Chapelle du Rosaire de Vence. Matisse died of a heart attack in 1954, aged 84.
What’s happening in Woman in a Purple Coat?
Woman in a Purple Coat is an example of Matisse’s mature decorative style, characterized by his expressive use of color, pattern and fluid lines. The painting depicts Matisse’s model and assistant, Lydia Delectorskaya, lounging in a purple coat and exotic trouser suit with a book at her feet, in a colorful decorated interior setting. In oil on a 81 x 65.4 cm canvas, Matisse depicts a joyous, calm everyday scene, full of warm reds and greens, abstract patterns, flowers and fruit. Woman in a Purple Coat was one of Matisse’s final oil paintings before his health worsened and he turned to paper cutouts.
Lydia Delectorskaya became Matisse’s caretaker and assistant in his final years, after his wife left him. She had moved to France from Tomsk in Siberia, hoping to become a doctor, but the high fees at the Sorbonne bankrupted her and she ended up in Nice where she found part-time work as an assistant for the Matisse family. Lydia modeled for many of Matisse’s most accomplished mature compositions and she began to enjoy their collaboration. Matisse’s wife suspected Matisse of having an affair with Lydia, thus she forced Matisse to choose between the two women. Choosing his wife, Lydia was fired and she attempted suicide by shooting herself in the chest. Remarkably, she recovered, and after Matisse’s wife left him in 1939, she moved with him to Vence where she worked as his assistant and secretary and helped him orchestrate the last great works of his life. Woman in a Purple Coat, with its warmth and beautiful patterned details, exemplifies Matisse’s mature style and is also a testament to the pair’s collaboration, without which many of Matisse’s late masterpieces would never have been achieved.
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