marți, 2 iunie 2020

Fernand Khnopff (1858-1921): un simbolist belgian enigmatic


Fernand Khnopff

Fernand Khnopff, Who shall deliver me ?

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».


Peintre belge (Grembergen-lez-Termonde 1858  – Bruxelles  1921).
Appartenant à une famille patricienne originaire de Heidelberg (son père était conseiller à la cour d'appel et son frère poète), et après une enfance mélancolique à Bruges, il interrompit ses études de droit et suivit à l'Académie de Bruxelles les cours de Mellery, puis à Paris (1877) ceux de G. Moreau et de J. Lefebvre. Il fut le premier adepte belge du Sâr Péladan; anglophile, ami de Burne-Jones, influencé par les préraphaélites, il collabora à partir de 1894 à la revue Studio.
Lié avec les poètes symbolistes, il devint l'un des chefs de file du Symbolisme en Belgique et cofondateur en 1884 des XX ; l'intimisme de ses débuts (En écoutant du Schumann, 1883, Bruxelles, M. R. B. A.) fit place à un art d'inspiration allégorique et littéraire, d'une distinction délicate et froide (Des Caresses, ou l'Art ou le Sphinx, 1896, id. ; la Méduse endormie, 1896, pastel, coll. part.). Il participe au premier Salon de la Rose-Croix à Paris en 1892 et le Sâr Peladan le loue avec emphase, le déclarant l'égal de Gustave Moreau. La perfection du dessin réaliste comme la rigueur de la mise en page ajoutent à l'ambiguïté des symboles: sa sœur lui servit souvent de modèle et incarnait son type féminin préféré (Portrait de la sœur de l'artiste, 1887 ; la Ville abandonnée, 1904, dessin, Bruxelles, M. R. B. A.). Il a ailleurs utilisé la photo, et le réel le moins transposé se heurte alors à une impossible connaissance (les sept jeunes femmes de Memories, pastel, 1889, id.). Khnopff partage avec d'autres symbolistes une conception ambivalente de la femme, créature céleste ou sphinx. Décorateur, l'artiste exécutera également des maquettes pour le théâtre de la Monnaie et dessina en 1900 les plans de sa maison, véritable temple voué au culte narcissique et pessimiste de la solitude. Le musée d'Orsay conserve un portrait (Marie Mommon, 1887). On doit aussi à l'artiste quelques sculptures.

================================================================






















Fernand Khnopff

Sauter à la navigationSauter à la recherche
Fernand Khnopff
Fernand Khnopff.jpg
Portrait de Fernand Khnopff vers 1900
NaissanceVoir et modifier les données sur Wikidata
GrembergenVoir et modifier les données sur Wikidata
DécèsVoir et modifier les données sur Wikidata (à 63 ans)
BruxellesVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Activités
FormationUniversité libre de Bruxelles
Université de Gand
Université libre de Bruxelles (en)
Académie Julian
Académie royale des beaux-arts de BruxellesVoir et modifier les données sur Wikidata
Mouvement
Fernand-Edmond-Jean-Marie Khnopff est un peintredessinateurphotographe et graveur symboliste belge né à Grembergen (Termonde) le  et mort à Bruxelles le .
Biographie
Né à Grembergen-lez-Termonde, Fernand Khnopff grandit à Bruges1, où son père est substitut du procureur du Roi. La maison de sa petite enfance se situait au Langestraat 1, adresse de l'actuel Hotel Ter Reien2. Cette jeunesse brugeoise marquera à jamais son œuvre du sceau de la nostalgie et du regret d'une ville idéale.
En 1866, durant son enfance, il déménage à Bruxelles, rue Belliard, son père ayant obtenu une promotion dans la magistrature. II effectue une année de droit à l'Université libre de Bruxelles. Dans un premier temps, Khnopff s'intéresse à la littérature ; ses lectures favorites sont Flaubert, les poètes Leconte de Lisle et Baudelaire3.
En 1876, il entre à l'Académie des beaux-arts. Il y fait la connaissance de Jean Delville et de James Ensor. Ce dernier sera, lui aussi, associé au courant symboliste. Par la suite, il accusera Khnopff de plagiat en 18864. En 1879, Fernand Khnopff s'installe à Paris où il travaille dans l'atelier libre de Jules Lefèbvre1. En 1880, il retourne en Belgique et, en 1883, il est un des membres fondateurs du groupe bruxellois d'avant-garde Les Vingt dont il dessine le monogramme.
Influencé par le courant préraphaélite, et plus particulièrement Edward Burne-Jones, Khnopff participe aux premiers Salons Rose-Croix organisés par Sâr Péladan à partir de 1892. Il crée les frontispices de la plupart des œuvres du mage rosicrucien.
Marguerite, la sœur admirée de ce dandy solitaire, est son principal modèle5. Elle est ainsi la sphinge du tableau Des caresses (1896)6 ou le visage énigmatique de Le Masque au rideau noir (1892)6. Les filles à la chevelure rousse de l'architecte Henri Maquet la remplaceront par la suite.
Lors de l'exposition de la Sécession viennoise en 1898, Khnopff fait sensation et connaît la notoriété internationale. Cette exposition influencera de façon décisive l'œuvre de Gustav Klimt.
De 1902 à 1904, il se souvient de son enfance brugeoise et compose de nombreuses œuvres prenant pour motif sa ville d'élection. Certaines d'entre elles se basent sur des photographies (ca. 1900) de l'Anversois Gustave Hermans. Toutes rendent hommage à l'univers teinté de silence et de mélancolie décrit par Georges Rodenbach, l'auteur de Bruges-la-Morte.
Dans le but de réaliser certaines œuvres, il prend préalablement des photographies, notamment de sa sœur5. Ainsi, les portraits des sept joueuses de tennis du pastel de grande dimension, Memories, réalisé pour l'Exposition universelle de Paris, sont conçus à partir de nombreux clichés de Marguerite6. D'autre part, il fait photographier certaines de ses œuvres par le photographe bruxellois Albert-Edouard Drains, aussi appelé Alexandre. Celui-ci en fait des tirages au platinotype que Khnopff rehausse au pastel et aux crayons de couleurs. Ces épreuves sont signées par l'artiste et vendues, telles des estampes.
À cette époque, il crée également des costumes au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles. L'univers des actrices aguichantes lui fera perdre son penchant pour les femmes mystérieuses et éthérées. Dans les années 1910, Fernand Khnopff fréquente l'Église de la Nouvelle Jérusalem qui dispense l'enseignement mystique du philosophe Emanuel Swedenborg, ce qui donne des indications précieuses sur son univers spiritualiste.
En 1899, à la suite de la mort de son père, avec qui il vivait, Fernand Khnopff décide de se faire bâtir une maison-atelier à proximité du bois de la Cambre à Bruxelles, au 41 avenue des Courses. Il en conçoit les plans avec l'aide de l'architecte adepte de l'Art Nouveau Édouard Pelseneer. En 1902, la maison-atelier est terminée et Khnopff s'y installe. Il y reçoit peu et ceux qui y ont été invités la décrivent comme « un sanctuaire, un lieu coupé du monde, (...) un temple à la gloire du soi ». Cette maison-atelier a été détruite en 19386,7. Toutefois, il subsiste des vestiges de l'atelier de sa période de gloire (1888-1900) à Saint-Gilles, 1, rue Saint-Bernard (angle du 1er étage).
Il est inhumé au cimetière de Laeken (Bruxelles), non loin de son maître Xavier Mellery.

Œuvre

Deux types de femmes caractérisent son œuvre : la femme sphinx et la femme ange. Le regard des femmes dans ses tableaux est très important. C'est un regard vide qui évoque la mort, un regard qui évoque un autre monde. Ses compositions emplies de mystère, où règnent des femmes inaccessibles, entourées d'objets chargés de symboles ou plongées dans une profonde rêverie, s'imposèrent d'emblée comme l'incarnation du nouveau courant pictural.
Ses paysages de Fosset5 (commune de Sainte-Ode), hameau situé dans la région de Saint-Hubert, et de Bruges abordent les thématiques de l'eau et de ses reflets, du crépuscule et de la solitude. Les couleurs sont une des caractéristiques primordiales de son œuvre : les gammes de tons délavés accentuent l'aspect nostalgique et froid de ses tableaux. Les pastels évoquent le monde du rêve. Le bleu, par exemple, est la couleur du ciel et d'Hypnos, dieu du sommeil. Assez logiquement, Khnopff privilégie donc l'aquarelle et le dessin au crayon par rapport à la peinture à l'huile. Le cadrage est toujours moderne et original.
On peut caractériser le symbolisme de Khnopff en utilisant une phrase d'Edmond-Louis De Taeye en 1898 : « ni religieux, ni chrétien, ni mythologique, mais plutôt emblématique ». Sa lecture est souvent énigmatique, voire impossible, mais une exquise délicatesse de composition, une grande séduction de style et une évidente subtilité intellectuelle corrigent toujours cette faiblesse.
L'une de ses œuvres les plus célèbres est Des caresses, parfois appelé "l'Art", ou le Sphinx. Son œuvre influença plusieurs portraits de Gustav Klimt dont des figures féminines emblématiques, strictement frontales, dans des allégories comme Tragödie ( Tragedy ) (1897)8.
Son goût pour le télescopage d'objets insolites annonce le surréalisme de son compatriote Magritte, qui l'admirait. Il est également un précurseur de la notion contemporaine des multiples chers à Andy Warhol.

Postérité


Des caresses, ou l'Art, ou le Sphinx (1896), Huile sur toile, 50,5 × 150, Musées royaux des beaux-arts de Belgique, Bruxelles.
À l'instar de nombreux d'artistes symbolistes, Khnoppf va connaitre un long purgatoire. Il faut attendre les années 1970 pour qu'il y ait un regain d’intérêt pour son œuvre. Cet intérêt ira croissant à la suite d'une première rétrospective de son œuvre en 1979 à Paris, Bruxelles et Hambourg.
En 1996, Fernand Khnopff est l'un des 26 photographes belges mis à l'honneur au Musée de la photographie à Anvers, lors de l'exposition Pioniers in Beeld.
En 2004, la grande rétrospective organisée aux Musées royaux des beaux-Arts de Bruxelles a connu un succès de foule.
Le Petit Palais lui consacre une rétrospective, « Fernand Khnopff (1858-1921), Le maître de l'énigme »9, du 11 décembre 2018 au 17 mars 2019 à Paris10.

Sélection d'œuvres dans les musées[modifier | modifier le code]


I lock my door upon myself (1891), présentée au second salon de la Rose-Croix esthétique.
  • En écoutant du Schumann1883, Huile sur toile, 101,5 × 116,5, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles.
  • Portrait de Jeanne Kéfer, 1885, Huile sur toile, 80 × 80 cm Musée Paul Getty, Los Angeles.
  • Portrait de Marie Monnom1887, Huile sur toile, 50 × 50, Musée d'Orsay, Paris.
  • Portrait de Marguerite Khnopff1887, Fondation du roi Baudouin, en dépôt aux Musées royaux des beaux-arts de Belgique, Bruxelles.
  • Memories1889, Pastel sur papier, marouflé sur toile, 127 × 200, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles.
  • Du Silence1890, Pastel sur papier, 85 × 41,5, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles.
  • Solitude, 1890-1891, Pastel et cire sur papier, Museum Wiesbaden (donation Ferdinand Neess).
  • I lock my door upon myself1891, Huile sur toile, 72 × 140, Neue Pinakothek, Munich.
  • Portrait de Germaine Wiener, c.1893, Huile sur panneau, 50 × 40, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles.
  • Une aile bleue1894, Huile sur toile, 88,5 x 28,5, Collection Gillion Crowet, prêté aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles.
  • Des caresses, ou l'Art, ou le Sphinx1896, Huile sur toile, 50,5 × 150, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles.
  • L'Encens1898, Huile sur toile, 86 × 50, Musée d'Orsay, Paris.
  • Futur ou Une jeune femme anglaise1898, buste en marbre, Musée d'Orsay, Paris11.
  • Secret-reflet1902, pastel et crayon, Musée Groeninge, Bruges.
  • Bruges. Un portail, c.1904, Huile sur toile, 44 × 87, Clemens-Sels-Museum, Neuss.
  • Orphée1913, Crayons, crayons de couleurs et pastel sur papier, 67,3 × 91,5, Communauté française, en dépôt au Musée des beaux-arts de Liège, Liège.
  • (w.fr.)

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu