Palais de Venise
Type | Palais |
---|---|
Destination actuelle | Musée |
Style | Architecture Renaissance |
Construction | 1455-67 |
Commanditaire | Paul II |
Propriétaire | État italien |
Usage | |
Patrimonialité | Bien culturel en Italie (d) |
Site web |
Le palais de Venise (en italien, également nommé palais Barbo) est un palais romain situé entre la piazza Venezia et la via del Plebiscito à Rome. Il abrite le Musée national du Palais de Venise.
Il fut le quartier général et la résidence privée de Benito Mussolini, président du conseil italien sous la Seconde Guerre mondiale.
Histoire
Le palais est construit entre 1455 et 1467 sur l'ordre du cardinal vénitien Pietro Barbo, futur pape Paul II. On suppose qu'il choisit cet emplacement afin de pouvoir regarder les courses de chevaux sur la via del Corso, en contrebas[réf. nécessaire].
L'édifice sert tour à tour de résidence papale et d'ambassade de la République de Venise, d'où son nom. Après avoir accueilli l'ambassade d'Autriche à partir de 1797, il devient propriété de l'État italien en 1916.
Pendant la Première Guerre mondiale, les chevaux de Saint-Marc de Venise y sont cachés pour être protégés du conflit1.
Pendant la période fasciste, Mussolini utilise le palais comme siège du gouvernement et appartement privé. C'est depuis le balcon du palais qu'il harangue la foule en plusieurs occasions, par exemple en 1936 lors de la conquête de l'Éthiopie ou en 1940 lors de l'entrée en guerre de l'Italie au côté du Troisième Reich. Il mène entre 1924 et 1927 de grands travaux pour aménager le dernier étage du palais en « zone privée »; il fait aménager de grandes chambres et de grands salons pour y accueillir son épouse Rachele Guidi et ses enfants, mais aussi sa maîtresse Clara Petacci.
Sur les conseils d'Achille Starace , Mussolini laisse systématiquement les lumières de son bureau allumées toute la nuit pour faire croire à l'homme de la rue que le Duce est un bourreau de travail consacrant tout son temps aux tâches gouvernementales: "l'homme qui ne dort jamais" répète la propagande2.
C'est au Palais Venezia, dans la Stanza del Papagallo (la salle du Perroquet) que se joue la fin du régime fasciste: une révolution de palais au cours de laquelle est présenté l'Ordre du jour Grandi qui réclame l'abandon des charges du gouvernement par Mussolini au profit du roi. Le vote du Grand conseil fasciste met Mussolini en minorité, ce qui sert de justification au roi Victor-Emmanuel III pour démettre et faire arrêter Mussolini, lequel est remplacé par le maréchal Pietro Badoglio, chargé de tenter de mettre fin à la guerre qui s'aggrave pour l'Italie.3
Museo nazionale di Palazzo Venezia
Créé entre 1919 et 1922, comme musée des arts appliqués, il reçut des pièces provenant de l'ancien Musée Kircher (du Collège Romain) et du Musée Artistique et Industriel. Il abrite des collections d'art décoratif : des céramiques, des bronzes, des médailles, des tapisseries, de l'argenterie, des étoffes, des tapisseries, des émaux, des sceaux, des armes, des tableaux et des sculptures.
Le musée propose également des expositions au rez-de-chaussée.
Œuvres importantes
- Pisanello : Portrait de femme
- Giorgione (attr.) : Double portrait, vers 1502
- Carlo Maratta : Cléopâtre
- ========================================================
- Palazzo Venezia============================================================
Palais Colonna (Rome)
Le palais Colonna est la demeure historique de la famille Colonna. Le palais est proche de la piazza Venezia à Rome, il abrite notamment la galerie Colonna, la salle de l'apothéose de Martin V et les appartements Isabella.
Histoire
La famille Colonna, originaire du village de Colonna près de Rome, commence la construction du palais au xive siècle. Celle-ci durera cinq siècles, chaque époque laissant un témoignage de sa propre architecture1.
Dans les années 1420, le palais est la résidence du pape Martin V, issu de la famille Colonna. En 1527, le palais est épargné par sac de Rome grâce aux bonnes relations entretenues par la famille avec Charles Quint, et le palais héberge de nombreux malheureux2. Au xviie siècle, il devient une demeure aristocratique baroque, avec l'intervention notamment de Bernini, Antonio del Grande, Carlo Fontana et Paul Schor ; la galerie Colonna est alors édifiée, avec une longueur de 76 mètres1. Le plafond de la salle du trône représentant l'Apothéose de Martin V est dû à l'artiste Benedetto Luti (1666-1724)3.
Galerie Colonna
Collection de peintures du xve, xvie et xviie siècles. La galerie et la collection sont dues à l’initiative du cardinal Girolamo Colonna, dans le palais familial, au début du xviie siècle.
Il s’agit, avec la galerie Doria-Pamphilj et le Palazzo Pallavicini Rospigliosi, d’une des plus grandes collections d'art privées à Rome.
Collections
- École de Ferrare du xve siècle
- Gaspard Dughet
- Francesco Trevisani : Christ couronné d'épines
- Bronzino : Vénus, Cupidon et satyre
- Salvator Rosa : Saint Jean-Baptiste dans une grotte ; Prédication de saint Jean-Baptiste
- Annibal Carrache : Le Mangeur de haricots (1580-90)
- Francesco Albani : Le Rapt d'Europe
- Paul Véronèse : Portrait de gentilhomme
- Bernard van Orley : Sept joies et les sept douleurs de la Vierge
- Simone Cantarini : Sainte Famille
- ======================================================
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu