miercuri, 21 octombrie 2020

Pincio (Villa Medici)

 

Pincio

Le Pincio, du latin Mons Pincius, est une colline de Rome, au nord du Quirinal, et dominant le Champ de Mars, aujourd'hui située dans le rione Campo Marzio. Située hors du pomœrium de la Rome antique, elle ne fait pas partie des sept collines de Rome, mais fut incluse à l'intérieur du mur d'Aurélien construit entre 270 et 273.

À la fin de l'époque républicaine antique, plusieurs familles importantes y eurent des villas et des jardins (appelés en latin horti), dont les Horti Lucullani (créés par Lucullus), les Horti Sallustiani (possession de Salluste), les Horti Pompeiani (nl), et les Horti Aciliorum (it), ce qui explique le surnom antique de Collis Hortorum, la « colline des jardins ». Son nom moderne dérive du nomen d'une des familles qui l'occupèrent au ive siècle av. J.-C., les Pincii.

Plusieurs villas et jardins occupent toujours le site actuellement, dont la Galerie Borghèse, entourée par les jardins de la Villa Borghèse, et la Villa Medicis. La Piazza Napoleone, au sommet de la colline, offre une vue plongeante sur la Piazza del Popolo, à laquelle elle est reliée par des escaliers, et un panorama sur la ville entière.

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Villa Médicis

Villa Médicis
Villa Medici
Villa Medici Roma 01.jpg
Façade Renaissance sur parc et jardin à l'italienne

La villa Médicis (Villa Medici, en italien) est.un palais italien Renaissance du xvie siècle sur un parc et jardin à l'italienne de 7 hectares, sur le mont Pincio du centre historique de Rome (classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO) en Italie2. Elle héberge l'Académie de France à Rome et accueille des lauréats du prix de Rome depuis 18033, pour favoriser et représenter la création artistique dans tous ses domaines

Historique

Le cardinal Giovanni Ricci di Montepulciano fait bâtir la villa Médicis vers 1564, par les architectes5 Giovanni Lippi et Annibale Lippi (en) (père et fils) sur l'emplacement de l'ancienne villa et vastes jardins de Lucullus du mont Pincio, voisin des Villa Borghèse, et église et couvent de la Trinité-des-Monts de la Place d’Espagne6.

La villa est acquise en 1576 par le richissime cardinal Ferdinand de Médicis qui, jusqu'en 1587 (année où il devient grand-duc de Toscane), fait exécuter les projets de Bartolomeo Ammannati. Il se fait représenter dans la chambre dite « des Muses » en Jupiter régnant sur les Arts par le peintre Jacopo Zucchi7. Les armes de la Maison de Médicis ornent la façade côté jardin. De fait, la villa est aménagée pour servir d'écrin à sa collection d'œuvres d'art, dans laquelle figurent des antiques (Les Niobides, d'origine grecque, Cléopâtre mourante…), de nombreux bronzes dont certains sont exposés sur la façade, comme le Mercure de Jean Bologne et aussi de très nombreux tableaux.

Il enrichit le parc de sept hectares de jardin à l'italienne plantés de pins, de cyprès et de chênes verts, et décorés de sculptures, qui rappellent le palais Spada de Rome. Ces dernières ont été de nos jours remplacées par des moulages, les originaux ayant rejoint les musées. Parmi celles-ci, on note les Niobides et le Mercure. À l'extrême nord se situe le studiolo orné de fresques murales à thématique animalière. Devant l'entrée, une terrasse offre une vue panoramique sur Rome. En 1587, le cardinal Ferdinand de Médicis y fait placer une fontaine, qu'on retrouve comme sujet d'un tableau de Camille CorotLa Vasque de la Villa Médicis (1828). Une légende raconte que la boule située au centre de la vasque est un boulet de canon tiré du château Saint-Ange sur la villa par Christine de Suède, reine réputée pour son goût des plaisanteries. Elle aurait ainsi voulu réveiller le maître de maison pour l'inviter à une partie de chasse…

En 1633, lors de la tenue à Rome de son procès devant l'Inquisition catholique romaine (fondée sous le nom de Sacrée congrégation de l'inquisition romaine et universelle par le pape Paul III en 1542), Galilée habite pendant six mois en résidence surveillée à la Villa Médicis, ambassade des Médicis à Rome.

En 1737, à l'extinction de la lignée des Médicis, la villa revient à leur lointain cousin François III de Lorraine de la Maison de Habsbourg-Lorraine, nouveau grand-duc de Toscane et futur empereur du Saint-Empire romain germanique. Son fils, le grand-duc et empereur Léopold Ier, décide en 1789 du transfert d'une grande partie de la collection de la villa vers les Galerie des Offices ou musée archéologique de Florence pour les antiquités...

Les anciens bâtiments de l'Académie de France à Rome ayant été incendiés en 1793, Napoléon Bonaparte décide en 1803, après la création du royaume d'Étrurie, d'installer celle-la à la Villa Médicis. À cette époque, la villa et ses jardins sont délabrés et entièrement restaurés pour accueillir les lauréats du prix de Rome dont le séjour s'y déroule encore aujourd'hui pour des durées allant de quelques semaines à un an, moyennant rémunération, pour les pensionnaires de la Villa demeurant une année.

En 1961, le peintre Balthus est nommé directeur de l'académie par André Malraux, poste qu'il occupera pendant seize ans10. Durant son mandat de directeur, Frédéric Mitterrand y crée une glyptothèque.

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