joi, 5 noiembrie 2020

(SONIA +ROBERT) DELAUNAY

 SONIA DELAUNAY (1885-1979)

Fauvisme, Orphisme, Art abstrait, Simultanéisme

















Sonia Delaunay,  née le 14 novembre 1885 à Gradizhsk en Ukraine et morte le 5 décembre 1979 à Paris est une artiste peintre française d'origine ukrainienne.Après une période fauve que lui ont sans doute inspirée Vincent van Gogh et Paul Gauguin, elle invente, avec son deuxième mari, une forme de peinture qu'Apollinaire définit du terme vague d'orphisme, qui ne correspond à aucune tendance réellenote 3. Sonia et Robert Delaunay ont surtout travaillé ensemble sur la recherche de la couleur pure et du mouvement des couleurs simultanées.

=================================================================

ROBERT DELAUNAY (1885-1941)











Robert Delaunay (1885-1941)

Néo-impressionnisme, cubisme, orphisme, abstraction

Robert Delaunay est un peintre français né le 12 avril 18851 à Paris et mort le 25 octobre 1941 à Montpellier. Avec sa femme Sonia Delaunay et quelques autres, il est le fondateur et le principal artisan du mouvement orphiste, branche du cubisme et important mouvement d'avant-garde du début du xxe siècle. Ses travaux sur la couleur prennent pour origine plusieurs théories de la loi du contraste simultané des couleurs, formulées par Michel-Eugène Chevreul. Par un travail concentré sur l'agencement des couleurs sur la toile, il cherche l'harmonie picturale.

Delaunay fait partie d'une génération d'avant-garde, particulièrement prolifique sur le plan artistique entre 1912 et 1914. Il est très lié (en correspondance, en art, voire en amitié) avec les poètes Guillaume Apollinaire et Blaise Cendrars, les peintres russes Vassily Kandinsky et Michel Larionov, les peintres allemands August Macke ou Franz Marc.


La Tour Eiffel




Dans les années 1920, Robert Delaunay retravaille sur la tour Eiffel, de manière sensiblement différente. La tour ne s'écroule plus, mais se dresse, vue en contre-plongée, de telle façon qu'il nous semble qu'elle grandit de manière infinie. D'autres fois, la tour est vue du ciel et associée aux courbes du Champ de Mars ; pour ces vues, il s'est aidé de photographies aériennes18. Il tire de sa composition le dynamisme du rythme, et l'agencement de couleurs irréalistes.




Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu