miercuri, 2 decembrie 2020

CULORI 1 / ABC

                    SIGNIFICATION DES COULEURS

"Les couleurs sont des actions de la lumière."

Johann Wolfgang von Goethe, extrait du Traité des couleurs

Noir

Noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir ! Non, non je vous rassure le noir n’est pas seulement synonyme de la noirceur de l'âme de chacun d’entre nous. Le noir représente aussi un côté classe, intemporel que ce soit dans la mode, l’illustration ou le packaging, lorsque vous mettez du noir, vous êtes sûre de ne pas vous tromper et de perdurer de génération en génération…

Signification du Noir

Tout comme le blanc, le noir n'est pas au sens strict du terme une couleur, cependant on l'y associe d'un point de vue psychologique, le noir véhiculant tout comme une couleur une symbolique.

Scientifiquement, le noir renvoie aux trous noirs et au néant. En optique, le noir absorbe toutes les longueurs d'onde et se caractérise donc par son absence apparente de couleur, à l'inverse du blanc qui s'obtient en renvoyant toutes les longueurs d'onde qu'il absorbe à parts égales.

En Occident, le noir est associé au deuil, à la tristesse et au désespoir, à la peur et à la mort. Représenté par les tenues des prêtres et des religieuses, il fait également échos à l'autorité, à l'austérité et à la rigueur.

Derrière ce côté sombre, le noir offre également un autre visage, associé à l'élégance et à la simplicité. Peut-être justement, car le noir se veut dans un second temps une couleur neutre, qui n'exprime pas à proprement parler de sentiments passionnés.

Il est vrai que le noir est la couleur sombre par excellence.

Il se marie avec quasiment toutes les couleurs, et ne choquera que très peu, même lorsqu'il est employé à outrance. Comme avec le blanc, il faut cependant éviter de l'employer trop souvent seul. Le noir peut vite faire écho au vide et à la tristesse.

Il est recommandé de toujours l'accompagner d'une couleur chaude ou d'une couleur pâle pour rehausser son style.

·        Signification positive : élégance, simplicité, sobriété, rigueur, mystère

·        Signification négative : mort, deuil, tristesse, vide, obscurité

·        Représentation : ténèbres (nuit), certains animaux (merle, corbeau, chats)

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Blanc

Le blanc, c’est la pureté de la mariée, de la feuille blanche… Cette pureté si pure ne demande qu’à être associée à une autre couleur. En effet impossible de faire par exemple un logo blanc, sachant que la plupart des supports sont blancs. Vous devez l’associer à une ou plusieurs couleurs pour le mettre en valeur.

Signification du Blanc

Bien que le blanc n'est pas à proprement parler une couleur, le grand public la classe dans cette catégorie.

Peut-être justement, car le blanc est d'un point de vue optique la synthèse chromatique de toutes les longueurs d'onde visibles (couleurs).

Ce qui explique sans doute le sens qu'on lui accorde en Occident : celui de l'unité, de l'équilibre parfait.

Depuis des générations, le blanc est lié au mariage, à la pureté, à la virginité et quelque part à la perfection et au divin (vêtement papal).

On trouve très peu de blancs " naturels " dans la nature.

Le blanc se prête à merveille à tous les contextes : il se marie à la perfection avec toutes les couleurs, et il est difficile de s'en lasser.

Il faut cependant éviter de trop en user, en graphisme, il peut se révéler " vide " et fade lorsqu'il est trop présent.

On le préfère donc accompagné d'autres couleurs ; d'ailleurs, il n'y a aucune restriction le concernant il est assorti à toute la palette chromatique !

·        Signification positive : pureté, innocence, virginité, mariage

·        Signification négative : aucune

·        Représentation : neige, lumière, lait, robe de marié

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Rouge

 

Quand on parle du rouge, un sentiment nous vient de suite à la tête : « la passion ». En effet le rouge nous fait penser au coeur de l'amour, au sang, à la rose rouge... autant de symboles qui résume la passion. On peut réellement dire que le rouge est la couleur primaire des passionnés !

Signification du Rouge

Le rouge est sûrement la couleur la plus fascinante et ambiguë qui soit.

Elle joue sur les paradoxes, anime des sentiments passionnels en complète contradiction : amour / colère, sensualité / sexualité, courage / danger, ardeur / interdiction…

Cette couleur remue les sentiments sans aucun doute. Elle s'impose comme une couleur chaleureuse, énergique, pénétrante et d'une certaine manière rassurante et enveloppante.

D'un autre côté, on l'associe au sang, à l'enfer et à la luxure.

Cette couleur chaude ne laisse donc pas indifférent et c'est là toute sa force : elle remue les passions, qu'elles soient positives ou négatives.

Le rouge est particulièrement bien assorti aux marrons. Il se marie également très bien avec le blanc et le noir.

·        Signification positive : amour, passion, chaleur, sexualité, ardeur, triomphe

·        Signification négative : colère, interdiction, danger

·        Représentation : sang, feu, lave, végétaux (tomate, coquelicot, fraise)

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Bleu

Quand on parle du bleu, on pense de suite au ciel et à la mer... deux éléments naturels qui font partie de notre quotidien. Cela est peut-être l'une des causes pour que le bleu soit la couleur préférée. Même si on n'adore pas le bleu, il est difficile de détester cette couleur universelle.

Signification du Bleu

Comme le ciel bleu ou la mer qui ouvre les horizons, le bleu et ses nuances (turquoise, cyan…) est une couleur étroitement liée au rêve, à la sagesse et à la sérénité.

C'est l'une des couleurs préférées des Occidentaux : en effet, elle est omniprésente autour de nous. Le bleu est l'écho de la vie, du voyage et des découvertes au sens propre et figuré (introspection personnelle). Comme l'eau qui désaltère, le bleu a un petit côté rafraîchissant et pur qui permet de retrouver un certain calme intérieur lié aux choses profondes.

Le bleu est symbole de vérité, comme l'eau limpide qui ne peut rien cacher.

Cette couleur plaît généralement à toutes les générations, il faut tout de même ne pas en abuser. Elle peut vite devenir étouffante si elle est trop présente. Il est conseillé de trancher du bleu foncé avec des teintes plus claires comme le blanc ou le beige.

Le turquoise et les bleus clairs se marient à la perfection avec les nuances de marrons.

·        Signification positive : rêve, sagesse, sérénité, vérité, loyauté, fraîcheur

·        Signification négative : mélancolie

·        Représentation : océan, ciel, fleurs (bleuet)

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Jaune

Le jaune est surement la couleur primaire la moins appréciée : associé au petit poussin, le jaune signifie fraîcheur, dynamisme et douceur, mais il y a des expressions qu'on a du mal à enlever de notre tête, le « jaune cocu » donne à cette couleur une image moins agréable…

Signification du Jaune

Nulle couleur n'est plus joyeuse que le jaune. Couleur du soleil, de la fête et de la joie, elle permet d'égayer un univers et de le faire rayonner.

Il est vrai que le jaune est une couleur chaleureuse et stimulante. Tout comme le soleil qui diffuse ses rassurants rayons porteurs de vie sur terre, le jaune est la couleur de la vie et du mouvement.

Pourtant, derrière cet aspect joyeux, le jaune peut parfois se révéler négatif. Associé aux traîtres, à l'adultère et au mensonge, le jaune est une couleur qui mêle les contrastes.

Le jaune pâle contrairement au jaune vif s'écarte de ce chemin régénérateur pour plutôt pointer la maladie, la morosité et la tristesse.

Le jaune est également associé à la puissance, au pouvoir et à l'ego (c'était la couleur de l'Empereur de Chine).

On retiendra avant tout que le jaune est la couleur de l'ouverture et du contact social : on l'associe à l'amitié et la fraternité ainsi qu'au savoir.

Le jaune est le parfait compagnon des marrons, du blanc, du noir et du crème.

·        Signification positive : fête, joie, chaleur, ego, puissance, connaissance, amitié

·        Signification négative : traîtrise, mensonge, tromperie

·        Représentation : boîtes aux lettres, sable, soleil, œuf, fleurs (marguerite)

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Orange

Un peu de rouge et un peu de jaune et vous obtenez de l'orange. Une couleur dynamique qui interpelle, situé dans les feux tricolores entre le vert et le rouge, la couleur orange est une couleur bienveillante qui est la pour vous avertir et non pour vous sanctionner.

Signification du Orange

Cette couleur ne porte pas ce nom pour rien (confère l'orange : le fruit). C'est une couleur tonifiante et piquante qui insuffle partout où elle passe une dose de bonne humeur.

On l'associe souvent à la créativité et à la communication, car il est vrai qu'elle est porteuse d'optimisme et d'ouverture d'esprit.

Très à la mode durant les années sixties avec le mouvement hippie, mise de côté injustement à la fin du XXe siècle, l'orange recommence à avoir la côte !

Elle est avec le jaune la couleur de la bonne humeur et de dynamisme, il ne faut donc pas se priver de l'utiliser.

Avec parcimonie cependant ; c'est une couleur très vive qui doit être utilisée à petite dose ou nuancée avec des teintes proches comme le rouge ou le jaune.

·        Obtention : orange = rouge + jaune

·        Signification positive : joie, créativité, communication, sécurité, optimisme

·        Signification négative : kitch

·        Représentation : fruits (orange, abricot, melon)

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Or

Le doré ou l’or portent bien leur nom, ils nous font penser automatiquement au métal précieux qu’est l’or synonyme de richesse, valeur, leader (médaille d’or). Attention toutefois comment vous utilisez la couleur dorée, elle peut vite devenir jaune et ne plus posséder la même signification.

Signification du Doré

Le doré ou l'or est un jaune brillant qui comme le jaune, est porteur de puissance, sauf qu'il ne pointe pas ici le pouvoir et l'ego, mais plutôt la puissance par l'argent.

Couleur du faste et du luxe, l'or fut longtemps le privilège des personnes fortunées sur leurs habits, leurs bijoux ou dans leur résidence. On le lie également à la fécondité.

L'or n'a aucune signification négative, si ce n'est, par extension, une certaine cupidité humaine.

Sa vue réchauffe le cœur et l'esprit, on se sent en sécurité dans un univers doré, car il nous ramène à l'aisance matérielle.

On utilise rarement le doré seul : il peut vite devenir étouffant et kitsch. À utiliser avec parcimonie.

L'or est idéal pour rajouter de l'éclat, mais ne doit jamais être utilisé à outrance sous peine de créer un univers trop prenant.

Il se marie généralement bien avec toutes les couleurs, et plus particulièrement le noir, le marron et le rouge.

·        Signification positive : richesse, fortune, fécondité

·        Signification négative : aucune

·        Représentation : métaux (or), lingots d'or

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Vert

Le vert est la couleur qui représente le mieux la nature... À l'évocation de la couleur verte, on imagine immédiatement les grandes prairies vertes, les arbres remplis de feuilles ou même tout simplement la pelouse du jardin ! De l'association du bleu et du jaune, le vert est une couleur secondaire.

Signification du Vert

C'est sûrement la couleur la plus présente dans la nature.

Associé à juste titre au monde végétal qui est son plus digne représentant, le vert est une couleur apaisante, rafraîchissante et même tonifiante.

Dans la culture occidentale, on l'associe à l'espoir et à la chance.

Cependant, cette couleur parfois être porteuse d'échecs et d'infortune. Elle est notamment bannie des théâtres : Molière serait mort sur scène en portant un vêtement de cette couleur.

Le vert est également associé aux hôpitaux et aux pharmacies qui l'ont repris dans leur logo.

L'avantage de cette couleur, c'est qu'elle est généralement en adéquation avec toutes les autres, particulièrement avec les couleurs qui comme elle sont issues de la nature comme le marron, l'ocre, le crème ou le taupe.

·        Obtention : bleu + jaune

·        Signification positive : espérance, chance, stabilité, concentration

·        Signification négative : échec, infortune

·        Représentation : végétaux, légumes (poivrons, petits pois)

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Marron

Attention, on parle de marron pas de beige… ce dernier a encore une autre signification. Le marron, c’est le bois, le cuir et le chocolat !!! On peut donc dire que le marron est noble, il amène une certaine sérénité, des valeurs connues et reconnues depuis très longtemps...

Signification du Marron

Couleur de la terre par excellence, le marron est une couleur douce, rassurante et presque maternelle.

Ni triste, ni joyeuse, cette couleur neutre est l'une des plus répandues aussi bien dans le monde animal que végétal ce qui explique qu'on se sente bien en sa présence.

Elle est également synonyme de douceur, entre autres grâce à son représentant le chocolat, qui a un goût rassurant et protecteur.

Le marron est l'une des rares couleurs dont on ne se lasse pas.

Même beaucoup utilisée, cette couleur passe généralement très bien.

Comme toutes couleurs, il est suggéré de ne jamais l'employer seule ou à trop haute dose. En effet, sa neutralité peut à grande échelle lui conférer un petit côté fade et sans attrait particulier.

Il se marie particulièrement bien avec le blanc, le jaune, les violets et les roses clairs (vieux rose…).

·        Obtention : mélange des trois primaires, par exemple orange + bleu ou violet + jaune

·        Signification positive : nature, douceur, neutralité

·        Signification négative : aucune

·        Représentation : terre, arbres, aliments (cacao, café)

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Gris

Un peu de noir, un peu de blanc… et hop, on a du gris ! Le gris est une couleur neutre, qui est surtout utilisée pour mettre en valeur une ou plusieurs autres couleurs. Attention toutefois, le gris peut avoir une signification qui parfois varie, si ce dernier est un gris foncé ou un gris clair…

Signification du Gris

Le gris n'est pas au sens strict du terme une couleur. À mi-chemin entre le blanc et le noir, ses géniteurs, le gris est une teinte plutôt fade, associée à la tristesse et à la solitude.

Il est vrai qu'il est difficile pour le gris d'être pimpant quand on sait que dans la nature, il est représenté par les souris ou la poussière.

Cette teinte a cependant le mérite d'être douce, plutôt apaisante et calme.

Elle est généralement plutôt passe-partout et se prête bien avec quasiment toutes les couleurs (excepté le gris foncé mélangé au bleu ou vert foncé). Sobre, élégante, elle est une bonne alliée.

Il faut cependant faire attention de ne pas trop en abuser.

Effectivement, en trop grande quantité, elle ramène à un univers fade, triste et mélancolique.

·        Signification positive : calme, douceur

·        Signification négative : tristesse, solitude, monotonie, mélancolie

·        Représentation : animaux (souris, éléphants), poussière

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Rose

Rose, la couleur des filles ! (même si c’est devenu sexiste de le dire…) Même si le temps et les générations évoluent, le rose reste associé aux petites filles ; qui n’a jamais entendu la fameuse expression… « Bleu pour les garçons et rose pour les filles ! » Mais le rose peut avoir d’autres significations, notamment quand il est moins saturé, plus pâle

Signification du Rose

Comme le bleu est aux garçons, le rose est aux filles. Elle est couleur de séduction, de romantisme et de féminité.

Que ce soit du rose bonbon, du rose pâle, ou du fuchsia, le rose est une couleur dynamique ponctuée d'une pointe de délicatesse on ne peut plus féminine.

Jonglant sur le côté femme-enfant, le rose et ses nuances ont un côté séducteur qui ne tombe jamais dans l'excès (érotisme…).

Cette couleur reste donc plutôt bon-enfant.

On l'associe également à la tendresse et au bonheur, comme d'ailleurs le rappelle si bien l'expression " voir la vie en rose ".

Elle doit cependant être utilisée avec parcimonie. Le rose ne s'applique pas à toutes les situations.

Réservée avant tout à un univers féminin, le rose est une couleur particulière et criarde qui peut parfois tomber dans l'excès et rendre l'effet inverse que celui souhaité si on ne l'utilise pas à bon escient.

·        Obtention : rouge + blanc

·        Signification positive : féminité, romantisme, séduction, bonheur, tendresse, jeunesse

·        Signification négative : couleur réservée aux filles

·        Représentation : fleurs (roses)


VIOLET

Le violet est la couleur de la royauté, historiquement car c'était une teinture rare et coûteuse. Un savoureux mélange entre le bleu et le rouge, deux couleurs primaires très complémentaires. Il va de soi donc que le violet apporte un côté distingué naturel, avec une touche féminine, mais très légère.

Signification du Violet

Le violet est une couleur à double tranchant : étonnement, on l'aime ou on ne l'aime pas. Il semble ne pas y avoir de demi-mesure psychologique la concernant.

Pourtant, derrière son allure électrique, le violet est la couleur de la douceur et du rêve. C'est pourquoi d'ailleurs on la raccroche à la mélancolie et à la solitude.

Le violet est la couleur par excellence des rêveurs, des personnes spirituelles plutôt que matérielles.

Elle a des vertus apaisantes sur les esprits ; elle permet de calmer certaines émotions, de réfréner des colères ou des angoisses…

L'une de ses nuances, le mauve, accentue encore plus ce côté rassurant et serein.

Le violet reste une couleur difficile à marier : le blanc, le noir et le marron sont ses seuls acolytes. Le rose, le bleu ou le vert sont absolument à bannir en présence de violet.

·        Obtention : violet = rouge + bleu

·        Signification positive : rêve, délicatesse, paix, amitié, méditation

·        Signification négative : mélancolie, solitude

·        Représentation : végétaux (raisin, aubergine), fleurs (violette), habits des évêque

https://www.code-couleur.com/signification/violet.html

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Principales notions

Ces expériences se fondent sur les résultats obtenus par le mélange des pigments. Il est entendu qu'on part d'un support blanc.

Valeur
On distingue d'abord les valeurs, c'est-à-dire la luminosité, entre blanc et noir. Bien que les valeurs se distinguent des couleurs proprement dites, l'estimation des valeurs d'un sujet représenté est la première tâche de la représentation en couleurs, par opposition au dessin, préoccupé surtout des contours.
La méthode traditionnelle pour évaluer la valeur consiste à cligner des yeux, pour s'approcher de la vision nocturne, qui ne perçoit pas les couleurs.
Vivacité
La vivacité d'une couleur est le degré de ce qui la différencie d'un gris. Une couleur vive se distingue nettement d'une autre de même valeur, au contraire d'une couleur terne ou pâle.
Ton
Le ton ou tonalité désigne la couleur qu'on voit, alors que la couleur peut aussi désigner la peinture qui sert à la créer. Les tons se regroupent en champs chromatiques qui se reflètent dans le langage.
Nuance
Les nuances d'une couleur sont les petites différences entre des tons de même désignation. On peut dire que le bleu outremer est une nuance de bleu, tandis que l'outremer véritable et le bleu Guimet, légèrement plus violacé, sont des nuances d'outremer.
Teintes élémentaires
Beaucoup de tons se rattachent à la fois à plusieurs champs chromatiques. Il y a des jaunes rougeâtres et des bleus tirant sur le vert. Mais il n'y a pas de jaune tirant sur le bleu, ni de rouge tirant sur le vert ; aussi Ewald Hering appelle-t-il le jaune opposé au bleu, et le vert opposé au rouge, teintes élémentaires10.
Couleurs primaires
Lorsqu'on mélange deux pigments, on obtient une troisième couleur, qui peut être celle d'un autre pigment. Les couleurs qui ne peuvent s'obtenir par mélange sont dites primaires. Avec les pigments modernes, une gamme de couleurs suffisante dans la plupart des cas peut s'obtenir avec trois primaires, un jaune, un bleu et un rouge.
Couleurs complémentaires
Lorsqu'on mélange deux pigments, le ton qui en résulte peut sembler entièrement dépourvu de couleur, d'un gris généralement sombre. Quand c'est le cas, on dit que les couleurs sont complémentaires.
Cycle des couleurs
En mélangeant les pigments, on peut passer insensiblement d'un ton vif à un autre, en parcourant un cycle qui passe par toutes les couleurs primaires. Du rouge au jaune, on parcourt les orangés, puis ajoutant du bleu au jaune, on reconstitue une série de verts. Enfin, ajoutant au bleu du rouge, on obtient la série des pourpres. On dispose en général ces tons sur un disque, de sorte que les couleurs complémentaires se trouvent opposées sur un même diamètre. Les tons obtenus par mélange se trouvent sur la ligne reliant leur composantes ; de la sorte, les tons ternes se trouvent à l'intérieur, et le noir est au centre.

Le cercle chromatique organise les couleurs vives par proximité.

Tons purs
Les tons purs sont ceux de la périphérie du disque chromatique.
Tons chauds et froids
Dans le disque chromatique, les tons proches du pôle orangé sont dits chauds et ceux proches du pôle bleu sont dits froids. Les tons situés à mi-chemin, gris, pourpres et verts, n'ont pas de « chaleur » en eux-mêmes ; mais on peut dire de n'importe quel couple de tons que l'un est plus chaud que l'autre. On « réchauffe » et on « refroidit » des tons en y ajoutant une couleur proche qui les rapproche des pôles orange et bleu.
Tons dégradés
Un ton dégradé est une couleur à laquelle a été rajouté du blanc. Un ton dégradé est plus lumineux que le ton pur, mais perd de sa vivacité.
Tons rabattus
Un ton rabattu est une couleur à laquelle a été rajouté du noir. C'est donc une couleur plus foncée. Pour les orangés, jaunes et vert-jaunâtres, rabattre un ton change la perception de sa couleur. Du point de vue colorimétrique, un orange est très proche d'un ton chocolat, et pourtant, nul ne dirait que c'est la même couleur11.
Tons rompus
Un ton rompu est une couleur à laquelle a été rajouté une proportion de sa couleur complémentaire. L'usage de la complémentaire, plutôt que du noir, pour assombrir une couleur, n'aurait pas d'intérêt spécial, si en décalant légèrement le choix de la complémentaire, il ne permettait pas de donner une teinte aux ombres, correspondant effectivement à ce qu'on cherche à représenter, où, la plupart du temps, les parties qui ne sont pas directement atteintes par la lumière sont éclairées par des reflets légèrement colorésa. Autrement dit, on définit la complémentaire en tenant compte de ce que le blanc n'est pas le même pour les ombres et pour la lumière principaleb.

Études dérivées et philosophie

Certains auteurs, bien qu'ils n'aient pas été professionnellement usagers des couleurs, ont écrit à leur sujet, à partir de ce qu'en disaient les artistes et teinturiers et d'expériences sensorielles propres ou partagées avec d'autres. Dans l'Antiquité grecqueDémocrite postule que les couleurs appartiennent à l'imagination du spectateur ; Platon interroge dans le Phédon sur les couleurs pures ; Aristote classe les couleurs en ligne du noir au blanc12Isaac Newton montre que le blanc est un mélange d'au moins deux lumières colorées, provoquant, par cette rupture avec les connaissances empririques des praticiens, de nouvelles interrogations.

L'influence du Traité des couleurs (1810) de Goethe se ressent jusqu'à nos jours. Arthur Schopenhauer, en relation avec Goethe à ce propos, a écrit De la vision et des couleurs (1816).

La théorie de la couleur de Hering n'était pas reliée à son époque à des recherches physiques ou physiologiques. Il s'est opposé vigoureusement à la trichromie défendue par Helmholtz, avec un modèle où la vision distingue les oppositions blanc-noir, bleu-jaune et rouge-vert. Fondée sur l'étude psychologique de la perception, ce modèle, dont Schrödinger a montré l'équivalence mathématique avec la trichromie, a été depuis confirmé par des études en neurosciences.

Depuis l'Antiquité grecque, les philosophes ont soulevé le problème de la nature des couleurs, propriété des objets ou concept pré-existant, et quant à la possibilité de rapports entre les couleurs indépendants des observateurs13. Le philosophe Ludwig Wittgenstein est aussi l'auteur de Remarques sur la couleur publiées après sa mort. Ces textes concernent plus exactement le classement des perceptions colorées14.

James J. Gibson a proposé dans les années 1979 une approche écologique de la perception visuelle qui considère la vision des couleurs dans sa fonction de relation entre les espèces. Par exemple, un insecte pollinisateur capable de distinguer la couleur des fleurs dont il se nourrit prospère mieux ; tandis que le pollen des fleurs les plus colorées, qu'il fréquente plus, se dissémine mieux15.

Psychologie des couleurs: comment les couleurs nous affectent et que signifie chacune d’elles

La signification des couleurs a une répercussion beaucoup plus importante sur nos actions du quotidien que ce que nous pouvons croire. Qu’est-ce que la psychologie des couleurs ? Comment les couleurs influencent-elles nos émotions ? Que signifient les couleurs ? Que transmettent les couleurs dans les différentes cultures ? Nous associons tous à chaque teinte un sentiment déterminé et différents concepts. Dans cet article nous vous présenterons la psychologie des couleurs, ses applications pratiques et nous vous donnerons quelques conseils utiles pour l’utiliser.

Psychologie des couleurs

Psychologie des couleurs

Table des matières

Psychologie des couleurs : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert

La psychologie des couleurs est chargée d’investiguer comment les couleurs nous affectent. Les couleurs peuvent changer notre perception, altérer nos sens, nous faire ressentir des émotions, etc… Les couleurs ont le pouvoir d’améliorer notre mémoire et notre attention, et même le pouvoir de nous convaincre de prendre certaines décisions. Connaître la signification des couleurs est clé pour nous permettre de mieux comprendre nos comportements.

L’influence des couleurs peut changer l’impression que nous avons d’un lieu ou d’une pièce. Imaginez un jouet pour enfants en bas âge. Il est probable que vous ayez pensé à un objet brillant avec de forts contrastes de couleurs. Si vous pensez maintenant au même objet mais que vous l’imaginez en noir avec des parties argentées, cela ne résulte pas un peu étrange ?

Il n’existe pas de code de couleurs obligatoires pour chaque classe d’objet. Cependant, tout au long de notre vie nous réalisons des associations. Nous nous basons sur ce que nous voyons au quotidien, sans même y penser. Mais si nous voyons une banane bleue, des lentilles oranges ou un arbre jaune fluorescent, nous ne pourrons pas éviter d’être surpris.

La psychologie des couleurs est un champ d’étude qui se développe continuellement. Cette discipline est vitale pour les professionnels comme les créatifs ou les nouvelles entreprises ou les nouveaux produits qui prétendent entrer sur le marché efficacement. Cependant, découvrir la signification des couleurs peut nous aider à ne pas nous tromper dans des occasions spéciales, comme choisir un cadeau adéquat pour un ami selon sa personnalité ou simplement pour redécorer notre maison.

Les couleurs influencent vos émotions et votre moral. Psychologie des couleurs et émotions

Nous sommes soumis à une immense quantité de stimulations et nous réalisons un grand nombre de tâches différentes au quotidien. Notre cerveau doit faire face à divers défis simultanément à chaque instant. Cela ne nous donne pas le temps de traiter toutes les informations que nous captons au travers de nos sens.

Ainsi, les associations que nous développons sur des aspects si basiques de notre quotidien, comme les couleurs et les formes, nous permettent d’économiser une grande quantité de temps et d’énergie, car celles-ci sont traitées automatiquement.

De plus, nous sommes profondément émotionnels. Les couleurs interagissent avec notre mémoire, réveillent certains sentiments et orientent notre raisonnement. Elles nous rappellent des choses agréables comme ces bottes de pluie jaune et orange si rigolotes que nous avions lorsque nous étions petits, ou nous pouvons soudain être irrité par la vue d’un pull de la couleur favorite de notre ex.

Par exemple, cela n’est pas nécessaire de connaître en profondeur les théories sur la psychologie des couleurs pour savoir que des couleurs comme le rose ou le rouge (qui commencent à surgir de tous les côtés à l’approche de la St-Valentin) sont associées à l’amour et au romantisme. Si nous entrons dans un bâtiment avec cette combinaison de couleurs (en proportions adéquates), il est probable que nous nous rappelions soudainement combien nous sommes amoureux et que la personne que nous aimons mérite bien que nous lui achetions un joli cadeau.

Que signifie chaque couleur en psychologie ?

Ce sujet a suscité des débats passionnés. Les professionnels comme les psychologues, les sociologues, les linguistes ou les investigateurs de marché interprètent le sens des couleurs. Ils analysent des phrases comme “être vert de jalousie”, examinent les couleurs les plus fréquentes selon les différentes catégories de produits ou font de larges études sur différentes populations.

Que signifie la couleur blanche

C’est la couleur de la neige, du lait, du coton ou des robes de mariées. Le blanc représente un nouveau commencement, la légèreté, la perfection, la paix, l’innocence, etc…

Le blanc est une couleur qui prédomine dans les hôpitaux, il est aseptique et transmet de la tranquillité et du calme. Les chemises blanches sont utilisées pour créer une bonne impression. C’est une couleur immaculée et impartial. Le blanc est neutre et propre.

Une feuille blanche nous ouvre les portes d’un monde plain de possibilités, mais elle peut également nous faire ressentir une certaine sensation d’angoisse si nous ne savons pas comment l’utiliser. Des expressions comme “avoir un blanc” lors d’un examen peuvent être assez explicites.

Psychologie des couleurs

Psychologie des couleurs : que signifie le blanc

Que signifie la couleur jaune

La couleur jaune est liée à des concepts positifs comme l’optimisme, la jeunesse, la confiance et la créativité. Nous dessinons souvent les visages souriants en jaune et il est très peu probable que nous nous habillons en jaune un jour ou nous sommes tristes. C’est la couleur du soleil, de l’or ou d’animaux si sympathiques comme les girafes ou les poussins.

Pourtant, le jaune est une couleur contradictoire. Elle est liée à la trahison, la cupidité, le mensonge, la folie ou la mise en garde. Des groupes de personnes rejetés par la société sont également liés au jaune, comme les juifs, les prostituées et les mères solitaires. Il faut souligner qu’en Chine il s’agit de la couleur la plus appréciée et qu’elle n’a quasiment pas de significations négatives là-bas.

Que signifie la couleur orange

La couleur orange capte immédiatement l’attention. Cette couleur se trouve dans de nombreux fruits et légumes ainsi que dans les coucher de soleil ou encore chez les personnes rousses. Beaucoup de chose que nous décrivons comme rouges sont en réalité orange, comme le feu ou les tuiles. Selon la psychologie des couleurs, l’orange représente l’extravagance, l’énergie, la transformation et le singulier.

Que signifie la couleur rouge

Le rouge est la couleur la plus passionnée, elle nous alarme et capte notre attention immédiatement. Selon la psychologie des couleurs, le rouge est lié à l’amour, au sang, à la joie, au suspens, aux croyances, à la guerre ou à l’interdit. Il apparaît sans cesse sur les panneaux de circulation, les prix en rabais ou dans la nourriture. C’est la couleur de l’urgence.

Il est impossible qu’il passe inaperçu, nous ne pouvons éviter de remarquer un rouge à lèvre ou les corrections sur un examen. Si vous souhaitez envoyer un message infaillible ou que l’on vous remarque, utilisez du rouge. S’habiller de rouge attire les regards sur soi et a un effet sur l’attraction sexuelle, autant chez les humains que chez les animaux.

Que signifie la couleur rose

Selon la psychologie des couleurs, le rose représente la douceur, la féminité, la délicatesse, l’enchantement, la sensibilité, la courtoisie, l’illusion, l’érotisme, etc… Il peut être infantile et être lié à l’enfance et à l’innocence. Mais il a également de nuances plus subtiles de ton et peut être lié à la nudité (dans notre culture).

La couleur rose est adorée par un grand nombre de personnes qui achètent tous ce qu’elles peuvent de cette couleur et est détestée par d’autres qui la trouve irritante, sexiste ou naïve. Le rose le plus critiqué est le fuchsia, car il est associé aux produits bon marché et au kitsch.

Psychologie des couleurs

Psychologie des couleurs : que signifie le rose

Que signifie la couleur violette

Le violet est une couleur inusuelle et énigmatique. Selon la psychologie des couleurs, le violet est lié au monde du luxe, à la religion et à la sexualité. Les objets violets ont une aura ambivalente et attractive. Ce n’est pas une couleur fréquente dans la nature et se remarque facilement s’il est utilisé correctement.

Le violet a été lié à l’homosexualité et adopté par le féminisme. Il reflète la nostalgie, la fantaisie, la banalité, l’ambition, la vanité, l’inconstance, etc… Comme vous pouvez le voir, il s’agit d’une couleur qui a de multiples significations ambiguës et qui a un grand potentiel pour être utilisé de manière créative.

Que signifie la couleur bleue

La couleur bleue est la couleur qui est le plus nommée comme couleur favorite. Selon la psychologie des couleurs, le bleu symbolise l’harmonie, la fidélité, la sympathie, la paix, la sérénité, la confiance, l’honnêteté, la communication, etc… Cela n’est pas un hasard si de nombreux réseaux sociaux (et beaucoup d’autre entreprises) l’utilisent dans leur logo.

Mais cette couleur n’a pas que des avantages, car elle inspire également la distance et le froid. Elle est totalement inappropriée pour la nourriture et nous rend suspicieux. La majorité des gens ne souhaiter pas avoir en face d’eux un plat de purée bleue. Le bleu est par contre très indiqué pour beaucoup d’autres usages, comme peindre un pièce d’un ton relaxant.

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Psychologie des couleurs : que signifie le bleu

Que signifie la couleur verte

Le vert est une couleur plus naturelle. Elle nous rappelle l’herbe, la jeunesse, l’espérance, la santé, la fertilité, l’argent, etc… Selon la psychologie des couleurs, le vert est frais et harmonieux, il évoque des moments de paix, la jeunesse et la tranquillité. Les personnes qui ont une conscience environnementale se nomment “vertes”.

Pourtant, il ne s’agit pas d’une couleur complètement innocente, et est associées à la jalousie et au poison. Mais en général, la majorité de significations du vert sont vraiment positifs.

Que signifie la couleur brune

La couleur brune représente la paresse, le vagabondage, la saleté, la vulgarité ou la laideur. Elle peut paraître fade et obsolète. Le brun est l’une des couleurs les moins appréciée.

Pourtant, il s’agit de la couleur du bois et de l’automne, et nous rappelle des maisons solides, chaudes et agréables. Elle se trouve également dans les aliments tel que le chocolat et avoir un ton de peau bronzé est bien vue dans notre société actuelle. Le brun est une couleur qui est très présente autour de nous et qui éveille des multiples associations.

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Psychologie des couleurs : que signifie le brun

Que signifie la couleur grise

Selon la psychologie des couleurs, le gris symbolise principalement la vieillesse et la sobriété. Il peut être obscure, médiocre et anodin ou cacher des secrets comme la “littérature grise” ou les “éminences grises”. D’un autre côté, le gris nous rappelle également la matière grise ou l’élégance dans la mode.

Que signifie la couleur noire

Tout comme le blanc, il existe un débat ouvert sur le fait de savoir si le noir est réellement une couleur. Selon la psychologie des couleurs, le noir est très lié avec le monde de la nuit, le pouvoir et la mort. Il représente la négation, le mystère, le deuil, la haine, la cruauté, etc… Les gens associent les chats noirs avec la mal chance et personne ne souhaite avoir un jour noir. C’est la finalité, un coup de marteau lourd et violent.

Pourtant, le noir est une couleur élémentaire dans toutes les gardes robes et nous entour souvent de sa présence. Il est fonctionnel et très utile pour aller à une fête de nuit ou avoir l’air plus élégant pour une certaine occasion qui requière de la sobriété.

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Psychologie des couleurs : que signifie le noir

Dans le livre Psychologie de la couleur : Effet et symboliques, de Eva Heller, la signification des couleurs est plus approfondie. Ce livre a été l’une des principales sources de cet article.

La signification des couleurs dans les différentes cultures

Des investigations sur la classification des couleurs ont été réalisée, afin de savoir si celle-ci est naturelle ou dépend de la société. Berlin et Kay, après avoir réalisé une analyse dans différentes cultures, ont affirmé qu’il y avait des tendances communes dans chacune d’elles dans la classification des couleurs. On pense qu’il y a six couleurs principales auxquelles s’ajoutent les autres couleurs. Il y a un consensus sur les couleurs principales, mais il existe des différences lorsqu’il s’agit de classer les autres couleurs.

Quant à la signification, dans notre société, il est mal vu de porter des couleurs vives à un enterrement, nous préférons les couleurs obscures comme le noir. Par contre, en Asie, le deuil est plus lié au blanc. Cette couleur est plus adaptée à leur idée de la réincarnation. Pourtant, il y a longtemps, cette couleur était utilisée pour les femmes, qui se couvraient d’énormes draps blancs.

En fait, dans notre propre culture les significations des couleurs ne sont pas immuables. Saviez-vous que l’on a commencé à habiller les petites filles en rose et les petits garçons en bleu autour des années 1920 ? Ces dernières années, cette coutume a été passablement critiquée. Au fil du temps, nous redéfinissons la signification des couleurs et en créant de nouvelles conventions qui seront peut-être un jour oubliées ou qui changeront selon les modes.

Les significations des couleurs varient même d’une personne à l’autre. Nous pouvons le percevoir d’une certaine manière ou d’une autre en fonction de la mode, de notre état émotionnel ou du moment que nous traversons dans notre vie. Par exemple, les préférences pour la couleur noire va en diminuant avec l’âge (sans compter l’enfance), car il acquiert de plus en plus de connotations négatives.

Nous ne voyons pas tous les couleurs de la même façon. Nous ne pouvons pas oublier qu’il y a des personnes daltoniennes ou d’autres personnes qui distinguent les variations les plus faibles entre des couleurs pratiquement identiques. Il y a même des personnes qui souffrent de synesthésie, qui sont capables d’entendre les couleurs ! Cependant, cela n’implique pas que la psychologie des couleurs soit trop subjective et changeante. Si nous analysons correctement le contexte, celle-ci peut s’avérer très utile.

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Les couleurs primaires

Une couleur primaire en synthèse additive ou couleur élémentaire en synthèse soustractive est une couleur qui sert de base à un système de synthèse colorée.

Trois couleurs sont dites primaires entre elles si on ne peut obtenir l'une d'entre elle par mélange des deux autres. En combinant en proportions variables trois couleurs primaires entre elles, on peut constituer une palette de couleurs appelée gamut. Avec trois primaires appropriées, on peut obtenir, en synthèse additive, environ la moitié des nuances que peut distinguer la vision humaine, et en synthèse soustractive, moins d'un quart.

Les couleurs qu'on ne peut atteindre sont toutes celles qui sont plus saturées que les couleurs secondaires et tertiaires, ou de même saturation mais plus lumineuses. Avec plus de couleurs primaires entre elles, on peut étendre le gamut.

Les couleurs secondaires

Une couleur secondaire est une couleur obtenue par le mélange à parts égales de deux couleurs primaires.

Les couleurs tertiaires

Une couleur tertiaire est une couleur obtenue par le mélange à parts égales d'une couleur primaire et d'une couleur secondaire.

Spectre lumineux


Mélange des lumières primaires (synthèse additive).

Sens et spécificités de chaque couleur
Pour se plonger dans l’univers psychologique de chaque couleur, on suivra les études que la docteure Eva Heller a menées dans son livre, ainsi que les travaux actuels de la psychologue et professeure de Stanford Jennifer Aaker, qui a récemment élaboré une analyse intéressante des couleurs appliquées au monde du neuromarketing.

Le bleu
C’est la couleur bleue la plus utilisée dans les entreprises, car elle est productive et non invasive.
C’est une couleur qui suggère sensation de sécurité et de confiance dans un cadre donné.
Il a été démontré que le bleu supprime l’appétit, et on l’évite donc quand on fait la publicité des aliments.
C’est la couleur de l’harmonie, du bonheur et de la sympathie.
C’est la couleur la plus froide mais même ainsi elle véhicule aussi le concept de spiritualité et le fantasme.
Il existe 111 tons de bleu.
C’est une couleur primaire et pour les peintres, la tonalité la plus appréciée de bleu était le “bleu outremer”. C’était la plus chère mais qui donnaient aux tableaux une vivacité exceptionnelle.
Le rouge
Le rouge est aussi l’une des couleurs les plus utilisées dans le marketing : il se distingue des autres couleurs, il a plus de prégnance et permet d’attirer l’attention.
Il augmente le rythme cardiaque et crée un besoin d’urgence, de danger et d’immédiateté.
Il représente l’amour mais également la haine.
C’est la couleur des rois, de la joie et du danger.
Il représente le sang et la vie.
C’est une couleur dynamique et séductrice capable de réveiller notre côté le plus agressif.

Le jaune
Dans le marketing, il représente l’optimisme et la jeunesse.
Il montre de la clarté et est utilisé pour attirer l’attention vers certains produits dans les vitrines.
Il ne faut pas abuser de cette couleur dans les magasins car elle fatigue rapidement la vue. Ainsi, elle est plus utilisée sur les étagères périphériques que sur les étagères centrales.
Certaines études démontrent que les tons jaunes intense entraînent les pleurs des bébés.
Pour les expert-e-s en psychologie de la couleur, le jaune est une couleur contradictoire : il représente en même temps le bon et le mauvais, l’optimisme et la jalousie, la compréhension et la tradition.
Il illumine et favorise la créativité.
C’est une couleur masculine et en Chine, il représente les institutions impériales.
Le vert
Le vert est la couleur de la croissance, du renouvellement et de la renaissance.
Il est associé à la santé, à la nature, à la fraîcheur et à la paix.
Il favorise la résolution de problèmes, ainsi que la liberté, la guérison et la tranquillité.
Le vert opaque représente l’argent, l’économie et la bourgeoisie.
Il existe plus de 100 tons de vert, les intermédiaires étant les plus favorisants pour le moral.
Il représente également l’amour naissant.
C’est une couleur qui sert à se détendre, et de fait, elle est très utile pour les personnes qui traversent une dépression.

Le noir
La couleur noire est associée à l’élégance, au secret, au mystère et également au pouvoir.
Le noir génère des émotions fortes, c’est une couleur autoritaire.
Dans le monde de la mode, on considère qu’il stylise et apporte de la sophistication.
Il existe 50 tons de noir.
Il symbolise également la fin de quelque chose, la mort et la perte.
Dans le passé, il a représenté les curés, aujourd’hui il représente les conservateurs.
Dans le monde de la physique, le noir est la couleur qui a la propriété d’absorber 100% de la lumière incidente et ne se voit donc nulle part dans le spectre, ce qui lui a valu d’être vu comme une couleur liée au danger, au mal et bien pire encore.
“Il y a des choses dans la couleur qui surgissent en moi quand je peins. Des choses grandes et intenses.”

-Van Gogh-

La blanc
La couleur blanche symbolise l’innocence et la pureté.
Il représente le début, la volonté de commencer quelque chose de nouveau.
Il apporte de l’amplitude et de l’honnêteté à un espace, ainsi qu’une sensation de paix, de guérison et de tranquillité.
Il est associé à la perfection.
Il y a 67 tons de blanc.
Le col blanc sur les vêtements symbolise le statut élevé.
Le violet
Dans le marketing, on utilise souvent le violet pour les produits de beauté ou anti-âge.
Il apporte le calme.
Il est souvent utilisé pour représenter la créativité, l’imagination et la sagesse.
Il est associé au féminin, à la magie et à la spiritualité.
Il existe 41 tons de violet.
Utilisé de manière intense, il génère de l’ambivalence : il n’est pas recommandé de peindre des pièces, des chambres ou des magasins avec cette couleur.
Le violet symbolise le pouvoir mais également l’ambigu.
Le orange
Dans le marketing, il est associé à l’enthousiasme dans les achats. Il reflète l’émotion et la chaleur.
Cependant, si on utilise un ton de orange intense, il peut être associé à l’agression. Il faut donc faire attention à ce que le ton soit doux, amical et confortable.
C’est l’un des préférés dans le monde de la publicité car il incite à l’achat.
Il est associé à la transformation et au Bouddhisme.
Le orange favorise non seulement les émotions positives mais également les sensations de “goût”.

Le rose
Il symbolise l’enchantement et la politesse.
Dans le marketing, il est lié au monde de l’enfance ou romantisme.
C’est la couleur de la tendresse érotique.
Il symbolise le tendre, l’enfant ou le petit.
C’était la couleur préférée de Madame de Pompadour.
Pour conclure, il est fort possible que vous ne vous soyez pas identifiée-e à ces descriptions. Comme nous l’avons signalé au début de l’article, l’impact de chaque couleur répond parfois à une partie de nos expériences personnelles. Cependant, d’un point de vue commercial et artistique, ces fondements sont toujours utiles et efficaces.

De même, nous savons que dans cette liste, il manque d’autres couleurs, comme le marron, l’or, l’argent ou le gris. Nous nous sommes limité-e-s à décrire celles qui ont le plus d’impact sur nous, celles que le monde de l’art et le neuromarketing utilisent fréquemment et qui, sans nous en rendre compte, décorent notre vie en nous influençant secrètement.

https://nospensees.fr/psychologie-de-couleur-sens-specificites/




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