On distingue deux grands groupes de couleurs
La sensation du chaud et du froid devant la couleur est bien réelle, des études médicales l’ont prouvé, bien qu’il s’agit d’une sensation psychologique. On a l’impression d’avoir plus chaud dans une pièce aux murs rouges/orangés que dans une pièce aux murs bleus/gris qui dégagent une impression de fraîcheur.
- Les couleurs chaudes : rouge, orange, jaune, marron, rose,…
- Les couleurs froides : bleu, gris, vert, violet,…
Théorie des couleurs, 1 : Signification de la couleur
La couleur est une notion très subjective. Ce qui évoque une sensation pour moi en évoquera une toute différente pour une autre personne, parfois pour des raisons de préférences personnelles, parfois pour des raisons culturelles. La théorie des couleurs est une science en soi, de même que l’étude de la façon dont les couleurs affectent les gens, en tant qu’individus ou en tant que groupes. Un changement aussi simple que la teinte ou la saturation d’une couleur peut provoquer un sentiment très différent. Dans telle culture une couleur signifie le bonheur, dans telle autre le deuil et la tristesse.
Couleurs chaudes
Les couleurs chaudes incluent le rouge, l’orange, le jaune et les variations de ces trois couleurs. Ce sont les couleurs du feu, des feuilles d’automne, des couchers et levers de soleil, et elles sont généralement énergisantes, passionnées et positives.
Le rouge et le jaune sont des couleurs primaires, le orange se situant entre les deux, ce qui signifie que les couleurs chaudes sont réellement chaudes et non une combinaison de chaud et de froid, contrairement aux couleurs que nous verrons tout à l’heure. Utilisez les couleurs chaudes pour refléter la passion, le bonheur, l’enthousiasme et l’énergie.
Rouge (couleur primaire)
Le rouge est une couleur très chaude. Elle est associée au feu, à la violence, mais aussi à l’amour et la passion. Dans l’histoire, elle est associée à la fois au Diable et à Cupidon. Le rouge peut avoir des effets physiques, augmentant la pression du sang et le rythme respiratoire et même renforçant le métabolisme humain.
Le rouge peut être associé à la colère, mais il est aussi associé avec l’importance (pensez au tapis rouge), au danger (feu rouge, panneaux d’avertissement).
En dehors du monde occidental, le rouge est associé à d’autres notions. Par exemple, en Chine le rouge est la couleur de la prospérité et du bonheur. Il peut être utilisé pour attirer la chance. Dans d’autres cultures, le rouge est porté par les jeunes filles le jour de leur mariage. En Afrique du Sud cependant, le rouge est la couleur du deuil. Le rouge est aussi associé avec le communisme. Il est devenu la couleur de la campagne contre le Sida en Afrique grâce à la popularité de la campagne [RED].
En design, le rouge peut être une couleur d’accentuation puissante. Il peut avoir un effet écrasant s’il est trop utilisé, en particulier dans sa forme la plus pure. Mais c’est une couleur qui se prête à divers usages, les versions lumineuses étant très énergiques et les versions plus sombres étant puissantes et élégantes.
Orange (couleur secondaire)
La couleur orange est vibrante et énergisante. Dans ses variations, elle peut être associée à la couleur de la terre et de l’automne. Étant associée aux changements de saisons, elle peut représenter le changement et le mouvement en général.
Associée au fruit du même nom, elle peut représenter la santé et la vitalité. Dans le design, la couleur orange appelle l’attention, sans être aussi puissante que le rouge. Elle est souvent considérée plus amicale et accueillante, moins directe.
Jaune (couleur primaire)
Le jaune est souvent considéré comme la couleur la plus brillante et la plus énergisante parmi les couleurs chaudes. Elle est associée au bonheur et au soleil, mais elle peut aussi être associée avec la tromperie et la lâcheté.
Le jaune est associé à l’espoir (yellow ribbons), mais aussi au danger, bien que dans une mesure moindre par rapport au rouge.
Dans certains pays, le jaune a des connotations très différentes. En Égypte, le jaune est couleur de deuil. Au Japon, il représente le courage et en Inde il est la couleur des marchands.
Dans nos designs, le jaune vif peut donner une sensation de bonheur et de joie. Des jaunes plus doux sont parfois utilisés comme couleurs neutres pour les bébés (plutôt que le bleu ou le rose) et les jeunes enfants. Des jaunes sombres et dorés peuvent parfois donner un look antique et avoir un sens dans un design ou la sensation de permanence est recherchée.
Couleurs froides
Les couleurs froides sont le vert, le bleu, le violet, elles ont souvent un effet plus doux que les couleurs chaudes. Ce sont les couleurs de la nuit, de l’eau, de la nature, et elle sont généralement calmes, relaxantes, et un peu réservées.
Le bleu est la seule couleur primaire à l’intérieur du spectre froid, ce qui signifie que les autres couleurs sont créées en mélangeant le bleu avec une couleur chaude (jaune pour le vert et rouge pour le violet). Le vert prend quelques attributs du jaune et le violet hérite de certains attributs du rouge. Utilisez les couleurs froides dans vos designs pour donner une sensation de calme ou de professionnalisme.
Le vert (couleur secondaire)
Le vert est une couleur très “terre à terre”. Il peut représenter de nouveaux débuts et la croissance. Il signifie également le renouvellement et l’abondance. Mais il peut aussi représenter l’envie ou la jalousie, et le manque d’expérience.
Le vert intègre les attributs calmes du bleu, mais il incorpore un peu de l’énergie du jaune. Dans le design, le vert peut avoir un effet d’équilibre et d’harmonie, et il est très stable. Il convient aux designs relatifs à la santé, à la stabilité, au renouvellement et à la nature. Les verts clairs sont plus énergiques et vibrants, les verts olive plus représentatifs du monde naturel. Les verts foncés sont les plus stables et peuvent représenter la croissance.
Le bleu (couleur primaire)
En anglais, le bleu est souvent associé à la tristesse. Le bleu est largement utilisé pour représenter le calme et la responsabilité. Les bleus clairs peuvent être rafraîchissants et amicaux. Les bleus foncés sont plus forts et fiables. Le bleu est également associé à la paix, et il a des connotations fortes dans de nombreuses cultures et traditions.
La signification du bleu dépend très largement du degré de saturation et de luminosité. Dans votre design, la nuance exacte de bleu que vous choisirez aura un impact sur la perception qu’en aura l’utilisateur. Les bleus clairs sont souvent apaisants. Un bleu vif peut être énergisant et rafraîchissant. Un bleu foncé est excellent pour un site institutionnel ou un design qui doit transmettre une impression de force et de fiabilité.
Le violet (couleur secondaire)
Le violet a longtemps été associé à la royauté. C’est une combinaison de rouge et de bleu, et il hérite des attributs de ces deux couleurs. Il est également associé à la créativité et à l’imagination.
En Thaïlande, le violet est la couleur du deuil pour les veuves. Le violet foncé est traditionnellement associé à la richesse et à la royauté, alors que les violets clairs (comme la lavande) sont considérés plus romantiques.
Pour le design, le violet peut donner une impression de richesse et de luxe. Le violet clair est plus doux et associé avec le printemps et l’amour.
Les couleurs neutres
Les couleurs neutres servent souvent d’arrière-fond, elles sont communément combinées avec des couleurs plus brillantes. Mais elles peuvent aussi être utilisées en tant que telles pour créer des mises en pages très sophistiquées. La signification et les impressions portées par les couleurs neutres sont plus liées aux couleurs qui les entourent que les couleurs chaudes et froides.
Le noir
Le noir est la plus forte des couleurs neutres. Il est souvent associé avec la puissance, l’élégance, la formalité, mais aussi avec le mal, la mort, le mystère. Le noir est la couleur traditionnelle du deuil dans les pays occidentaux. Il est aussi associé à la rébellion dans certaines cultures, et il est associé à Halloween et à l’occulte.
Le noir est souvent utilisé dans les designs branchés ou élégants. Il peut être conservateur ou moderne, traditionnel ou conventionnel, selon les couleurs avec lesquelles il est associé. Dans le design, le noir est souvent utilisé pour la typographie et pour d’autres parties fonctionnelles à cause de sa neutralité. Le noir peut aider à la transmission d’une certaine sophistication ou d’une sensation de mystère.
Le blanc
Le blanc est à l’opposé du spectre par rapport au noir, mais comme ce dernier il fonctionne parfaitement avec n’importe quelle autre couleur. Le blanc est souvent associé à la pureté, la propreté, la vertu. En Occident, le blanc est généralement porté par les jeunes filles pour leur mariage. Il est aussi associé avec l’industrie de la santé, mais aussi avec le bien.
Pour le design, le blanc est généralement considéré comme un arrière-fond neutre qui laisse les autres couleurs s’exprimer. Il peut faire passer une sensation de propreté et de simplicité et il est souvent utilisé dans les designs minimalistes. Il peut aussi évoquer l’hiver ou l’été, selon les autres motifs et couleurs qui l’environnent.
Le gris
Le gris est une couleur neutre, généralement considérée comme froide dans le spectre des couleurs. Il est parfois considéré comme triste ou déprimant. Les gris clairs peuvent être utilisés à la place du blanc dans certains designs et les gris foncés à la place du noir.
Le gris est généralement conservateur et formel, mais il peut aussi être moderne. Il est parfois considéré comme la couleur du deuil. Il est d’usage courant sur les sites institutionnels où la formalité et le professionnalisme sont essentiels. Il peut être extrêmement sophistiqué. Les gris purs sont des nuances de noir, mais d’autres gris peuvent être teintés de bleu ou de marron. Pour le design, les backgrounds gris sont très courants, de même que la typographie grise.
Le marron
Le marron est associé à la terre, au bois, à la pierre. C’est une couleur complètement naturelle, et une couleur chaude parmi les neutres. Le marron peut être associé à la fiabilité et à la sécurité, à la fermeté et à la détermination, au côté solide et “terre à terre”. Il peut aussi être considéré comme terne.
Dans le design, le marron est souvent utilisé comme couleur de background. On le voit aussi dans des textures imitant le bois, et parfois la pierre. Il donne de la chaleur et une sensation de salubrité. Il est parfois utilisé dans sa forme la plus sombre pour remplacer le noir, dans les backgrounds ou dans la typographie.
Beige & Jaune orangé
Le beige a ceci d’unique dans le spectre des couleurs qu’il peut prendre des tonalités froides ou chaudes en fonction des couleurs qui l’environnent. Il possède la chaleur du marron et la froideur du blanc, et comme le marron il peut être parfois fade. C’est une couleur souvent conservatrice, et elle est généralement réservée aux backgrounds. Il peut aussi symboliser la piété.
Dans le design, le beige est généralement utilisé pour les backgrounds, en particulier dans les backgrounds à texture. Il prend les caractéristiques des couleurs qui l’entourent, n’ayant lui-même que peu d’impact sur l’impression finale que peut donner un design s’il est utilisé avec d’autres couleurs.
Crème et Ivoire
Ivoire et crème sont des couleurs sophistiquées, elles incorporent un peu de la chaleur du marron et beaucoup de la froideur du blanc. Elles sont généralement calmes et peuvent évoquer un sens lié à l’histoire. L’ivoire est une couleur calme, elle comporte un peu de la pureté du blanc mais avec plus de chaleur.
Dans votre design, la couleur ivoire peut donner élégance et calme à un site. Combinée avec des couleurs de terre comme pêche ou marron, elle rend les qualités terrestres. On peut aussi l’utiliser pour éclaircir des couleurs foncées, sans le contraste fort du blanc.
https://la-cascade.io/theorie-des-couleurs-1-signification-de-la-couleur/
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Historique et symbolique des couleurs
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Les couleurs sont loin d’être banales. Parfois douces, élégantes, passionnées, parfois agressives, tristes ou ennuyeuses. Les couleurs se trouvent partout dans notre environnement, qu’elles soient naturelles ou artificielles, elles agissent inévitablement sur notre inconscient. L’interprétation et le ressenti vis à vis de celles-ci sont inhérents à une culture et une époque. Les goûts changent, la société évolue, notre lien avec les couleurs reflètent ce flux continu.
Le phénomène optique des couleurs révélé par les scientifiques modernes est traité dans cet article-ci. Or ici, ce n’est pas le rationnel qui nous intéresse mais l’émotionnel, le culturel. Grâce à Michel Pastoureau, historien et spécialiste des couleurs, et son « Petit livre des couleurs« , nous allons pouvoir appréhender notre perception des couleurs sur notre inconscient et notre bagage culturel occidental.
La couleur bleue est la plus consensuelle de nos jours dans le monde occidental. Du bleu jeans au costume des politiques, des sigles de l’Europe et de l’ONU aux brochures de camping de bords de mer, cette couleur se retrouve partout et dans tous les domaines. Le bleu est la couleur la plus répandue actuellement dans notre société.
Cela n’a pas toujours été le cas
Le bleu n’existait pas à la préhistoire, inutilisé par les Grecs et Romains car considéré comme couleur des barbares (peuples du nord), alors que c’était une couleur divine pour les Egyptiens. Inemployé à l’Antiquité et au Moyen-âge pour des raisons qui semblent encore floues aux historiens, il faut attendre le XIIe siècle pour que le bleu soit réhabilité. La considération de la couleur étant en lien avec l’évolution des croyances religieuses, le Dieu chrétien devient à cette époque un dieu de lumière, et la lumière la plus éblouissante est la lumière bleue ! Le bleu apparait dès lors dans les enluminures et icônes pour les ciels (autrefois dorés ou rouges) et les drapés des personnages bibliques, notamment la vierge. Il sera utilisé à outrance dans les vitraux et intérieurs d’église afin de faire fuir les ténèbres et sera récupéré par la monarchie puis l’aristocratie. Le bleu ne fait que se répandre au fil du temps, jusqu’à le retrouver aujourd’hui partout et chez tout le monde surtout depuis l’invention du blue jean en 1850. Le jean est bleu uniquement parce que l’indigo était le seul pigment qui pénètre les fibres même lors de teintures à froid.
Selon Michel Pastoureau, le bleu a encore un bel avenir devant lui car c’est une couleur qui fait facilement l’unanimité, elle ne choque pas, a une forte capacité d’adaptation et représente plutôt le calme et la profondeur. Elle est raisonnable, discrète et sans limite.
Pigments :
De l’Antiquité au XVIIIe siècle : Bleu égyptien, Azurite, Lapis-lazuli et Indigo
Du XVIIIe siècle à nos jours : Outremer, bleu de Prusse, bleu de Cobalt, Céruléum, Phtalocyanine.
Le rouge est l’inverse du bleu, il est dans l’adversité, dans la passion, il en impose. Son pouvoir relève de sa duplicité. Le rouge ne laisse jamais indifférent.
Historiquement et chromatiquement, le rouge a la réelle suprématie. Les scientifiques diront que c’est la couleur que l’oeil humain détecte le plus facilement, les historiens diront qu’elle est la plus ancienne. Utilisé depuis le paléolithique (-35 000 avant JC), l’ocre rouge se retrouve sur les parois, à l’instar du blanc et du noir. Le rouge a en tout temps été admiré, de ce fait les attributs du pouvoir, de la force lui sont naturellement attribués. Le rouge étant la couleur du feu et du sang, le dieu de la guerre Mars, les soldats Romains, certains prêtres, le communisme, tous sont vêtus ou ornés de rouge. Le feu et le sang peuvent être interprétés positivement comme négativement, cette ambivalence entre le bien et le mal sera cultivée à travers chaque époque.
Pendant l’époque médiévale, plusieurs qualités de pigments rouges existent. Le rouge intense étant associé à la puissance, les couleurs de luxe sont destinées et réservées aux seigneurs. Une césure sociale intervient, les rouges fades ou délavés étant l’apanage du peuple. C’est seulement lors de la Réforme au XVIe siècle que le rouge devient immoral (tout comme les autres couleurs d’ailleurs) et se doit de disparaître de tout bon chrétien. Depuis lors les hommes ne s’habillent plus en rouge. Les catholiques permettent seulement aux femmes de le faire. La dualité se confirme encore une fois dans le fait que le rouge représente les deux aspects de l’amour, le divin et le péché de chair. Les robes de mariée étaient de couleur rouge jusqu’au XIXe siècle, les prostitués se devaient de porter quelque chose de rouge, tout comme la lumière des maisons closes. Cette couleur indique également la fête, le luxe, le spectacle, si présent dans nos cinémas, théâtres et opéras. Au XVIIIe siècle, le drapeau rouge devient de toute évidence de par ses attributs l’emblème des peuples opprimés et de la révolution, de la France à la Chine en passant par la Russie.
Pigments :
Depuis la préhistoire : Ocre rouge
A l’Antiquité : Carmin naturel (Kermes, murex) et cinabre
A partir du XVIe siècle : Vermillon, laque de garance
A partir du XIXe siècle : Laque d’alizarine, rouge de cadmium, oxyde de fer
Le blanc, la couleur de l’innocence par excellence envers laquelle nous sommes intransigeant. La pureté du blanc est exigée. Les scientifiques ne l’ont longtemps pas considérée comme une couleur, mais les peintres ont toujours affirmé le contraire. A l’instar du rouge et du noir, le blanc fait partie du trio des plus anciennes couleurs. Elle se retrouve sur les peintures rupestres de la préhistoire. Autrefois, l’incolore se définissait par ce qui ne contenait pas de pigment, soit les teintes naturelles des supports (bois, lin, parchemin, pierre,…). C’est seulement à l’apparition de l’imprimerie que le blanc a été confondu avec l’incolore (le papier blanc devenant le support, donc l’incolore). Le blanc est devenu malgré lui la couleur de l’absence : « une page blanche », « une nuit blanche », » une balle à blanc », « un chèque en blanc », etc.
Contrairement aux autres couleurs, la symbolique de pureté et d’innocence du blanc est universelle. Elle se retrouve dans d’autres cultures en Asie ou en Afrique. La raison à cela ? Peut-être parce que le blanc n’est vraiment blanc que lorsqu’il est pur. Aucune autre couleur n’est aussi uniforme et régulière dans la nature qu’un paysage enneigé. Pas même la mer ou le ciel. Le drapeau blanc de la paix s’oppose au drapeau rouge du combat sur un champ de bataille. Les robes de mariées sont devenues blanches au fil du XVIIIe siècle du fait des exigences chrétiennes concernant la virginité de la promise. Et jusqu’au siècle dernier, tous les sous-vêtements et linges de maison étaient blancs, pour une raison d’hygiène d’une part (lavage dans l’eau bouillante) et pour une raison de pureté d’autre part (le blanc étant assimilé au propre).
Plus pur que le blanc ? Autrefois le doré pour sa brillance, sa luxure, sa délicatesse sa luminosité ; aujourd’hui le bleu, pour la neutralité de sa lumière, et le bleu des glaciers qui sont au-delà de la neige. Associé à la lumière et à certains dogmes issus de l’Immaculé Conception, le blanc est la couleur de l’Au-delà. Comme la représentation que l’on se fait de Dieu, des anges, des fantômes et des revenants. Le blanc est également la couleur de la vieillesse, les cheveux blanchissent. La sagesse, la paix rejoint l’innocence du berceau. Le blanc symbolise le tout, le cycle de la vie.
Pigments :
Depuis la préhistoire : Carbonate de calcium (craie)
Depuis l’Antiquité : Kaolin, blanc de plomb
Depuis le XIXe siècle : Blanc de zinc, Lithopone, blanc de titane
Le vert est aujourd’hui LA couleur aux multiples bienfaits que l’on applique partout où l’on veut donner une image de nature et de propreté. Mais ce serait une erreur de se fier aux apparence, car le vert a en tout temps été décrié. Au XVIe siècle, le vert est excentrique, au XVIIIe siècle, le vert est ennuyeux. Cette fourberie de la part de cette couleur provient probablement du fait que la résistance de sa teinte a longtemps été problématique pour les teinturiers. Le vert a beau être partout dans l’environnement, il était difficile de stabiliser le pigment. Les colorants verts se délavaient et s’usaient facilement à la lumière. Le problème a perduré jusqu’à récemment, où une fois encore c’est le vert qui s’efface en premier sur les photographies. La symbolique du vert s’est donc fondée sur cet aspect instable de cette couleur, le vert représente la chance et la malchance, le hasard et le destin. Au Moyen-âge, les jongleurs et chasseurs s’habillaient de vert, depuis le XVIe siècle, le casino vous présente des tapis de jeu verts, tout comme les terrains de sport y compris les tables de ping-pong et certains terrains de tennis et autres jeux de balles. Les jeux d’argent sont associés au vert, la couleur des billets de banque américains n’est surement pas un hasard…
De part cette ambiguïté, le vert inquiète. Son aspect négatif illustre les démons, les dragons, la putréfaction, les monstres, les martiens et autres entités ou passages vers l’inconnu et l’au-delà. Les superstitieux le savent, le vert a tendance à porter malheur. Son assimilation à la pureté, à la fraicheur et à la nature n’est que très récente et purement culturelle. Selon Michel Pastoureau, le vert n’était autrefois (de l’Antiquité jusqu’au Moyen-Age) pas lié à la nature du fait que celle-ci se définissait uniquement par les quatre éléments : le feu, l’air, l’eau et la terre. En occident, il faut attendre l’époque romantique et ce goût certain pour l’orientalisme car il est possible que ce soit l’islam primitif qui ait associé la nature à la couleur verte. De nos jours le vert est devenu à l’instar du blanc symbole de pureté et principalement d’écologie.
Pigments :
De l’Antiquité au XIXe siècle : Terre verte, Malachite, Vert-de-gris
A partir du XIXe siècle : Vert de cobalt, Vert de chrome, Oxyde de chrome, Phtalocyanine
Le jaune est une couleur délicate à manier à cause de sa mauvaise réputation dans le monde occidental. Tandis qu’en Asie le jaune est symbole de pouvoir, de richesse et de sagesse, elle est dans notre société considérée comme le symbole de la trahison et du mensonge. Cette mauvaise connotation remonterait à l’époque médiévale lorsque l’or surpassait le jaune. L’or étant utilisé pour la lumière, la chaleur, la divinité et la puissance, le jaune paraissait par conséquent terne, triste, mate, voir maladif. De mal en pis, il est devenu le symbole de l’infamie et de l’ostracisme à travers le temps (les vêtements jaunes de Judas et l’étoile jaune des juifs).
Le jaune a eu pourtant un bon départ. Cette couleur prédomine dans les peintures et mosaïques de l’Antiquité grecque et romaine. Mais pour le plus grand mystère des historiens, le christianisme a déprécié le jaune dès le XIIe siècle et ce jusqu’aux Impressionnistes sept siècles plus tard. Le jaune devient à partir du XIXe siècle une couleur indispensable aux artistes modernes qui l’utilisent sans modération, et le jaune reprend peu à peu la place qui lui revient. L’or étant relégué au rang d’exception et de luxe, la jaune est de nos jours la couleur du soleil, de l’été, de la gaieté et de l’énergie (l’orangé lui étant sa nouvelle concurrente). Bien que certaines expressions négatives perdurent comme « rire jaune », « avoir le teint jaune »(signe de maladie), cette couleur mérite d’être d’avantage exploitée. Les stylistes et sponsors sportifs semblent l’avoir compris.
Pigments :
Depuis la préhistoire : Ocre jaune
De la préhistoire à la Renaissance : Orpiment, Litharge
De la Renaissance au XVIIIe siècle : Jaune de plomb, stil de grain
Du XVIIIe à nos jours : Jaune de Naples, Jaune Indien, Jaune de Chrome, Auréoline, Jaune de cadmium
Avec le noir c’est tout ou rien, du deuil à l’élégance, du luxe à l’austérité. Le noir dans notre monde occidental représente le péché, le morbide, l’enfer par ses origines bibliques, l’autorité depuis la Réforme, et enfin le luxe et l’élégance de nos jours. Ce n’est réellement qu’à la fin du Moyen-âge que la couleur noire est utilisée en quantité relativement importante, avant cela le noir pur et résistant était difficile et onéreux à obtenir car provenant d’ivoire calciné. La Réforme et son éthique de l’austérité a cessé l’utilisation de couleurs vives datant du Moyen-âge, les tons sombres sont devenus largement dominants, le noir est devenu peu à peu la couleur des réformateurs et des princes de la Renaissance. Au XIXe siècle avec l’arrivée des pigments de synthèse, le noir s’est généralisé et démocratisé. Arbitres, policiers, juges, ecclésiastiques, magistrats, les chefs d’état et pompiers (qui sont récemment passés au bleu foncé), toutes ces figures d’autorité sont en noir. Si le noir est également la couleur du deuil, c’est qu’elle est assimilée en tous temps à la terre, le défunt retourne à la terre ou devient cendre. Alors qu’en Asie le deuil se porte en blanc car le défunt rejoint la lumière divine. Le binôme blanc/noir n’a pas toujours été un contraste évident, autrefois c’est le rouge qui faisait face au noir. Ce contraste perdure encore dans certains pays d’Asie et d’Orient. C’est à la Renaissance en Europe que le blanc est devenu l’opposé du noir, la lumière face à l’obscurité. Phénomène accru lors de l’arrivée de l’imprimerie et de son écriture noir sur blanc.
Pigments :
A partir de la Préhistoire: Charbon de bois (fusain), Noir d’ivoire (véritable), Noir d’os
A partir de l’Antiquité : Noir de fumée
A partir du Moyen-âge : Graphite
A partir du XIXe siècle : Noir d’ivoire synthétique, Noir de carbone
La considération des couleurs d’un côté et du noir et blanc de l’autre est moderne. Cette séparation relève des procédés photographiques, du cinéma et de la télévision qui nous ont familiarisé à cette dualité entre le monde en couleurs et le monde bichrome. Attention ! Car cette distinction est purement culturelle et relève de codes envers lesquels la société nous a habitué. Il est scientifiquement reconnu que le contraste noir/blanc n’est pas plus efficace que jaune/violet, brun/gris, jaune/rouge ou encore noir/jaune. Si ce contraste perdure, c’est qu’inconsciemment il est gage de sérieux. Un bâtiment officiel risquerait d’être dévalué s’il était peint avec de multiples couleurs. Les couleurs au siècle dernier sont perçues comme transgressives. La libération des moeurs fait exploser la couleur à tous les niveaux, les vêtements, l’automobile, la décoration ainsi qu’à travers la technologie avec l’apparition de la télévision couleur notamment. Alors que la liberté et la gaieté sont aujourd’hui assimilées aux couleurs, la sobriété et l’élégance sont représentées par le duo noir/blanc.
Pendant l’Antiquité, seulement 6 couleurs étaient répertoriées. De nos jours nous nous perdons dans l’infinie variation des teintes au point de ne plus savoir les nommer… Bien que de nouvelles nuances apparaissent sans cesse, nous restons naturellement et instinctivement sur l’idée des 6 couleurs de base, 8 si l’on ajoute l’orange et le violet.
https://techniquedepeinture.com/historique-et-symbolique-des-couleurs/
- Il existe dans 115 nuances de couleurs : il était important pour moi d’avoir un large choix de couleurs à vous proposer.
115 nuances, c’est, bien entendu, très loin de ce que nous pouvons habituellement citer comme couleurs et nuances !!! Essayez et vous verrez que vous serez rapidement à court d’idées.
C’est donc la raison pour laquelle j’ai décidé de vous proposer un nuancier de couleurs afin que vous puissiez mieux imaginer ce que pourrait donner votre bijou dans la couleur de votre choix.
Quelques conseils pour savoir comment choisir une couleur
Vous allez donc choisir entre un ton chaud ou un ton froid, une couleur claire ou une teinte foncée.
Ainsi, une couleur foncée couleur de base mettra bien en valeur les perles que vous choisirez.
- Les couleurs foncées, tons chauds : marron, chocolat, charbon, aubergine, violet, rouge cassis…
- Les couleurs foncées, tons froids : gris foncé, bleu marine, vert foret…
- Couleurs claires, teintes chaudes : jaune blé, crème, abricot, beige (blanc cassé), vanille, pêche clair, pétale de rose, bruyère pâle… Ce sont globalement des couleurs neutres et douces.
- Couleurs claires, teintes froides : bleu ciel, bleu aurore, gris perle, vert péridot…
Des couleurs naturelles, voire des tons neutres, seront sans doute plus simples à assortir à votre garde-robe.
Et dans les deux cas, vous pourrez jouer le ton sur ton, le camaïeu de couleurs, ou un contraste en associant des perles claires ou foncées.
Vous pouvez également opter pour un fil du noir ou du blanc, bien entendu !!
Enfin, le choix de couleurs plus « classiques » telles que le bleu marine ou le rouge, donneront un style totalement différent à votre bijou.
N’oubliez pas les perles
Je crée des bijoux fantaisie. La plupart d’entre eux sont fabriqués avec du fil et des perles.
Qu’il s’agisse de perles de rocaille (pour les bijoux femme), de perles en argent ou perles en pierre gemmes semi-précieuses pour les bijoux homme et certains bijoux femme : lapis lazuli, onyx, hématite, agate, œil de tigre, œil de faucon, jaspe, turquoise, sodalite, zoïzite, amazonite, grenat, mookaïte…
Il faut donc y penser en choisissant votre couleur de fil.
Comment choisir une couleur de fil : le classement des couleurs ?
J’ai fait un article entier au sujet des couleurs tant c’est un point important dans mon travail.
Sans redire tout ce que j’ai mentionné dans mon article, je vous en rappelle quelques notions de base.
Il n’existe que 3 couleurs primaires :
- le bleu (Cyan)
- le rouge (Magenta)
- et le jaune
Toutes les autres couleurs sont donc des couleurs secondaires, formées à partir des 3 couleurs primaires, voire tertiaires, formées avec une couleur primaire et une couleur secondaire ou à partir de deux couleurs secondaires.
Sans entrer dans des détails superflus mais pour vous aider à trouver comment choisir une couleur, vous devez aussi connaitre quelques notions de colorimétrie.
Ainsi, en colorimétrie, on parle également de couleurs spectrales. Je suis certaine que vous les connaissez sans le savoir. En effet, ce sont celles qui se retrouvent dans l’arc-en-ciel : rouge, orange, jaune, vert, cyan, bleu et violet ainsi que toutes les couleurs intermédiaires.
Elles sont figurées sur les roues chromatiques que vous pouvez voir en illustration de mon article. N’hésitez pas à aller lire cet article de Wikipédia sur la colorimétrie si ce sujet vous intéresse. C’est très technique mais passionnant.
Ensuite interviennent donc 2 nouvelles notions qui apportent de nouvelles variations :
- la saturation (pourcentage de blanc contenu dans une couleur) : Les couleurs spectrales, notamment, sont des couleurs saturées, c’est à dire des couleurs vives.
- et la luminosité (pourcentage de noir).
Comment choisir une couleur de fil avec mon nuancier
Après toutes ces informations, vous vous demandez encore comment choisir votre couleur de fil ?
Pour classer mes 115 nuances de fil, il faut donc aller bien au delà des couleurs primaires et secondaires. J’ai donc décidé, de façon totalement arbitraire, de les classer par « famille ». Je pense que cela sera le plus simple pour vous y reconnaître et répondre ainsi à la question de départ : comment choisir une couleur pour mon bijou ?
Je suis partie de certaines couleurs spectrales (bleu, rouge, jaune, vert, violet, orange) auxquelles j’ai rajouté des teintes obtenues par saturation comme le gris et le beige (les teintes pâles difficiles à définir) ou luminosité ou luminance (teintes foncées) comme le marron.
Encore une fois, ce classement est totalement arbitraire. Je ne suis pas spécialiste de la colorimétrie, loin de là.
Je pense que les appellations de couleurs sont, en partie, culturelles. S’agissant ici d’un fil américain, il est normal que les noms ne soient pas ceux que nous aurions choisi en tant que français…
Par exemple et compte tenu du large choix, je trouve étonnant de ne pas retrouver des teintes comme : l’anthracite, le rose poudré, le vert sapin ou le vert anis, le parme, le jaune moutarde ou ocre. Leurs palettes de couleurs ne sont donc pas identiques aux nôtres, de même que leurs références.
J’espère en tout cas que ce classement vous aidera à identifier la bonne nuance ou les couleurs de votre choix.
Bien entendu, je suis là pour vous aider à choisir. Le cas échéant, je vous enverrai une photo avec les différents fils que vous aurez choisis pour que vous puissiez arbitrer entre tous.
N’hésitez pas à me le dire, je suis là pour ça !
Pas moins de 18 nuances sont disponibles parmi les bleus, du plus foncé au bleu Aurore ou au bleu ciel qui sont très clairs.
Le cyan est le bleu de l’arc-en-ciel. Les bleus Aqua et Sarcelle tirent sur le vert ainsi que le bleu Canard. Alors que le bleu Lavande tire légèrement sur le mauve. Le Marine est un incontournable mais je l’utilise très peu. Je lui préfère le bleu Indigo, légèrement grisé. Les bleus Corsaire et Lagon sont vifs et très beaux dans ce fil.
Le Bleu cyan
Bleu glacier
Bleu Caraïbe
Fil Bleu aqua
Bleu ciel
Bleu Sarcelle
Le Bleu clair
Bleu aurore
Bleu Corsaire
Fil Bleu jacinthe
Bleu pervenche
Bleu Lagon
Indigo persan
Bleu indigo
Bleu marine
Le Bleu canard
Bleu/vert
Bleu lavande
2. Les fils de couleur rouge
En matière de rouge, le choix est plus restreint que pour les bleus, bien entendu. Mais vous aurez tout de même le choix entre un rouge vif ou un rouge sombre qui ne rendront pas du tout pareil !
Ce sont des couleurs chaudes par excellence mais celui qui s’appelle Rouge est assez profond. Je lui préfère le Rouge vif pour sa couleur plus coquelicot. Le rouge Cerise est très beau. Quant au rouge Poinsettia, il est très vif et chatoyant.
Le Rouge
Rouge vif
Rouge Shanghai
Cerise
Rouge cassis
Rouge bordeaux
Framboise
Rouge magenta clair
Rouge poinsettia
3. Le choix des jaunes
Le jaune laisse peu de place aux variations car on bascule rapidement dans une autre couleur comme certains verts acides par exemple. Mais le jaune dénaturé a un côté naturel assez intéressant comme par exemple le jaune lin.
Le Jaune citron
Fil Jaune doré
Jaune fluo
Fil Jaune citronnelle
Jaune blé
Le Jaune souci
Jaune maïs clair
Fil Jaune arum
Jaune lin
Crème
4. Comment choisir une couleur parmi les fils vert
Il en va des verts comme des bleus, leurs variations peuvent être importantes selon que l’on balance du côté du jaune ou du bleu.
Certains verts sont à la mode en ce moment, comme le chartreuse par exemple. D’autres sont plus intemporels et s’apparentent à du vert kaki comme le olive ou le olive doré. Le vert Kaki dans cette gamme étant un peu clair par rapport à ce qu’on a l’habitude de voir.
Le Vert
Fil vert mousse
Vert chartreuse
Fil Vert olivine
Vert olive
Olive doré
Vert forêt
Vert fougère
Céruléen
Vert sauge
Turquoise vert
Vert céladon
Vert péridot
Kaki
Vert menthe
Vert myrte
Fluo
Fil olive
5. Le choix des fils de couleur orange
Le orange est une couleur très forte qui, si elle fait peur, peut être portée atténuée. Pour ma part, le « vrai » orange est mon préféré. C’est une couleur très dynamique et très gaie. Et elle apporte toujours beaucoup de luminosité à une création.
Le Orange
Orange fluo
Orange popsicle
Mandarine
Orange cuivré clair
Orange doré
Corail
Abricot
6. Les marrons et les bruns
Le brun et le marron sont la même couleur. Mais il est amusant de constater que ces 2 termes ne sont pas utilisés pour les même choses. Le brun est souvent utilisé en français pour parler des cheveux ou de la couleur de la peau.
Vous retrouverez un large choix également car le marron peut varier vers le rouge d’une part et être éclairci ou assombri d’autre part.
J’aime beaucoup la couleur chocolat très chaude et lumineuse.
La couleur Cacao s’apparente à un Taupe en moins gris. Elle est très belle également. C’est une couleur très belle, classique et intemporelle.
Marron
Chocolat
Acajou
Noix de muscade
Sienne
Charbon
Chataigne
Sable
Sépia
Fil Brun
Brun foncé
Brun moyen
Bronze
Brun ancien
Cacao
7. Les fils de couleur rose/mauve
Ce sont des couleurs très clivantes. Elles ont leurs adeptes mais un grand nombre de personnes ne portent pas de rose ou de violet.
J’avoue que ce ne sont pas mes couleurs préférées car elles sont difficiles à travailler. Je les préfère donc toujours en petites touches.
Toutefois, j’aime beaucoup ce Violet très profond et la couleur Aubergine qui est magnifique avec du turquoise. J’aime également travailler les roses dénaturés qui sont très beaux, notamment pour le bracelet Mireille. Ainsi, le rose cuivré est vraiment très beau !
Le Rose
Rose vif
Rose fluo
Orchidée Clair
Rose bubblegum
LeRose limonade
Rosé
Rosé cuivré
Blush
Gingembre
Pétale de rose
Bruyère pale
Violet
Violet moyen
Mauve
Lilas
Améthyste
Azalée
Orchidée
Lie de vin
Aubergine
8. Fils de couleur grise
C’est la couleur passe-partout par excellence. Elle est également très chic dans toutes les circonstances, notamment pour les bracelets pour hommes. Mais elle peut également jouer pour créer des contrastes intéressants.
Le Gris
Gris perle
Fil Gris Acier
Gris argent
Gris nickel
Le Gris bronze
Argentum
9. Les fils de couleurs beige
Enfin, j’ai rassemblé dans cette catégorie différentes couleurs qu’il était difficile de classer tellement les teintes sont pâles (tons pastels plus neutres). Tantôt tirant sur le jaune, le rose ou le brun, elles sont toutes d’un style très nature. Ce sont des couleurs intemporelles qui apportent du chic à une tenue.
Beige
Vanille
Huître
Pêche clair
Coquillage
Latté
Martine, artisan d’art
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