duminică, 20 decembrie 2020

SOLSTITIU / Saturn / Jupiter


Solstiţiul de iarnă are loc luni, 21 decembrie. Durata zilei va fi de 8 ore şi 50 de minute, iar cea mai lungă noapte  a anului (15 ore si 10 minute) va fi marcată de un fenomen spectaculos: planetele Jupiter şi Saturn se vor apropia aparent una de alta, fiind vizibile ca un astru dublu.

Saturne, la tête protégée par un manteau d'hiver, tenant une faucille dans la main droite (fresque de la maison des Dioscures à Pompéi, musée archéologique de Naples)

Saturne est un dieu de la religion romaine.

Il préside la période qui précède le solstice d'hiver, celle des Saturnales[1]. Pendant le reste de l'année, c'est un deus otiosus, un dieu en sommeil. Sa statue est liée par des bandelettes dont on ne le libère qu'au moment des Saturnales. Le Temple de Saturne dans le Forum romain abrita le trésor public et les archives (aerarium) de la République romaine au début de l'Empire romain.

Il a été assimilé assez tôt par les Romains au titan grec Cronos.

Saturne dans l'art et la culture

Dans l'alchimie

Il désigne le plomb, considéré comme un métal froid, le soleil noir (sol niger), mais potentiellement convertible en or, comme en témoigne un célèbre traité d’alchimie intitulé Le Règne de Saturne changé en siècle d’or[16]. De même, selon Maïer, « Saturne est la première des planètes, portant les clefs qui donnent accès aux trésors »[17]. Le sens alchimique prêté à Saturne est constaté aussi, en particulier, chez un grand nombre de peintres[18].

Dans la peinture

Saturne par Polidoro da Caravaggio au XVIe siècle
Saturne par Polidoro da Caravaggio au XVIe siècle

En peinture, c’est un thème récurrent, basé souvent sur la mythologie de Cronos dévorant ses enfants, illustré en particulier par :

  1. Polidoro da Caravaggio (1492-1543) : Saturne dévorant un enfant, dont une copie est visible au Musée du Louvre à Paris.
  2. Le Parmesan (1503-1540) : Saturne dévorant l’un de ses enfants, 1531, Musée du Louvre à Paris.
  3. Pierre-Paul Rubens (1577-1640) : Saturne dévorant ses enfants (cycle de la Torre de la Parada), 1636-7.
  4. Andrea Sacchi (1599-1661) : Saturne, musée des Beaux-Arts de Rennes.
  5. Noel Coypel (1628-1707) : Le Triomphe de Saturne sur son char tiré par des dragons, modello pour le plafond du Cabinet de Saturne au château de Versailles.
  6. Franceschini Baldassare dit Volterrano (1611-1689) : La gloire de Louis XIV triomphe du temps, château de Versailles.
  7. Francisco de Goya (1746-1828) : Saturne dévorant un de ses fils, une des Peintures noires peinte entre 1819 et 1823 directement sur les murs de sa maison dans les environs de Madrid, transférée sur une toile après sa mort et exposée depuis au Musée du Prado à Madrid.
  8. Jean-Baptiste Mauzaisse (1784-1844) : Le Temps montrant les ruines qu’il amène, et les chefs-d’œuvre qu’il laisse ensuite découvrir, 1822 ; plafond pour la salle des Bijoux au Louvre.


Jean-Baptiste Mauzaisse (1784-1844) : Le Temps montrant les ruines qu’il amène, et les chefs-d’œuvre qu’il laisse ensuite découvrir, 1822 ; plafond pour la salle des Bijoux au Louvre.

Le Parmesan (1503-1540) : Saturne dévorant l’un de ses enfants, 1531, Musée du Louvre à Paris.


Noel Coypel (1628-1707) : Le Triomphe de Saturne sur son char tiré par des dragons, modello pour le plafond du Cabinet de Saturne au château de Versailles.

Dans la sculpture

En sculpture, les œuvres les plus significatives sont certainement le Saturne dévorant l’un de ses enfants de Simon Hurtrelle (1648-1724) exposé au Musée du Louvre (où l’on voit le dieu du Temps, qui est aussi celui des semailles et de la vigne, brandir la faux des moissons qui fauche également les vies) ou, sous un jour plus amène, le Saturne réalisé par François Girardon (1628-1715) pour le ''Bassin de Saturne ou de l’Hiver'' qui appartient à l’ensemble des bassins des Quatre Saisons voulu par Le Nôtre pour les jardins du château de Versailles. On y voit en effet le dieu trôner au centre d’un bassin rond sur un parterre de coquillages, entouré de petits amours.


François Girardon (1628-1715) pour le ''Bassin de Saturne ou de l’Hiver'' qui appartient à l’ensemble des bassins des Quatre Saisons

======================================================================
Dans la littérature

En littérature, on peut citer entre autres :

  1. Paul VerlainePoèmes saturniens, recueil placé sous le signe de Saturne en rapport avec l'intemporalité voulue par l'auteur quant à son oeuvre.
  2. Raymond KlibanskyErwin PanofskyFritz SaxlSaturne et la mélancolie, études historiques et philosophiques : nature, religion, médecine et art (1989). Vaste étude panoramique qui embrasse l’ensemble de la civilisation occidentale et soutient que tous les hommes exceptionnels sont mélancoliques.
  3. Jean-Paul EnthovenLes enfants de Saturne (1996), qui convoque de nombreuses figures d’écrivains ayant en commun leur mélancolie ou « bonheur d’être tristes », lequel est toujours associé au « souffle de Saturne ».
  4. Jacek DehnelSaturne (2013), drame familial centré autour de la terrible figure de Francisco Goya, qui éclaire la genèse de ses Peintures noires et de son célèbre tableau d’anthropophagie.
  5. Claude Chrétien, Sous le soleil de Saturne, escapade métaphysique dans les arcanes du temps (2014), qui raconte les aventures d’Hebdomeros dans l'univers surréaliste du peintre Giorgio De Chirico et sa quête, auprès des plus grands philosophes et savants, de la nature véritable du temps .

Autres

En musiqueGeorges BrassensBénabar et Nekfeu ont intitulé une de leurs chansons Saturne. C'est aussi une œuvre du compositeur philosophe Hugues Dufourt (1979) ou d’un des mouvements des Planètes de Gustav Holst (1918) ou des Mythologies de Philippe Fénelon.
Au cinéma, dans le film La Princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier, le personnage de Catherine de Médicis associe Saturne à la droiture, à la tête, à la loi.
=======================================================================
Jupiter (mythologie)

Jupiter, en latin Juppiter ou Iuppiter (génitif Jovis), est le dieu romain qui gouverne la terre et le ciel, ainsi que tous les êtres vivants s'y trouvant. Il est aussi le maître des autres dieux et est originellement un dieu du ciel, caractéristique que l'on retrouve dans son association aux présages célestes liés aux pratiques divinatoires des prêtres de Rome. Dieu souverain, il a pour attributs l'aigle et le Foudre.

  • Les Romains finirent par associer le dieu Jupiter à son équivalent grec Zeus, même si les deux dieux se distinguent d'abord très nettement. Dans la tradition littéraire romaine, la représentation de Zeus se superpose à celle de Jupiter, au point que les deux dieux finissent par être confondus tant par les mythes que l'iconographie. C'est pour cela que Jupiter, jusqu'alors quasiment privé de mythologie ou de liens de parenté, se voit attribuer les caractéristiques mythologiques du dieu grec Zeus. Ainsi, Jupiter est marié à sa sœur, Junon.

Attributs

un éclair ;
le sceptre ;
le foudre (au masculin, faisceau de dards en forme de zigzag représentant la foudre) ;
le chêne.
  • Animal favori
l'aigle que l'on appelait « oiseau de Jupiter ».

  • Domaine
  • Il est le maître de l'univers, de la terre et des cieux mais également le dieu des dieux.

Équivalences

  • La triade capitoline : Jupiter accompagné de Junon et Minerve
  • Jupiter connait plusieurs équivalences avec des dieux d'autres religions notamment avec le dieu grec Zeus. Héritier du dieu indo-européen du Ciel diurne, maître de la foudre, ce dernier a connu une évolution semblable à celle de Jupiter en devenant naturellement le dieu souverain15. Il a également été assimilé à Dyaus Pitar chez les Hindous.
  • Sous le nom de Tinia, les Étrusques honoraient un dieu qu'ils avaient assimilé à Jupiter7.


Jupiter (Zeus ) dans l'art
Jupiter roman, 150 e.n.

Rapirea Europei, Lambert Sustris, sec XVI








G. Moreau, Jupiter si Europa

 Jupiter si Thetis, Ingres

Jupiter, François Verdier

Nicolas Poussin, La Nourriture de Jupiter dit aussi L'Enfance de Jupiter (1636-1637



Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu