Volker Hermes au château Visconteo de Pavie du 8 octobre au 6 janvier
Seria de imagini (fotocolaje) intitulata „Portrete ascunse” (“Hidden Portraits,”), conceputa de pictorul german Volker Hermes, face obiectul unei expoziții la Castello Visconteo din Pavia, un orășel fermecător din nordul Italiei. Deși expoziția a fost inchisa odata cu instituirea carantinei anti-covid 19, ea continua sa functioneze oficial pana la 6 ianuarie 2021. Teoretic, mai exista o sansa sa puteti vizita expozitia, in cazul in care restrictiile vor fi ridicate pana la aceasta data.
=======================================
Mercredi 7 octobre, la veille de l'inauguration de l'exposition, j'ai eu l'occasion, avec d'autres guides touristiques, de rencontrer l'artiste Volker Hermès qui nous a illustré son exposition "Identité dévoilée - Portraits cachés" et j'ai tout de suite décidé que je l'aurais proposé en visite guidée car c'était vraiment un "coup de foudre"!
Une exposition très intéressante pour l'art contemporain mais aussi pour l'histoire des portraits et costumes des siècles passés, agréable, efficace, bien mise en place et... pour tout le monde!
Volker Hermes, un artiste contemporain d'origine allemande, retravaille de manière absolument originale, à travers photoshop, des peintures représentant des portraits importants réalisés par de célèbres artistes internationaux, dont Jacometto Veneziano, Bronzino, Van Dyck, Rembrandt, Batoni, de la Renaissance au XIXe siècle. L'analyse des détails des vêtements devient un point de départ pour réviser les portraits et leurs significations dans une clé moderne à travers une sorte de «masquage». Perruques, collerettes, rubans, dentelles et masques, présents dans les portraits sont retravaillés en créant quelque chose de nouveau sans cacher l'original mais ... expliquer le travail de Volker sans l'avoir devant nous est difficile alors que je suis sûr que ses messages vous parviendront, immédiats et efficace, si vous visitez l'exposition avec mes explications.
Voici quelques-unes des choses que l'artiste nous a expliquées à propos de son travail: «Je voudrais montrer que les portraits étaient un objet de luxe réservé exclusivement à une élite privilégiée. Chaque pose, chaque vêtement, la taille et bien d'autres détails ont servi à faire une déclaration. Ces déclarations étaient alors comprises comme une évidence. Aujourd'hui, nous ne comprenons plus ces codes, nous sommes habitués à une analyse trop rapide et immédiate des personnes et des faits ».
Au plaisir d'écouter l'explication de certaines œuvres faites directement par son auteur s'est alors ajoutée, pour moi, une autre agréable surprise qui est de revoir quelques tableaux des dépôts de la collection des Musées Civiques de Pavie que j'ai vus, pour la premièreet dernière fois à l'époque de l'Université. Oui, car Volker a choisi les photos de certains de ces tableaux pour les retravailler et les exposer ensuite à côté des originaux.
L'exposition, inaugurée le 8 octobre 2020, terminera le 6 janvier 2021: quelle meilleure opportunité, en hiver, de vous rendre à Pavie et de passer une heure agréable dans les salles du Château Visconti pour découvrir avec nous l'œuvre de Volker Hermès
Maurice Quentin de La Tour - Pierre-Louis Laideguive
Nicolas de Largillière - Portrait d'un homme en robe violette
==============================
After Giulio Pippi, Called Giulio Romano and Raffaello Sanzio, Called Raphael
Portrait of Doña Isabel de Requesens, vicereine of Naples, formerly identified as Giovanna d'Aragona
==============================================
Sir Henry Raeburn, R.A. (Stockbridge 1756–1823 Edinburgh)
Lieutenant Colonel George Allan of the 16th Hussars, ‘The Hussar’
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu