miercuri, 7 iulie 2021

John Ruskin: Nebun dupa Venetia

Un guide idéal pour visiter Venise ? Le critique d'art John Ruskin

Arpenter les canaux vénitiens à la recherche de pépites gothiques ou byzantines, visiter les îles de Torcello ou Burano... Venise, au clair de la lagune…Tout est comme John Ruskin (1819-1900), écrivain et philosophe de l'art, l'a écrit. Au sommet du campanile de Torcello, une petite île au bord de l'Adriatique, « un des plus merveilleux coups d'œil que puisse offrir le vaste monde » attend le visiteur essoufflé. Au-delà de ces « plaines de marécages salées dont les éminences informes sont séparées par de petites baies », l'île de Burano. Plus loin, dans la brume du soir, les clochers de Venise. Et, au nord-ouest, la ligne sombre des Alpes. C'est ici que tout a commencé, au VIe siècle. Torcello est la mère de Venise. A l'intérieur de l'église, deux immenses mosaïques témoignent de ses influences byzantines.Fondu enchaîné sur la basilique Saint-Marc, sur cette place où, comme le remarquait déjà Ruskin, seuls les vrais Vénitiens marchent sans lever la tête, indifférents aux beautés ornant le monument « comme un amoncellement de trésors, d'ors, d'opale et de nacre ». L'écrivain, lui, y a passé des journées entières. Né à Londres, ce fils de commerçant élevé dans le puritanisme a été frappé par Venise dès l'âge de 16 ans. En 1849-50, puis 1850-51, il y séjourne de longs mois, avec sa femme Effie, épousée en 1848. Le mariage n'est toujours pas consommé... Sans doute Ruskin reporte-t-il sa libido sur les séductions de l'art italien. Descendu au Danieli, déjà l'hôtel chic de la ville, juste à côté du palais des Doges, il explore le moindre palazzo, la moin­dre église, le tombeau le plus secret. Entre 1851 et 1853, il en tire trois épais volumes, Les Pierres de Venise, réédités en 1882 dans une version de voyage abrégée. Proust débarquera ici en 1900, ce guide à la main.(...)

John Ruskin (119-1900), philosophe de l’art et amoureux de la cité des Doges, a écrit un guide de la ville en trois volumes.

Xavier de Jarcy(

Publié le 11/12/16)


John Ruskin (1819-1900), philosophe de l’art et amoureux de la cité des Doges, a écrit un guide de la ville en trois volumes.

moureux de la cité des Doges, a écrit un guide de la ville en trois volumes.

© Hulton Archive/Getty Ima--------------------------------------------------------------------------------

DES ANCIENNES PHOTOGRAPHIES RETROUVÉES SONT BIEN L’OEUVRE DE JOHN RUSKIN

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ruskin

Des experts viennent de confirmer qu’une boîte de photographies mise aux enchères en 2006 sont bien l’oeuvre de l’artiste et critique John Ruskin.

Les daguerréotypes achetés en 2006 ont bien été pris ou achetés par Ruskin à Venise vers 1850, quand il faisait ses recherches afin d’écrire son traité en trois volumes sur l’architecture et l’art vénitien. Ce lot de photos montrent également des scènes de la France, de la Suisse, de l’Italie, et des Alpes qui seraient les plus anciennes images connues de cette région. Les daguerréotypes ont été mis aux enchères par un vieil homme vivant en Angleterre qui affirmait que les photographies appartenaient à sa famille depuis un demi-siècle.

ruskin1Venice. Palazzo Gritti-Badoer with Laundry, 1846–1852.

Ruskin est mort en 1900, et la quasi-totalité de ses biens ont été vendus en 1936. Né le 8 février 1819 à Bloomsbury, grâce à la fortune de sa famille, il consacra sa vie à l’écriture. C’est dans les années 1840 qu’il se fit vraiment connaître en proposant une nouvelle façon d’appréhender l’art.

ruskin3Venice. Le grand Canal. 1845

Les commissaires-priseurs, qui ont admis qu’ils n’avaient aucune idée que les plaques étaient des daguerréotypes, avaient mal lu l’étiquette sur la boîte. Ils ont confondu « Venise » avec la ville de « Vienne » en Autriche, et ont alors estimé leur valeur à seulement 75 $ / 80 euros.

ruskinVenice. The Ducal Palace South Façade. 1849–1852.

Deux acheteurs ont repéré le lot en 2006, ils avaient l’intuition qu’ils pourraient s’agir de photos importantes de Ruskin; la boîte a alors été vendue 100 000 $ / 75 000 euros.

ruskinThe ‘Frenchman’. Venice. St. Mark’s and the Piazza, 1845.

ruskinJohn Ruskin and John Hobbs. Venice. The Ducal Palace. 1849–1850.

john_ruskinJohn Ruskin en 1879

L’enchère gagnante fut faite pas les collectionneurs Ken et Jenny Jacobson. Cette semaine, ils ont publié un catalogue entièrement illustré de leurs découvertes. Plus de 325 images sont présentées, accompagnées de textes décrivant l’oeuvre de Ruskin qui se caractérise par sa volonté de proposer une nouvelle approche de l’art en ayant recours à des formes gracieuses, ondulées, et par des motifs décoratifs associés à des végétaux, des fleurs, des insectes, le tout appuyé par des couleurs saturées et attractives.

[via]https://leblogphoto.net/danciennes-photographies-retrouvees-sont-bien-loeuvre-de-john-ruskin/

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SAMEDI 16 FÉVRIER 2019

Marcel Proust, l'année du Goncourt (1)


Le centenaire de Ruskin

On vient de célébrer en Angleterre le centenaire de la naissance de John Ruskin, l’illustre auteur des Peintres modernes, des Sept lampes de l’architecture, des Pierres de Venise, des Matinées à Florence, de la Bible d’Amiens, et de tant d’autres ouvrages qui ont tenu une si grande place dans le mouvement des idées au dix-neuvième siècle. La plupart sont aujourd’hui traduits en français, et Ruskin a trouvé chez nous des commentateurs et admirateurs passionnés, au premier rang desquels il faut citer MM. Marcel Proust et Robert de La Sizeranne. Dans son curieux roman, Du côté de chez Swann, M. Marcel Proust n’imite pas précisément le style de Ruskin, mais il adopte la même manière, ample et touffue, parfois presque inextricable comme une forêt, et colorée, éclatante, féerique comme un feu d’artifice de Turner. Ruskin est un des plus originaux parmi les prosateurs anglais, un grand poète en prose. Il a exercé une influence directe et puissante sur l’esprit public dans son pays et au dehors, ainsi que sur de nombreux artistes. Ce n’était pourtant qu’un simple critique. Il n’en a pas moins été le véritable chef de l’école préraphaélite, et William Morris a écrit à propos des Pierres de Venise : « À quelques-uns d’entre nous, lorsque nous le lûmes pour la première fois, il sembla que ce livre nous montrait une route nouvelle où le monde allait marcher désormais. »
On ne peut entreprendre en quelques lignes une véritable étude sur l’œuvre immense de John Ruskin. Quelles sont ses vues directrices ? Il est parti de l’amour de la nature, et de l’admiration de Turner, considéré comme plus naturel que les paysagistes classiques à la Claude Lorrain. Sa base, c’est alors une espèce de rousseauisme, dont il fait bénéficier un grand peintre qui eût peut-être laissé Jean-Jacques indifférent. Puis il découvre les primitifs italiens, d’abord au Louvre, puis en Italie même. C’est le second stade. Ruskin devient l’apôtre du primitivisme. Il se rattache au romantisme, tel que le comprenaient Schlegel et Mme de Staël, c’est-à-dire comme le culte du moyen âge, opposé à celui de l’esprit helléno-Iatin. Son amour du moyen âge, collaborant avec son puritanisme natif conduisent Ruskin à une théorie religieuse de l’art. Pour lui, la religion, la moralité sont les conditions nécessaires de l’art, qui ne peut prospérer qu’aux âges de vertu et de foi. Son antipathie pour le classique et son goût du mysticisme le rendent tout à fait injuste pour ce qu’il appelle le « poison de la Renaissance », non seulement pour l’art de cette époque, mais pour l’humanisme et le rationalisme qu’elle nous a rendus. Partisan de l’innocence et de l’idylle, Ruskin déteste l’esprit moderne, la science, l’économie politique, la finance, l’industrie et le machinisme. Il prêche le retour à la nature, à la vie champêtre, avec un esthétisme approprié : fabrication à la main des toiles, dentelles et objets divers, où l’artisan peut mettre sa marque, ce qui lui permet de n’être plus seulement un rouage et un instrument, mais de redevenir un homme. Ruskin a enseigné une espèce de socialisme naturaliste, moral et esthétique : l’union de ces trois termes résume toute sa pensée.
Il y a évidemment dans tout cela du bon et du mauvais. En général, Ruskin est excellent quand il affirme, contestable ou ruineux quand il nie. Il a eu raison de célébrer le prodigieux génie de Turner : Claude Lorrain et Poussin n’en gardent pas moins leur mérite. Il a vraiment conquis une province nouvelle, en révélant les primitifs. Il a dit sur le gothique des choses justes et profondes. Mais on peut partager ces admirations de Ruskin, sans le suivre dans son dénigrement de l’Antique, de la Renaissance et de l’esprit moderne. Il a raison de présenter l’art comme une chose hautement noble et sérieuse : nous repoussons comme lui le scepticisme et la frivolité des faux amateurs ; mais s’il faut à l’artiste un idéal élevé, ce n’est pas obligatoirement l’idéal naïvement mystique que préconise Ruskin : la Renaissance en avait un, tout comme le moyen âge, et qui valait mieux. Enfin, Ruskin a rendu de grands services en dénonçant certaines laideurs de notre temps, en protégeant les paysages, en prêchant la Beauté et l’éducation du peuple à ses contemporains, qui ne s’en souciaient peut-être pas suffisamment. Mais il a tort d’exécrer à ce point le progrès scientifique et industriel. Ces machines, qu’il maudit, peuvent avoir des inconvénients passagers : elles émanciperont l’homme, en abrégeant le travail, en lui fournissant des esclaves de fer ou d’acier… Et n’oublions pas en France que Ruskin nous témoigna en 1870 une amitié agissante, qu’il fut alors d’un comité pour le ravitaillement de Paris, avec Huxley et John Lubbock, et qu’il célébra de nouveau à cette époque, avec une particulière tendresse, nos cathédrales déjà menacées par l’ennemi…
P. S.
Le Temps, 14 février 1919
Les pierres de Venise par Ruskin
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LIRE UN EXTRAIT

John Ruskin

Écrivain, poète, peintre et critique d’art britannique (1819-1900), fondateur du mouvement Arts & Crafts, précurseur de l’Art nouveau.

Il écrivit Les pierres de Venise ( The Stones of Venice) en 1853, livre qui eut un impact considérable sur la société victorienne dans sa tentative de relier l’art, la nature, la moralité et l’Homme.

Marcel Proust, un enthousiaste partisan de Ruskin, écrivait dans La Gazette des Beaux Arts qu’avec le décès de Ruskin, l’Europe perdait un grand directeur de conscience.

J’ai voulu lire ce livre comme un hommage à Venise, ville magique,  unique, ville que j’adore, ville qui ne finit pas de mourir depuis des siècles et qui ne finira jamais de nous surprendre et de nous étonner encore  au détour de ses rios et ses calles.

Mais ce livre,  Les pierres de Venise,  c’est un abrégé , car à l’origine, le livre a été conçu en trois gros volumes. Dès 1879 sortait une édition du voyageur, abrégée et révisée par Ruskin. Mon exemplaire est une version de 1881, traduite magistralement par Mathilde Crémieux; c’est l’édition qui donna à Marcel Proust le goût de Venise. Ce guide est en concurrence avec le Baedeker avec sa couverture en toile rouge et son lettrage doré, mais ce dernier était avant tout un guide touristique. Les pierres de Venise est un traité d’architecture et de culture assez poussé sur Venise.

Il semble que John Ruskin ait voulu écrire un pamphlet philosophico-politique sur la grandeur du gothique et la corruption de la Renaissance,  simple guide touristique à l’usage de la nouvelle bourgeoisie victorienne. Les pierres de Venise en 1874 sont devenues un livre d’art sur l’art, un bien de consommation esthétique.

C’est le Ruskin esthète et réformateur social qui a séduit les lecteurs, selon des modalités assez différentes  en Angleterre, en France ou aux États-Unis. On met davantage l’accent aujourd’hui sur le cas psychologique que représente John Ruskin: son rapport à la mère, son impuissance présumée, son sentiment de culpabilité, son enfance victorienne sur-protégée.

C’est un ruskinien notoire, Marcel Proust, qui a le mieux démonté les tours de passe-passe de la « pensée ruskinienne ». Selon Proust, « le plaisir esthétique très vif » pris à la lecture de la chute de Venise repose sur la confusion entretenue par Ruskin entre l’information et la direction de conscience. Ce que Proust reproche très finement à Ruskin, c’est l’immoralité de son constant recours à la morale.

Car Les pierres de Venise fonctionnent parfois comme un sermon anglican: toute une machinerie morale est mise en marche à seule fin de célébrer le gothique, de dénoncer publiquement les pécheurs renaissants, maniéristes ou baroques.

Dans l’excellente préface de Frédéric Edelmann on peut lire ce paragraphe magnifique:…Pourtant, qu’importe, à nos yeux, que Ruskin soit ou ne soit pas, un bon décodeur des signes du passé, en matière d’architecture notamment, comme s’évertuent encore à le montrer ou à le contester ses commentateurs. Qu’importe si son intérêt pour l’espace est inexistant ou fluctuant, si son interprétation de la sculpture, de la peinture ou de la mosaïque est efficiente ou non. Même ses maladresses récurrentes vont au secours d’une des principales richesses du livre: sa sensibilité, et l’affirmation désespérée de cette sensibilité. Sans cela, la lecture s’arrêterait vite, d’ailleurs, à la première et plus patente de ses tromperies, celle qui gouverne l’ensemble des Pierres: comment Ruskin peut-il prétendre démontrer la hideur nouvelle de Venise, quand le livre n’est qu’un chant passionnel ?

Ce docte abrégé comprend 8 chapitres et un Index vénitien des lieux cités. J’ai choisi de manière arbitraire quelques citations qui m’ont paru intéressantes, car il y a beaucoup de matériel dans ce livre et le but est de donner envie de le lire. Je cite les 8 chapitres du livre: La carrière, Le trône, Torcello, Saint Marc, Le Palais ducal, La première Renaissance, La Renaissance romaine et la voie des tombeaux.

LA CARRIERE:… la trace des architectures qui se succédèrent à Venise…le premier élément fut le chrétien-roman dont il reste peu de vestiges, la ville actuelle n’ayant été, à son origine, qu’un des établissements formés dans les îles marécageuses qui s’étendent de l’embouchure de l’Isonzo à celle de l’Adige: ce n’est qu’au début du neuvième siècle qu’elle devint le siège du gouvernement. La cathédrale de Torcello fut construite au onzième siècle et l’on y reconnait dans maints détails le travail des ouvriers byzantins. La résidence du Doge fut portée à Venise en 809 et le corps de Saint-Marc y fut apporté 20 ans après, venant d’Alexandrie. La première église de Saint-Marc fut sans doute une imitation de celle d’Alexandrie qui avait consenti à donner les reliques du Saint. Pendant les neuvième, dixième et onzième siècles, l’architecture de Venise fut celle du Caire sous les califes: les ouvriers étaient byzantins, mais ils furent dirigés par des maîtres arabes, qui leur imposèrent des formes transportées ensuite par eux dans les différents pays où ils travaillèrent. Venise, jadis si croyante, devint, dans sa décadence, l’État d’Europe le plus corrompu : comme elle avait été, dans sa force, le pôle central du pur art chrétien, elle fut, sur son déclin, la source de la Renaissance. L’originalité, la splendeur des palais de Venise, rendirent cette École célèbre aux yeux de l’Europe, et la cité mourante, magnifique dans ses plaisirs, pleine de grâce dans ses folies, excita une plus profonde adoration dans sa décrépitude que dans sa jeunesse : c’est entourée d’un cortège d’admirateurs qu’elle descendit au tombeau.

LE TRÔNE : …si on a éprouvé quelque chagrin à constater le contraste qui existe entre le tableau fidèle du site où fut élevé le trône de Venise et celui, beaucoup plus romanesque, qu’on est habitué à se représenter, ce chagrin devra être compensé par l’occasion qu’il nous fournit de reconnaître la sagesse des desseins de Dieu. Si, il y a deux mille ans, nous eussions pu constater le long transport du limon dont les fleuves troublés polluaient la mer, comment eussions-nous pu comprendre dans quel but se formaient ces villes tirées du néant et pourquoi ces eaux endormies étaient enfermées dans une muraille de sable désolé ? Comment eussions-nous deviné que les lois qui forçaient à s’étendre ces tristes bancs de sable sans culture, étaient la seule préparation possible à la fondation d’une ville qui allait être fixée telle une boucle dorée à la ceinture du monde- qui allait écrire son histoire sur les blancs parchemins des flots, la raconter au bruit de leur tonnerre et répandre, au milieu de la fièvre universelle, la gloire de l’Occident et de l’Orient sortant du brûlant foyer de sa grandeur d’âme et de sa splendeur ?

( Ceci révèle à quel point chez Ruskin morale, religion, histoire, art, idéologie et politique sont inextricablement liés).

SAINT MARC :…autour des portails se dressent des piliers de pierres mélangées : jaspe, porphyre, serpentine, vert foncé tachetée de neige, marbres capricieux qui tantôt refusent et tantôt accordent au soleil le droit de « baiser leurs veines bleues » dont l’ombre, en se retirant, laisse voir les ondulations azurées, ainsi que la marée basse laisse à découvert le sable sillonné par les vagues. Leurs chapiteaux sont décorés de riches enlacements d’herbes nouées, de feuilles d’acanthe et de vigne, de signes mystiques ayant la croix pour base. Au-dessus, dans les archivoltes, se mêlent le ciel et la vie : les anges et les attributs du ciel ; puis les travaux des hommes, suivant l’ordre des saisons. Encore plus haut, au centre, s’élève un autre sommet d’arceaux blancs bordés de fleurs écarlates. Exquise confusion, parmi laquelle les poitrails des chevaux grecs se développent dans leur force dorée, et le Lion de Saint-Marc apparaît sur un fond bleu parsemé d’étoiles, jusqu’à ce qu’enfin, comme en extase, les arceaux se brisent dans un bouillonnement de marbre et s’élancent dans le ciel bleu en gerbes d’écume sculptée, comme si, frappés par la gelée avant de se rouler sur le rivage, les brisants du Lido avaient été incrustés de corail et d’améthyste par les nymphes de la mer.

LE PALAIS DUCAL :…le Palais ducal fut la grande oeuvre de Venise, le principal effort de son imagination. Pendant une longue série d’années, les meilleurs architectes dirigèrent sa construction, les meilleurs peintres, sa décoration. Le côté qui regarde la Piazzetta sera appelé « la façade de la Piazzetta » celui de la Riva dei Schiavoni, « la façade de la mer », le troisième côté, à droite, sera  » la façade du Rio ». Le pont qui traverse le Rio et qui joint les deux quais sur la Riva dei Schiavoni, est le « pont de la Paille », appelé ainsi parce que les bateaux qui apportaient de la paille du continent la vendaient d’habitude à cette place. Un peu plus loin, le Rio est traversé par le « pont des Soupirs ». L’angle du Palais ducal formé par la rencontre des deux façades de la Mer et du Rio s’appellera « l’angle de la Vigne », parce qu’il est décoré d’un grand groupe sculpté qui représente l’ivresse de Noé. L’angle opposé au coin de la Piazzetta, s’appellera « l’angle du Figuier »; il représente la chute de l’homme. Là commence la façade de la Piazzetta qui s’étend jusqu’au troisième angle appelé « l’angle du Jugement ». Ainsi, cette partie du livre va nous expliquer dans le détail chacun des piliers qui composent la devanture du Palais, car la décoration change chaque fois.

Voilà; cela donne une idée du ton de cet ouvrage qui est très riche en matériel artistique et en histoire de la Sérénissime. Monsieur Ruskin est assez pontifiant et porte souvent un jugement moral sur ses appréciations, ce qui rend la lecture par moments un peu dense.

LES PIERRES DE VENISE, Collection Savoir Hermann 1983,  ISBN 2-7056-5950-1


Jean-Claude Garcias (Éditeur scientifique)Mathilde P. Crémieux (Autre)
EAN : 9782705659509
254 pages
Éditeur : HERMANN (30/09/1986)
3.85/5   13 notes
Résumé :
Au mois de septembre 1845, un jeune homme de vingt-six ans arrivait à Venise, portant un carton à dessins sous le bras.
Il disparaissait dans l'ombre de Saint-Marc pendant de longues heures. Sa silhouette d'extasié batailleur s'attachait à tous les piliers du Palais ducal, comme un pic-vert à un tronc d'arbre. C'était Ruskin, Pour cet anglican austère et moraliste, Venise fut une révélation. Dans les pierres de Venise, son texte le plus célèbre, qui a enchanté Proust, il décrit les principaux monuments de Venise. Promenade splendide dans la Cité des Doges, Les Pierres de Venise n'est pas seulement un traité d'esthétique passionné, il est plus encore : le merveilleux guide d'une ville.
Les pierres de Venise de John Ruskin













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