sâmbătă, 19 februarie 2022

MIDRASH CU LUPI SI MIEI

 MIDRASH CU LUPI SI MIEI

Nimic nou pe frontul de Est (Vest): victima poarta toata vina

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De ce ia el mielul si-l mananca intro poienita ...,si nu-l mananca pe loc ? (D)


"On me l'a dit : il faut que je me venge."

Là-dessus, au fond des forêts

 Le loup l'emporte et puis le mange,

Sans autre forme de procès" 

(Le Loup et l'Agneau, Les Fables de La Fontaine, 1668)

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1.In textul original, nu e vorba de "o poienita" smaltuita cu flori, de o vesela serbare campeneasca  ci mai degraba de o...  wolfsschanze, un spatiu cultic, unde are loc un ospat sacrificial. 


Barlogul lupului, au fond des forêts

Wolfsschanze (en français : « Tanière du Loup ») était le nom de code désignant le principal Quartier général d’Adolf Hitler pendant la Seconde Guerre mondiale. Il était situé dans les bois près du hameau de Forst Görlitz (aujourd'hui Gierłoż), non loin de Rastenburg (alors en Prusse-Orientale, désormais Kętrzyn en Pologne).

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2. Paradoxul constitutiv: desi e piatra de temelie a gandirii naziste, crima nu se savarseste in vazul lumii (pe loc), la Berlin, in Alexanderplatz... ci putin mai departe... la Oswiechim (Auschwitz). Toti stiu, nimeni nu rosteste cu voce tare ce stie toata lumea... gandul din ceafa. 

3. Lupul care "vrea sa aiba dreptate in nedreptatea lui**", comuniaza cu Raul intrun ospat tainic. El e incredintat ca indeplineste un act de maxima moralitate, nu se ascunde de frica (e puternic) ci asemeni unui sacerdot al abominatiei absolute care oficiaza intrun loc numit si nenumit (undeva in adancul padurii, undeva intro vizuina) omofagia vesnic repetata, ritmata de litania:  "RĂU, fii binele meu!"


" [...]** la prétention du Loup qui veut avoir raison dans son injustice, et qui ne supprime tout prétexte et tout raisonnement que lorsqu'il est réduit à l'absurde par la réponse de l'Agneau." (Chamfort)

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3. Reverberatiile RĂULUI invaluit in inocenta, de ieri pana azi : cei ce zic: "n-am stiut nimic" spun, de fapt:  "n-am stiut ca RĂUL e rău ". 


«Nous ne

savions pas» 

Que savaient les Allemands de l'Holocauste ? Quelle représentation de la propagande antijuive le régime nazi donnait-il à la population allemande et quelles informations filtraient hors des camps ? Cette étude, qui s'appuie sur de nouvelles sources, en grande partie inédites - coupures de presse, films et émissions de radio, rapports officiels, correspondances privées de diplomates étrangers...-, analyse le quotidien de l'Allemagne nazie par rapport aux Juifs de 1933 à 1945. Et son constat est sans appel : tous les Allemands savaient, ou du moins se doutaient des horreurs infligées à la population juive. Même s'ils furent peu nombreux à souscrire à la ligne dure du parti, l'indifférence de la majorité a donné une sorte de blanc-seing à ces exactions


Éditeur ‏ : ‎ Le Livre de Poche (7 octobre 2009)

Langue ‏ : ‎ Français

Poche ‏ : ‎ 672 pages


- Ea e de vina pentru tot !


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