Sir Joseph Hotung : un magnifique héritage
J
Né à Shanghai en 1930, Joseph Hotung était le petit-fils de l'éminent homme d'affaires et philanthrope hongkongais Sir Robert Ho Tung. Hong Kong est passé d'un village de pêcheurs à un colosse financier parce qu'il était entre l'Est et l'Ouest. Sir Robert, avec son ascendance mixte chinoise et européenne et son succès spectaculaire, dû en partie à sa maîtrise du cantonais et de l'anglais, était "le grand vieil homme de Hong Kong", aussi unique que l'emplacement et la culture de la ville. La collection privée de son petit-fils est une fusion éclectique entre les mondes, sa simplicité démentant le travail acharné de rapprochement des cultures et de culture du goût.
Joseph Hotung a fait ses études en Chine et aux États-Unis. Après la mort de son père en 1956, il est retourné à Hong Kong, puis est devenu administrateur de HSBC Holdings plc, a rejoint le conseil d'administration de The Hongkong and Shanghai Banking Corporation (HSBC), a été administrateur de Hong Kong Electric Holdings Ltd et de China & Eastern Investment Company et le premier président du Art Development Council à Hong Kong.
Sa passion pour le jade a été déclenchée par hasard au début des années 1970, lorsque, alors qu'il attendait un vol retardé, il est tombé sur une paire de bols blancs de la dynastie Qing parfaitement assortis. Une passion est née et il s'est vite avéré que Hotung n'était pas moins parfaitement adapté au métier de collectionneur qu'à son parcours professionnel, exigeant à la fois ressources et discernement.
"Il était très sélectif, très prudent... c'était un très bon collectionneur car il avait un goût prononcé"
"Il était très sélectif, très prudent, mais aussi très décisif quand il savait ce qu'il voulait faire", explique Henry Howard-Sneyd, qui a travaillé pour Sotheby's à Hong Kong au début des années 2000 et est aujourd'hui président de Sotheby's Asian Art, Europe. et les Amériques. « En tant que collectionneur, Sir Joseph était énigmatique : très souvent, on ne savait pas jusqu'au moment même s'il allait être acheteur. Mais c'était un très bon collectionneur car il avait un goût prononcé.
Non seulement Sir Joseph a été le premier président du Conseil de développement de l'art de Hong Kong, mais il a doté des conférences et des chaires de recherche dans les universités et a été administrateur du British Museum, du Metropolitan Museum, de l'Asia Society et de la Freer Gallery du Smithsonian Institute. En 1995, sa célèbre collection de jades chinois anciens est exposée au British Museum, où trois galeries, dont la Sir Joseph Hotung Gallery of China and South Asia, témoignent de son goût et de sa générosité. Son legs de la part du lion de ses collections de jade et de porcelaine au Musée est l'un des plus significatifs de son histoire récente.
Jusqu'ici, la personnalité publique. Pendant ce temps, Hotung a rassemblé une collection personnelle dans sa maison géorgienne à Londres, une redoute d'intimité à laquelle seuls quelques privilégiés étaient admis. Au total, il y a plus de 400 œuvres dans 'La collection privée de Sir Joseph Hotung'. Dans leur synthèse des styles et des époques - des peintures impressionnistes aux meubles chinois, d'un dragon de bronze à un portrait de Degas - Hotung a réalisé une harmonie entre deux archétypes du raffinement, l'érudit lettré chinois et le gentleman anglais.
"C'était presque comme si rien n'était déplacé", se souvient Henry Howard-Sneyd, de ses visites à la maison de Sir Joseph. "Tout était si bien pensé, mais pas d'une manière rigide et artificielle. L'effet était extraordinairement naturel.
Le gentleman anglais vit dans un environnement mis en scène, comme une figure dans un tableau de Gainsborough, mais les lettrés chinois invitent les invités à partager leur appréciation. Sir Joseph a déplacé des éléments de sa collection d'une pièce à l'autre et d'un mur à l'autre, créant des dialogues entre ces deux modes d'appréciation. Une porcelaine bleue et blanche pourrait échanger des places avec un récipient en jade ou en bronze, ou même un plat d'Iznik. Les patines de son mobilier savant chinois des XVIe et XVIIe siècles s'accordaient avec l'acajou de son Chippendale du XVIIIe siècle. L'élégance de leur agencement a permis à chaque pièce de s'exprimer ; leur juxtaposition soignée soutenait leur harmonie.
Seuls les visiteurs de confiance savaient ce que Hotung avait collecté. Les raretés comprennent un fauteuil à dossier en fer à cheval pliant Huanghuali de la dynastie Ming; une pièce d'angle archaïque en bronze incrusté d'argent (dynastie des Zhou de l'Est, période des Royaumes combattants) qui a été exposée au musée de l'Orangerie à Paris, à la Royal Academy of Arts de Londres et au Cleveland Museum of Art ; et une figure assise en bronze doré du royaume de Dali d'Avalokiteshvara (XIe-XIIe siècles). Et bien sûr, une pièce majeure de porcelaine bleue et blanche, et un guan massif et rare de la dynastie Yuan (bocal à poisson).
Il y a aussi des suggestions du collectionneur en tant qu'autobiographe dans un magnifique bronze de la dynastie Han d'une chimère arpentante, une créature hybride qui vit dans l'imagination.
En ce qui concerne les impressionnistes, Hotung a répondu aux atmosphères subtiles et privées d'Edouard Vuillard, dont l'élégiaque et mystérieux "Gentlemen in Black" (c. 1874-75) fait ses débuts aux enchères dans le cadre de la vente et n'a pas été exposé depuis 1983. Il a également rassemblé un ensemble biographique d'œuvres d'Edgar Degas, dont l'important 'Portrait d'Eugène Manet' (1874), peint à l'occasion du mariage de deux amis artistes, le frère d'Eugène, Edouard, et Berthe Morrisot.
Lorsque George III accéda au trône britannique en 1760, il devint également électeur de Hanovre. En 1780-1781, le monarque commanda un candélabre en argent pour le palais électoral à Robert-Joseph Augustin, un célèbre orfèvre français. L'argenterie est aussi rare qu'exquise : la plupart des mécènes d'Augustin étaient des membres de la royauté et de l'aristocratie françaises, et la plupart de ses œuvres ont donc été fondues après la Révolution française. Petite coïncidence réjouissante, la séquence des prénoms d'Augustin, Robert-Joseph, est celle de Robert Ho Tung et de Joseph Hotung.
"Il y a un sentiment de découverte et d'excitation incroyable pour les collectionneurs qui ont peut-être toujours aimé ces pièces mais ne les ont pas vues depuis si longtemps", déclare Henry Howard-Sneyd. "C'est une révélation passionnante."
Joseph Hotung
Sir Joseph Edward Hotung (1930 - 16 décembre 2021) était un homme d'affaires, collectionneur d'art et philanthrope de Hong Kong.
Biographie
Hotung est né d'Edward Hotung, fils du magnat de Hong Kong Robert Hotung , à Shanghai en 1930. [2] Son frère était Eric Hotung . [3] Il a fait ses études au St. Louis College de Tianjin, à l' Université catholique d'Amérique et à l' Université de Londres , dont il a obtenu un LL.B. [4]
Hotung a commencé sa carrière à la Marine Midland Bank , à New York , peu de temps après avoir terminé ses études, et est retourné à Hong Kong après la mort de son père et de son grand-père pour créer sa propre entreprise. Il a été impliqué dans les activités de développement et d'investissement immobiliers de la famille à Hong Kong et a été administrateur de la Hongkong and Shanghai Banking Corporation , de HSBC Holdings plc et de la Hongkong Electric Company .
Hotung était un partisan de nombreux établissements d'enseignement. Il a financé la Hong Kong Academy for Gifted Education avec le gouvernement de Hong Kong , a doté un programme pour le droit, les droits de l'homme et la consolidation de la paix au Moyen-Orient à l' Université SOAS de Londres , a financé la recherche sur le VIH / sida à St George's, Université de Londres , a doté une bourse post-doctorale au Weatherhead East Asian Institute de l'Université de Columbia et a fondé l'amphithéâtre du Mansfield College d'Oxford . [5] [6] [7] Il a également été membre du conseil de l' Université de Hong Konget membre du conseil d'administration de l' Université SOAS de Londres . [8]
Hotung était un collectionneur d'art chinois, y compris des jades chinois, de la porcelaine, des bronzes et des meubles. [9] Mécène des arts, il a été le premier président du Hong Kong Arts Development Council et a été administrateur du Metropolitan Museum of Art , de la Freer Gallery of Art et du British Museum , où il a été administrateur de 1994 à 2004. [9] [10] Il a fait don de la Galerie Sir Joseph Hotung de la Chine et de l'Asie du Sud et de la Grande Galerie de la Cour Joseph Hotung au musée. [11] [12]
Il a été fait chevalier par la reine Elizabeth II en 1993 . Il a reçu des diplômes honorifiques de St George's, de l'Université de Londres , [13] de l'Université de Hong Kong , [14] et de l' Université de Londres . [8]
Vie personnelle
Hotung est décédé le 16 décembre 2021. [1] Il avait 4 enfants d'un précédent mariage avec Mary McGinley Hotung
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu