L'ukiyo-e est un genre d' art japonais qui s'est épanoui du XVIIe au XIXe siècle. Ses artistes ont produit des gravures sur bois et des peintures de sujets tels que les beautés féminines; acteurs de kabuki et lutteurs de sumo ; scènes d'histoire et contes folkloriques; scènes de voyage et paysages; flore et faune ; et l'érotisme . Le terme ukiyo-e (浮世絵) se traduit par "image[s] du monde flottant".
Maple Viewing at Takao (milieu du XVIe siècle) de Kanō Hideyori est l'une des premières peintures japonaises à présenter la vie des gens ordinaires. ================================================================================================================
L' écran Hikone est peut-être l'œuvre ukiyo-e la plus ancienne, datant de c. 1624–44 .Portrait debout d'une courtisane.Peinture à l'encre et aux couleurs sur soie, Kaigetsudō Ando , v. 1705–10 =============================
Deux amants sous un parapluie dans la neige, Harunobu , v. 1767 ============================================
Geisha et une servante portant sa boîte de shamisen, Shigemasa , 1777 ==================
Deux beautés au bambouUtamaro , ch. 1795 ===========================================================================
==========================================================================================
Les motifs colorés, ostentatoires et complexes, le souci de l'évolution des modes et les poses et compositions tendues et dynamiques de l'ukiyo-e contrastent de manière frappante avec de nombreux concepts de l'esthétique japonaise traditionnelle . Parmi ceux-ci, le wabi-sabi privilégie la simplicité, l'asymétrie et l'imperfection, avec une preuve du passage du temps ; et shibui valorise la subtilité, l'humilité et la retenue. Ukiyo-e peut être moins en contradiction avec des concepts esthétiques tels que l'élégance racée et urbaine d' iki .
Une fête d'hiver / Utagawa Toyoharu , milieu du XVIIIe - fin du XIXe siècle Le processus d'impression sur bois, Kunisada , 1857. Une version fantastique, entièrement composée de "beautés" bien habillées. En fait, peu de femmes travaillaient dans la gravure; La fille de Hokusai , Katsushika Ōi , en était une.
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu