sâmbătă, 17 septembrie 2022

Ukiyo-e: Imagini ale lumii plutitoare

 

Ukiyo-e


Aller à la navigationAller à la recherche
Peinture d'une femme japonaise finement vêtue dans le style du XVIe siècle.



Impression couleur d'un gros plan d'une femme japonaise médiévale très maquillée regardant à travers un peigne translucide.
Impression de paysage en couleur d'un groupe de trois marchant vers la gauche, des forêts et une haute montagne en arrière-plan.Impression couleur d'un oiseau volant près de fleurs


L'ukiyo-e  est un genre d' art japonais qui s'est épanoui du XVIIe au XIXe siècle. Ses artistes ont produit des gravures sur bois et des peintures de sujets tels que les beautés féminines; acteurs de kabuki et lutteurs de sumo ; scènes d'histoire et contes folkloriques; scènes de voyage et paysages; flore et faune ; et l'érotisme . Le terme ukiyo-e (浮世絵) se traduit par "image[s] du monde flottant".











Un écran peint de six panneaux représentant un cadre semblable à un parc dans lequel les visiteurs apprécient le paysage.

Maple Viewing at Takao (milieu du XVIe siècle) de Kanō Hideyori est l'une des premières peintures japonaises à présenter la vie des gens ordinaires. 
================================================================================================================
Un paravent peint de personnages japonais en jeu sur fond d'or
L' écran Hikone est peut-être l'œuvre ukiyo-e la plus ancienne, datant de c.  1624–44 .Portrait debout d'une courtisane.Peinture à l'encre et aux couleurs sur soie, Kaigetsudō Ando , v.  1705–10
=============================
Deux amants sous un parapluie dans la neige Harunobu, v.  1767Deux amants sous un parapluie dans la neige, Harunobu , v.  1767
============================================
Geisha et une servante portant sa boîte de shamisen Shigemasa, 1777Geisha et une servante portant sa boîte de shamisen, Shigemasa , 1777
==================
Une impression couleur d'un gros plan de la tête et du haut du torse d'une femme japonaise finement habillée.  Derrière elle se trouve un paravent en bambou sur lequel est représenté la tête et le haut du torse d'une femme similaire.

Deux beautés au bambou
Utamaro , ch.  1795
===========================================================================
==========================================================================================

Photo d'un bol à thé, de couleur sombre, humble et asymétrique
Esthétique wabi-sabi dans un bol à thé du XVIe siècle
Esthétique wabi-sabi
 dans un bol à thé du XVIe siècle

Les motifs colorés, ostentatoires et complexes, le souci de l'évolution des modes et les poses et compositions tendues et dynamiques de l'ukiyo-e contrastent de manière frappante avec de nombreux concepts de l'esthétique japonaise traditionnelle . Parmi ceux-ci, le wabi-sabi privilégie la simplicité, l'asymétrie et l'imperfection, avec une preuve du passage du temps ;  et shibui valorise la subtilité, l'humilité et la retenue. [142] Ukiyo-e peut être moins en contradiction avec des concepts esthétiques tels que l'élégance racée et urbaine d' iki . 

Peinture d'une femme japonaise trois divertissant deux hommes japonais
Une fête d'hiver / Utagawa Toyoharu , milieu du XVIIIe - fin du XIXe siècle
Une impression couleur d'un groupe de femmes japonaises bien habillées faisant des impressions

Le processus d'impression sur bois, Kunisada , 1857. Une version fantastique, entièrement composée de "beautés" bien habillées. En fait, peu de femmes travaillaient dans la gravure;  La fille de Hokusai , Katsushika Ōi , en était une.

Impression couleur de deux femmes japonaises finement vêtues près d'un radiateur.  Le papier peint et d'autres éléments sont largement en relief.

Les portraits de beautés étaient un pilier de l'ukiyo-e. Le papier peint et les autres éléments de cette impression de brocart sont largement en relief . / Neige du soir sur le Nurioke , Harunobu , 1766




Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu