sâmbătă, 17 septembrie 2022

wabi-sabi / singuratate si lucruri vechi

 


Wabi-sabi


Maison de thé japonaise, reflétant l'esthétique wabi-sabi (jardin Kenroku-en).
Bol de thé raku wabi-sabiépoque Azuchi Momoyama (xvie siècle).

Wabi-sabi (侘寂?) est une expression japonaise désignant un concept esthétique, ou une disposition spirituelle, dérivé de principes bouddhistes zen, ainsi que du taoïsme.

Description

Le wabi-sabi relie deux principes : wabi (solitude, simplicité, mélancolie, nature, tristesse, dissymétrie…) et sabi (l'altération par le temps, la décrépitude des choses vieillissantes, la patine des objets, le goût pour les choses vieillies, pour la salissure, etc.). Le wabi fait référence à la plénitude et la modestie que l'on peut éprouver face aux phénomènes naturels, et le sabi, la sensation face aux choses dans lesquelles on peut déceler le travail du temps ou des hommes1. Le caractère sabi (?) est ainsi gravé sur la tombe de l'écrivain Junichirō Tanizaki (1886-1965), dans le temple Hōnen-in (dédié au moine Hōnen), à Kyoto.

Les principes de wabi et de sabi sont anciens. On les rencontre dès le xve siècle dans la littérature japonaise, joints à un troisième principe, celui de yojō, « écho sentimental »2.

Une illustration du wabi-sabi : le culte esthétique pour les pierres (jardin sec), ou le travail des bonsaï. Cette éthique apparaît au xiie siècle ; elle prône le retour à une simplicité, une sobriété paisible pouvant influencer positivement l'existence, où l'on peut reconnaître et ressentir la beauté des choses imparfaites, éphémères et modestes.

L'art du kintsugi, qui consiste à souligner d'or les failles d'un objet cassé au lieu de les masquer, s'inscrit dans le courant du wabi-sabi en invitant à admirer l'imperfection des fêlures de l'objet3. Les bols (chawan) anciens, abîmés et réparés selon la technique du kintsugi, sont particulièrement prisés avec leurs cicatrices recouvertes d'or où l'imperfection est mise en valeur.

À l'étranger

Le principe du wabi-sabi peut aussi être appliqué en dehors de la culture japonaise, par exemple à la culture européenne4 :

Wabi-sabi

侘寂


Puisque wabi-sabi représente une vision globale du monde ou un système esthétique japonais,

 il est difficile à expliquer avec précision en termes occidentaux. Selon Leonard Koren,

 le wabi-sabi est l'élément le plus visible et le plus caractéristique de ce que nous considérons 

comme la beauté traditionnelle japonaise et il "occupe à peu près la même place dans 

le panthéon japonais des valeurs esthétiques que les idéaux grecs de beauté et de 

perfection en occident".



“Wabi-sabi est une beauté des choses imparfaites, impermanentes et incomplètes.”



“C'est la beauté des choses modestes et humbles.”



“C'est la beauté des choses non conventionnelles.”



Les concepts de wabi-sabi sont en corrélation avec les concepts du bouddhisme zen, 

car les premiers Japonais impliqués dans le wabi-sabi étaient des maîtres du thé, 

des prêtres et des moines qui pratiquaient le zen. Le bouddhisme zen est né en Inde, 

a voyagé en Chine au VIe siècle et a été introduit pour la première fois au Japon vers 

le XIIe siècle. Le zen met l'accent sur "la compréhension directe et intuitive de 

la vérité transcendantale au-delà de toute conception intellectuelle". Au cœur du 

wabi- sabi se trouve l'importance de transcender les façons de voir et de penser les

 choses/existence. 



Toutes les choses sont :


impermanentes

imparfait

incomplet


Propriétés des matériaux de Wabi-Sabi:


suggestion d'un processus naturel

irréguliers

confident

sans prétention

de terre

simple


Le savoir essentiel, dans la doctrine zen, ne peut être transmis que d'esprit à esprit, et non par la parole ou l'écrit.



“Ceux qui savent ne disent pas ; ceux qui disent ne savent pas.”


Wabi-Sabi signifie traduit librement : Moins, c'est plus d'humeur. Historiquement, 

c'est l'origine d'une révolution culturelle dans le Japon médiéval qui a contré la 

splendeur hédoniste de la cour impériale avec une noble simplicité comme vertu 

suprême et qui a conduit au règne des guerriers samouraï. En tant que principe 

culturel formateur de style, Wabi-Sabi suggère un ton de base de sensibilité 

typiquement japonaise : Il travaille dans le domaine de la religion, de l'architecture 

et du design industriel, de l'éducation, de la peinture et de la littérature. Wabi-Sabi 

dirige le regard vers le devenir et le passage en tout et trouve la beauté intérieure 

dans l'inachevé extérieur, fugace, transitoire. L'humeur mélancolique d'une journée 

pluvieuse, la patine sur les toits des temples en cuivre, les lignes de rire dans le visage 

battu par le temps d'un riziculteur, un ralentissement conscient dans le rythme de la vie 

humaine... tout cela est Wabi-Sabi.

======================

La méthode Wabi-Sabi : comment embrasser l'art du parfaitement imparfait

Posté par
Christelle Lowe

Le terme Wabi-Sabi est quelque chose que vous avez peut-être entendu ces derniers temps sur le circuit Instagram, en particulier parmi ceux qui cherchent à adopter un mode de vie plus simple, authentique et calme, mais ses origines remontent au Japon du XVe siècle.

Wabi-Sabi est une esthétique japonaise née d'une réaction à la somptuosité et à l'extravagance de l'époque, et embrasse et célèbre la beauté dans l'imperfection, l'impermanence, l'asymétrie, l'incomplétude et la simplicité, avec une appréciation de la nature et de ses processus.

Flatlay de table de couleur neutre avec des plats en porcelaine faits à la main et des herbes fraîches coupées du jardin
Un paysage de table simple avec des plats en céramique faits à la main sur mesure par @mudbird_ceramics montre à quel point Wabi-Sabi peut être adopté à travers l'asymétrie et les textures naturelles. Image de Christall Lowe
Bols et ustensiles en bois empilés élégamment placés sur un buffet avec une brindille unique dans un vase
Bols et ustensiles en bois naturel, ainsi que les plis du tissu et le design imparfait de la nature. Image de Christall Lowe

Il n'y a pas de traduction exacte du terme Wabi-Sabi, et cela est impossible car Wabi-Sabi est plus qu'un simple idéal - c'est un concept profondément enraciné dans la culture japonaise qui résume toute leur vision du monde. Mais traduit librement, "Wabi" peut signifier simplicité rustique et calme, et "Sabi" la beauté de l'âge et de l'usure - la patine, la rouille et les taches qui ne peuvent être imitées qu'à travers l'âge.

Scène flatlay stylisée avec assortiment de batterie de cuisine antique, ciseaux, plaques de cuisson et ustensiles
La patine de ces articles de cuisine usés par le temps ne peut être obtenue qu'avec l'âge. Cependant, les plis sur le drap de lit peuvent être obtenus simplement en ne le repassant pas et en ne le pliant pas ! Image de Christall Lowe

Wabi-Sabi c'est les friperies, l'armoire de grand-mère, la plaque de cuisson bien utilisée. Ce sont les feuilles qui tombent en automne, les feuilles qui se compostent en hiver, les fleurs qui tombent gracieusement comme de la neige au printemps et la canopée verdoyante en été. Ce sont des objets faits à la main, sculptés à la main, tournés à la main avec des marques et une asymétrie qui ne peuvent être réalisés qu'avec des mains humaines. C'est l'odeur du vieux cuir, les fissures et les crevasses du béton, la banquette d'extérieur patinée, le papier délavé par le soleil et le linge usé par le temps. C'est la peinture à moitié finie dans votre atelier, ou le vase de fleurs fanées sur votre table - qui ont pris une nouvelle esthétique dans leur état actuel. Il reconnaît que tout est dans un état de flux et que tout changera avec le temps.

Comment adopter les idéaux Wabi-Sabi dans votre propre maison et style

Vous pouvez déjà le faire sans même en être conscient, ce qui en soi est une belle notion des processus naturels d'imperfection. Le simple fait de regarder différemment votre environnement peut vous amener à avoir une vision différente des choses. Mon mari voit une vieille clôture rouillée recouverte de jasmin qui, selon lui, doit être démolie (Dieu nous en préserve !). Je vois un beau morceau d'histoire avec la nature qui fait son travail pour remplir les fissures et les joints - et pour maintenir la clôture bien sûr.

Image à plat de café, de fleurs séchées et d'une carte de citation sur un fond de panneau de bois rustique
Amanda de Small Acorns Store à Wellington a un penchant pour les meubles et objets rustiques usés par le temps, et a un style parfaitement imparfait qui semble venir naturellement. La peinture émail usée sur ce morceau d'histoire sert de toile de fond époustouflante pour plus d'impermanence - des fleurs vieillissantes, une tasse de café, du linge doux usé et une citation très appropriée. Par @smallacornsamanda

Inspirez-vous de la nature

Regardez les formes et les ombres projetées par la nature. Regardez attentivement les détails dans les arbres, dans le sol. Prenez du recul et regardez la situation dans son ensemble, et remarquez comment certaines branches pendent gracieusement, et d'autres atteignent le ciel. Prendre des photos. Remarquez le lichen qui apparaît sur les branches ou le lierre qui commence à ramper autour de la base d'un arbre. Ramassez une branche tombée au sol, ou un morceau de bois flotté à la plage, et appréciez sa forme naturelle. Gardez un bouquet de fleurs jusqu'à ce qu'elles aient dépassé leur date de péremption et voyez ce qui se passe - débarrassez-vous de l'ancienne eau ! Pressez des fleurs entre les pages d'un livre. Cultivez un petit jardin d'herbes et de légumes.

Regardant les pieds dans des chaussures rayées debout dans un tas coloré de feuilles d'automne jaunes
Image de Christall Lowe
Lierre vert rampant sur un mur de briques de blocs de béton gris
Image de Christall Lowe

Faites entrer la nature

Dans votre maison, dans votre style. Vous pouvez incorporer des branches, des brindilles, des feuilles, des fleurs, des pierres dans votre maison sans que cela ressemble à un nid d'oiseau. Une simple fleur ou une grande tige de feuille dans une bouteille, ou une poignée de bâtonnets ondulés dans un vieux pichet en céramique est d'une beauté austère - parce que parfois, la plupart du temps avec Wabi-Sabi, moins c'est en effet plus.

Un arrangement botanique floral séché simple et gracieux dans un vase en forme de U incurvé
Cet arrangement simple et gracieux dans la maison d'Erena Te Paa, la reine de l'élégance sobre, épurée et d'inspiration neutre. Par @erenatepaa
Une simple branche dans un vase en céramique à côté du canapé dans un salon de couleur neutre
Une simple branche dans un vase en céramique suffira amplement dans cette pièce pleine de textures naturelles mais discrètes. Tout simplement magnifique par @erenatepaa

Regardez autour de votre maison pour des textures intéressantes

C'est incroyable ce que vous verrez si vous regardez de près. Regardez en haut, regardez en bas, regardez en dessous. Un mur en blocs de béton à l'extérieur peut devenir la toile de fond parfaite pour une simple prise de vue stylée. Ces fissures dans le sol de l'abri d'auto, ou même le pas de votre porte arrière, peuvent ajouter un intérêt incroyable à une photo. Oui - j'ai utilisé les deux endroits pour la photographie. Une terrasse usée par les intempéries, un chemin en béton avec ses différentes textures, un extérieur en bardage, une table de chevet en chêne, une table basse en bois ou encore un foyer de cheminée - quand on le sort de son contexte et qu'on zoome sur le petit carré nécessaire à sa photo, ça change complètement le look.

Le sol en béton du carport offre la quantité parfaite de texture, d'intérêt et d'imperfection vieillie pour cette collection de produits naturels.
Le sol en béton du carport offre la quantité parfaite de texture, d'intérêt et d'imperfection vieillie pour cette collection de produits naturels. Image de Christall Lowe
Un assortiment d'ustensiles de cuisine en bois disposés sur un sol en béton de lavage vert patiné
Image de Christall Lowe

Rassemblez les objets usés par le temps

Vous n'avez pas besoin d'être un collectionneur ou d'avoir une maison qui ressemble à un musée. L'important avec les objets Wabi-Sabi est qu'ils sont pertinents pour vous - vous êtes attirés par eux parce que vous appréciez les marques de fabricants ou la patine usée par le temps. Chaque objet a une histoire. Les friperies, les vide-greniers et les chantiers de recyclage sont des trésors d'objets à la simplicité rustique et à l'élégance discrète. Ce sont également d'excellents endroits pour trouver des objets qui pourraient être des toiles de fond potentielles - vieux couvercles de barbecue rouillés, planches de vieux bois, vieilles nappes et autres draps, plateaux de four noircis, vieilles portes de placard... n'oubliez pas de les regarder les choses avec des yeux différents pour visualiser comment elles peuvent être utilisées dans un contexte photographique.

De vieilles planches de bois récupérées lors de la démolition d'une terrasse ont été rabotées pour créer une table de fortune - parfaite pour ce décor de "café" rustique.
De vieilles planches de bois récupérées lors de la démolition d'une terrasse ont été rabotées pour créer une table de fortune - parfaite pour ce décor de "café" rustique. Image de Christall Lowe
Une plaque à pâtisserie avec un gâteau servi avec quelques tasses de café sur des soucoupes
Image de Christall Lowe

Pare-le en arrière

Élégance discrète et simplicité sont ici les maîtres mots. Quand il s'agit de style, il s'agit parfois plus d'enlever que d'en ajouter. Garder les choses simples améliore l'authenticité et la tranquillité du cadre et permet aux qualités rustiques de chaque élément de transparaître. L'épluchage évoque un sentiment de désolation et de solitude - deux qualités de l'idéal Wabi-Sabi. Une appréciation de la beauté et de la sérénité en sourdine est reconnue lorsque les choses sont simplifiées. Oh, appliquer ces concepts à la vie de tous les jours changerait la vie !

Aneth frais du jardin sur une table avec pichet et assiettes en céramique
La simplicité des plats et des herbes est célébrée ici, avec des draps simples et fluides et un mur légèrement texturé donnant à ces éléments l'espace dont ils ont besoin. Image de Christall Lowe
Chaise avec simple couronne de lierre et papier imprimé sur le mur
Image par @smallacornsamanda

Je pense que Richard Powell, auteur de Wabi Sabi Simple, a résumé la philosophie Wabi-Sabi de la manière la plus appropriée :

"Wabi-Sabi nourrit tout ce qui est authentique en reconnaissant trois réalités simples : rien ne dure, rien n'est fini et rien n'est parfait"

Parfaitement imparfait.

===========================

"Je serai comme une lampe guidant les gens modernes pour marcher dans les ténèbres perdues."

















Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu