sâmbătă, 8 octombrie 2022

Fabula vasiliscului si a nevastuicii

 Fiecare monstru isi are naşul.


Bien connue dans le monde antique et redoutée des saints, la créature était un symbole approprié pour Satan.

Dans le Psaume 90 (91), nous rencontrons une bête inhabituelle, normalement non mentionnée dans les Écritures : "Tu marcheras sur l'aspic et le basilic ; et tu fouleras aux pieds le lion et le dragon" (Psaume 90:13 Douay-Reims) . Qu'est-ce que le "basilic" ?

Saint Isidore de Séville a écrit sur cet animal étrange, en lui donnant une entrée factuelle dans son livre. Il  écrivit: « 'Basilisk' (basiliscus) est un mot grec, traduit en latin par « petit roi » (regulus ; cf. , « roi »), car c'est le roi des serpents, de sorte qu'ils s'enfuient dès qu'ils voient parce qu'il les tue avec son odeur - il tue aussi un humain s'il en regarde un. En effet, aucun oiseau volant ne peut passer indemne par devant le visage du basilic, mais aussi éloigné qu'il soit, il est brûlé et dévoré par la bouche de cet animal. Cependant, le basilic peut être vaincu par les belettesPour cette raison, les gens emmènent des belettes dans des grottes où le basilic est caché; et comme le basilic prend son envol à la vue, la belette le poursuit et le tue. Ainsi le Créateur de la nature ne crée rien sans remède.

====================================================

VASILISCUL SI NEVASTUICA


Attributs généraux

Le basilic est généralement décrit comme un serpent à crête, et parfois comme un coq avec une queue de serpent. On l'appelle le roi (regulus) des serpents car son nom grec basiliscus signifie « petit roi » ; on dit que son odeur tue les serpents. Le feu sortant de la bouche du basilic tue les oiseaux et son regard tue un homme. Il peut tuer en sifflant, c'est pourquoi on l'appelle aussi le sibilus . Comme le scorpion, il aime les endroits secs ; sa morsure rend la victime hydrophobe. Un basilic est éclos par un crapaud à partir d'un œuf de coq, un événement rare. Seule la belette peut tuer un basilic.

Illustration

Les illustrations de basilic varient considérablement. La plupart montrent un hybride oiseau-serpent, la bête étant un oiseau (souvent un coq) avec une queue de serpent. Dans certaines images, le basilic est tout serpent sans parties d'oiseau. Le basilic en tant que roi des serpents apparaît dans certains manuscrits, le basilic portant une couronne. La belette attaquant le basilic est généralement incluse dans l'image.

=======================================================

La belette: nevastuica.



Nevăstuica mică (Mustela nivalis) este o specie de animale carnivore din genul Mustela, familia Mustelidae. Nevăstuica este cel mai mic mamifer carnivor. Caracteristica morfologică a nevăstuicii este corpul lung și suplu, cu picioare scurte în raport cu lungimea trupului. Nevăstuica este foarte asemănătoare cu hermelina, însă este de dimensiuni mai mici.

Nevăstuicile trăiesc în general solitar, și sunt active mai ales noaptea. Ele sunt animale foarte agile, iuți și agresive.


Morala fabulei:

Fiecare ucigas isi are nevastuica lui.



Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu