duminică, 21 iunie 2020

La Cumparsita: drogul amurgului







La cumparsita (diminutif de comparsa, danse de carnaval et formation de musiciens et de danseurs, en espagnol) est un des plus célèbres airs de tango uruguayen-argentin du monde, composé fin 1915 début 1916 par le musicien uruguayen Gerardo Matos Rodríguez (es) (1897-1948), enregistré en 1916 par Roberto Firpo chez Odeon Records.

Surnommé « le tango des tangos » ou le « le tango de tous les tangos » cette chanson d'amour latine extrêmement populaire en Uruguay et en Argentine1, rendue célèbre en 1927 sous le nom Si supieras par Carlos Gardel, est reprise et adaptée par de nombreux interprètes à travers le monde, en particulier par l'argentin Pascual Contursi (es)2. Elle devient l'hymne populaire et culturel de l'Uruguay, par décret présidentiel du 2 février 1998.
 ================================
La cumparsita, obsesia cineastilor
1938: Razboiul lumilor de Orson Welles. Prolog muzical la celebra si traumatica emisiune de radio care a ingrozit America
1950: Bulevardul Amurgului de Billy Wilder (William Holden - Joe Gillis si Gloria Swanson - Norma Desmond
1959: Unora le place jazzul de Billy Wilder (dansul  lui « Daphnée » cu milionarul  Osgood)
1998 : Tango  de Carlos Saura



La Cumparsita

Si supieras...
que aún dentro de mi alma
conservo aquél cariño
que tuve para ti.

Quién sabe, si supieras...
que nunca te he olvidado,
volviendo a tu pasado
te acordarás de mi.

Los amigos ya no vienen,
ni siquiera a visitarme,
nadie quiere consolarme
en mi aflicción.

Desde el día que te fuiste
siento angustias en mi pecho,
decí, percanta, ¿ Qué has hecho
de mi pobre corazón ?







Si tu savais...
que dans mon âme
je conserve toujours cette tendresse
que j'ai eu pour toi.

Qui sait, si tu savais...
que jamais je ne t'ai oubliée,
revenant à ton passé
tu te souviendrais de moi.

Les amis ne viennent plus,
pas même une visite,
personne ne veut me consoler
dans mon désespoir.

Depuis le jour où tu es partie
je sens l'angoisse dans ma poitrine,
dis-moi, petite, qu'as-tu fait
de mon pauvre cœur ?

...

Carlos Gardel (Charles Romuald Gardès), n. Toulouse, Franta 1890 - d. 1935 langa Medellin in Columbia, intr-un accident de avion. A emigrat in Argentina la varsta de doi ani, impreuna cu mama sa. Considerat Rege al tangoului in prima jumatate a sec. XX.
==========================================================================
La Cumparsita - tango (Rodriguez) - Orkiestra taneczna "Odeon", Refren śpiewa Janusz Popławski, Odeon ca 1937

Bulevardul  Amurgului (1950), reg. Billy Wilder     (de la min. 41,13 la min.43,52)
Objet : Już nigdy
 

Varsovia, 1944
-------
ion

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu