sâmbătă, 17 octombrie 2020

Fântânile Romei

                                 Les plus belles fontaines de Rome

"Nisi Dominus - Cum Dederit" de Antonio Vivaldi. Andreas Scholl.wmv

https://www.youtube.com/watch?v=GFoT6UUNLZc


Lorsque les fontaines vous viennent à l'esprit, la plupart des images d'eau sont extravagantes, voire inutiles. Imaginez les fontaines de Las Vegas ou devant la maison de votre riche oncle. Tandis que le fontaines de Rome sont extravagants, la plupart servent - ou ont servi - à des fins autres que la décoration stricte.

Certains ont fourni de l'eau à la communauté environnante, que ce soit pour boire, se laver ou laver leurs affaires. D'autres signifiaient le terminus d'un aqueduc , généralement représenté par une exposition extravagante appelée exposition .

Cliquez ci-dessous pour une plongée profonde dans l'histoire pas si peu profonde de ces étalages remarquablement conçus de Architecture romaine & conception.

Table des matières

Fontaine de Trevi

Nous connaissons tous la fontaine la plus célèbre de Rome, Fontaine de Trevi, d'une manière ou d'une autre. Que vous l'ayez vu à la télévision (le film Lizzie McGuire, pour les milléniaux), dans des films classiques intemporels comme Roman Holiday, dans des livres de voyage et d'histoire, ou même en personne, Trevi est l'un des grands icônes de Rome.

Magnifiquement conçu par Nicola Salvi qui s'est inspiré de Bernin. Bien que sa renommée soit infinie, la exposition nous voyons aujourd'hui n'est pas aussi vieux qu'on pourrait s'y attendre. Rome est souvent imaginée comme ancienne - principalement parce qu'elle l'est - mais cette fontaine emblématique a été achevée en 1762 comme terminus de l'aqueduc Aqua Vergine.

Ce n'était pas l'aqueduc d'origine, mais plutôt un conduit secondaire qui a été ajouté à la Renaissance. L'original, Aqua Virgo, a été construit en 19 avant JC par Marcus Vipsanius Agrippa. Cependant, son terminus est ailleurs.

Fontana dell'Acqua Felice

En 1585, au début de Pape Sixte Vrègne, un seul aqueduc a été maintenu: Aqua Vergine. Quiconque voulait de l'eau potable fraîche et propre ne pouvait l'obtenir qu'à partir d'une seule fontaine près de la fontaine de Trevi d'aujourd'hui. C'est évidemment trop de gens pour une seule fontaine à nourrir, et probablement trop de gens du commun inondant la zone que nous appelons maintenant Centre historique de Rome pour plaire aux riches et aux justes. Ainsi, le nouveau pape a pris sur lui de restaurer les aqueducs précédents et créer des conduits pour fournir de l'eau fraîche dans toute la ville. Ainsi, la restauration de Acqua Alessandrina a été achevé, mais renommé Acqua Felice selon le pape, nommé Felice Peretti à la naissance.

Fontana dell'Acqua Felice fait partie des fontaines de Rome qui agit comme exposition pour l'aqueduc Acqua Felice. Il a été conçu par Domenico Fontana entre 1585 et 1588. Son nom de famille est littéralement fontaine, mais c'est bien son nom de famille et pas forcément représentatif de son travail sur les fontaines. Même si c'était peut-être une prophétie auto-réalisatrice - nous ne le saurons jamais.

La Fontana dell'Acqua Felice est également appelée Fontaine de Moïse en raison de la grande statue de la figure biblique centrée parmi ses portiques, créé par Leonardo Sormani & Prospero da Brescia. Bien que la statue plus grande que nature ait fait l'objet de nombreuses critiques, la fontaine dans son ensemble a réussi son plan politique: prouver que l'Église catholique servait les besoins du peuple. Voyez par vous-même dans le Quartier Quiriniale.

Fontana dell'Acqua Paola

Trouvé sur JanicoloFontana dell'Acqua Paola est une bête monumentale, mais pas aussi extravagante que Trevi. Du moins pas dans le même sens stylistique. Il s'agit de l' exposition de l' aqueduc Acqua Paola . L'aqueduc original a été construit par l' empereur Trajan , appelé Acqua Traiana (aurait pu deviner celui-là, non?). Il a été restauré en 1612 sous le pape Paul V et renommé d'après lui.

La fontaine était conçu par Flaminio Ponzio & Giovanni Fontana en 1612. Si le nom vous semble familier, c'est que son frère a créé la précédente Fontana dell'Acqua Felice dont la popularité a été l'inspiration pour Fontana dell'Acqua Paola. Cependant, la différence majeure entre les deux est esthétiquement dans le thème. Alors que Domenico utilisait des thèmes bibliques, Giovanni utilisait simplement de l'eau. Cinq ruisseaux qui coulent avec un bassin débordant ont étanché la soif des habitants. Son design a même influencé la création de la fontaine de Trevi.

En parlant de Trevi, l'une des créations originales du Bernin car la fontaine emblématique n'a jamais été réalisée. Au lieu de cela, il a été utilisé pour inspirer la transition de cinq étangs à un grand étang pour Fontana dell'Acqua Paola en 1690. Cela ressemble à un métier de design: l'un inspirant l'autre, inspirant l'autre.

Fontana dell'Acqua Paola a été la première grande fontaine sur la rive droite de la Rivière Tibre. Il est également appelé Fontanone del Gianicolo, ce qui se traduit par «grande fontaine sur la colline du Janicule».

Fontaine de Peschiera

Fontana del Peschiera est le plus récent du expositions, ce qui est évident à première vue. C'est beaucoup plus moderne et plus simple dans la conception, et honnêtement ne semble pas très romain. Il y a ni statues ni les références aux figures bibliques ou mythologiques. Juste une série assez plate de piscines avec becs verticaux.

Son poids record esthétique non descriptive n’est en aucun cas symbolique du puissant aqueduc dont Aqueduc de Peschiera-Capore. Il est considéré comme l'un des les systèmes d'eau les plus grands et les plus complexes du monde. Peut être ça exposition méritait un peu plus de punch. Vous pouvez le trouver dans Piazza degli Eroi.

Fontaine des Naïades

Centré au rond-point de Place de la RépubliqueFontana delle Naiadi est un véritable chef-d'œuvre. C'est le exposition of Acqua Pia Antica Marcia, reconstruit en 1868 sous Pape Pie IX. L'affichage d'origine était à environ 80 mètres plus proche de termes, le centre de transport en commun à proximité, et se composait de cinq jets d'eau verticaux jaillissant d'une simple piscine. Par rapport aux précédents fontaines de Rome, sa forme originale rappelle la Fontana del Peschiera en raison de sa simplicité.

Des années plus tard, en 1888, la municipalité a décidé de déplacer la fontaine à sa position actuelle. Cette opportunité a permis refonte complète de la simple fontaine. Architecte Alessandro Guerrieri a créé une série plus élaborée de piscines de différentes hauteurs, qui est le seul aspect restant de son projet. La reconstruction de la fontaine a été repris par le sculpteur Mario Rutelli, qui a ajouté le quatre nymphes nues nous voyons aujourd'hui. Chaque représenter un autre plan d'eau: lacs, rivières, eaux souterraines et océans.

L'addition des nymphes tomba sous beaucoup de controverse, principalement de ceux de la foi papale. Ils étaient considérés comme des spectacles indécents et immoraux, et dérangeaient grandement ceux qui gardaient leur foi proche. Cependant, la municipalité n'était pas d'accord et embrassé leurs déclarations progressistes en supprimant une clôture gardant la fontaine (ce qui a indigné l'opposition, j'en suis sûr).

Plus tard, en 1912, Rutelli a ajouté le statue centrale de Glaucus, symbolisant domination humaine sur la nature. Dans la mythologie romaine, Glaucus était un pêcheur humain qui est devenu un dieu marin. Cet ajout final signifiait l'achèvement de la Fontana delle Naiadi, inaugurée en 1914.

Fontaine de Neptune (Piazza del Popolo)

Cette fontaine monumentale de Neptune dans un quartier animé de la Piazza del Popolo a été achevée en 1823 par Giovanni Ceccarini . Ceccarini a en fait développé toutes les fontaines de la place, mais celle-ci est la plus importante car elle sert d' exposition à l' Acqua Vergine Nuovo .

Neptune est centré au sommet du mur, agrippant son trident. L'entourant sont Tritons lutter avec diverses créatures marines (des poissons? C'est difficile à dire). La fontaine elle-même dépasse du mur ouest de la place, avec un bol en forme de coquille directement sous Neptune et un large bassin semi-circulaire au sol.

Fontaine de la Piazza Santa Maria in Trastevere

Si vous pouvez le croire, Fontana sur la Piazza Santa Maria in Trastevere est peut-être le la plus ancienne des fontaines de Rome. C'est sur la place devant la basilique de Santa Maria in Trastevere et remonte au 8thsiècle. Donc, je dirais que c'est assez vieux.

Bien sûr, la fontaine que nous voyons est pas entièrement d'origine... il a subi quelques transformations au fil des ans. La fontaine actuelle est la œuvre de Donato Bramante avec ajouts de Bernini & Carlo Fontana (sans rapport avec les frères qui ont créé deux des expositions mentionnés précédemment). Donato est le plus célèbre pour son travail sur la basilique Saint-Pierre, vous pouvez donc imaginer le attente de qualité lors de cette commission en 1499.

La fontaine a subi une deuxième restauration en 1604 by Girolamo Rainaldi et encore 55 ans plus tard par Bernini qui a remplacé la base, déplacé la fontaine au centre de la place et ajouté des coquillages au bassin. Même la source d'eau a changé pendant ce temps, d'Acqua Felice à Acqua Paola. À la fin du siècle, Carlo Fontana a décidé que le coquillage du Bernin n'était pas assez bon, il les a donc remplacés par les siens. Je ne suis pas sûr, mais cela ressemble à un petit geste.

Sa chirurgie quasi finale a été importante: un reconstruction complète en 1873. La conception précédente est restée intacte, mais différents matériaux (c'est-à-dire moins chers) ont été utilisés pour la «mise à niveau». La piscine a été reconstruite à nouveau en 1930, et heureusement pour elle, elle n'a pas été modifiée depuis.

Fontaine des abeilles

Situé à Piazza Barberini, c'était sculpté par le grand Gian Lorenzo Bernin en 1644. Son curriculum vitae comprend des merveilles telles que le baldaquin dans basilique Saint Pierre et la colonnade de la place Saint-Pierre. C'est une découverte intéressante de voir un si petit pépite de design à partir d'une artiste d'une telle ampleur.

Rome - Fontaine des abeilles - Gian Lorenzo Bernini (1644)

Côté design, la fontaine est une coquille ouverte avec trois abeilles reposant dessus. Il a été initialement conçu comme abreuvoir pour les chevaux, mais bien sûr, cela a changé avec le temps. le inscription sur sa coquille ouverte se lit comme suit: «Urban VIII Pont. Max., Après avoir construit une fontaine pour l'ornementation publique de la ville, a également construit cette petite fontaine au service des particuliers. En l'an 1644, XXI de son pontificat. »


Fontaine de la Piazza d'Aracoeli

Simple fontaine de la Renaissance, c'est aussi l'une des premières de sa période. Si simple que cela puisse être, ce n'est pas sans ses ornements. Le haut annonce un symbole de la famille papale, Tandis puttiou enfants mâles joufflus, tenez-vous en dessous pour verser de l'eau des urnes. C'était conçu par Giacomo della Porta dès 1589.

Bien que conçue par della Porta, la vraie construction a été réalisée par trois autres : Andrea Brasca, Pietro Gucci ( peut-être un ancêtre de la maison de couture ?) Et Pace Naldini. La figure était à l'origine essentiellement des formes ovales décorées de mascarons à différents niveaux qui étaient destinés à rouler les mauvais esprits , bien qu'ils puissent également protéger les humains en raison de leur chaise de poule.

Il a été modifié un siècle plus tard pour inclure le armoiries de la famille Chigi, à laquelle le pape alors en cours, Le pape Alexandre VII, appartenait. Puis au 18thsiècle, une grande piscine à la base a été ajoutée pour la collecte de l'eau. Ceci est la forme que nous voyons aujourd'hui, mascarons et tout. Vous pouvez le trouver à la base de Capitoline Hill.

Fontana dell'Acqua Acetosa

Cette fontaine était autrefois un spectacle sombre d' eaux riches en fer coulant à travers ses becs. En fait, l'eau n'a pas été louée par le Pape Paul V , l'ordre en Jean Vasanzio pour ériger cette fontaine en 1619. C'était restauré par Innocent X au milieu du 17 ème siècle, puis par le Pape Alexandre VII juste après.

crête papale & pierre tombale sont logés au sommet de la fontaine. C'est un peu dérangeant de mélanger l'enterrement avec une fontaine d'eau potable, mais soyez assuré qu'il n'y a pas de corps ici. Un escalier descend dans la fontaine où se trouvent trois recoins, chacun abritant les armoiries de la famille Chigi. Trois plaques pour les trois papes. Un quatrième pape, Clemente XI, a également contribué à sa restauration en 1712. Il avait également une plaque imprégnée au-dessus du coin le plus au centre. Vous pouvez le trouver dans le quartier de Parioli.

Fontaine de Barcaccia

Trouvé au bas de la Place d'EspagneFontana della Barcaccia est l'un des plus fontaines fantaisistes de Rome. Il a été achevé en 1627 par Pietro Bernini, père du célèbre Gian Lorenzo Bernini. Structurellement, c'est un bateau reposant sous le niveau du sol qui déborde d'eau pour donner l'illusion qu'il coule. Il est également décoré armoiries de la famille Barberini, à laquelle son commissaire, Pape Urbain VIII, fait parti.

La traduction de ceci est «Fontaine du vilain bateau»Parce que c'est moche (la beauté est dans l'œil du spectateur), et le savoir sur lequel cette fontaine est basée. Selon légende locale, lorsque le Tibre a été inondé en 1598, l'eau a transporté un bateau sur la Piazza del Popolo.

La Terrina

Cette petite fontaine est située sur la Piazza della Chiesa Nuova à Parione et signifie " bol à soupe ". Il a été déplacé du centre de Campo de 'Fiori en 1899, mais n'est pas reparti les mains vides Il a été conçu et construit en 1590 par Giacomo della Porta sous la commande du pape Grégoire XIII .

Il a été conçu avec une grande piscine ovale, initialement positionnée sous le niveau de la rue en raison de la faible pression de l'eau, avec un bassin ovale et quatre dauphins jaillissant de l'eau du bassin le plus à l'intérieur. Cependant, en raison de son emplacement dans le marché de rue animé de Campo de 'Fiori, qui est toujours actif aujourd'hui, les habitants ont utilisé la fontaine comme une poubelle.

Ces beaux dauphins étaient recouverts de déchets et l'eau qui coulait fraîche était ternie. En conséquence, les dauphins ont été retirés et un le couvercle a été placé au-dessus du bassin le plus à l'extérieur en 1622. L'eau coule toujours de son centre à travers les piercings des roses de pierre situées sur les côtés du réservoir.

Le sculpteur du couvercle est inconnu, mais il a laissé une inscription qui se traduit par «Aime Dieu et n'échoue pas. Faites le bien et laissez-les parler. » Il s'agit de la la culture des potins de Campo de 'Fiori.

Fontaine de la Piazza Colonna

Une autre fontaine de Rome conçue par Giacomo della Porta a été construite physiquement par Rocco Rossi en 1577. Fait amusant: il s'agit en fait de l' une des 16 fontaines della Porta, toutes suite à la rénovation de l'Acqua Vergine . On dirait qu'il avait une obsession (ou des commissions bien payées).

La base de la fontaine est composée d'un marbre rose unique de l'île de Chios en Grèce, qui est le même marbre della Porta utilisé pour le chambranle de la basilique Saint-Pierre. Seize têtes de lion entourent le bassin avec un plus petit bol en pierre sur un piédestal au centre d'où l'eau coule. Ce bol a été remplacé plus tard par le blanc actuel par Alessandro Stocchi, qui a également ajouté des dauphins de chaque côté du bassin. Les Romains aiment certainement leurs dauphins.

Fontaine des Dioscures

Malheureusement, la fontaine d'origine n'existe plus. Cette ensemble de doppelganger a été commandé par le pape Pie VII & conçu par Raffaele Stern en 1818, qui utilisait du granit romain antique au sommet d'un grand bassin. Simple, élégant, alors où est la fusée? Ah, ça doit être l'imposant obélisque entre eux. Rendez-vous sur Piazza del Quirinale pour le voir par vous-même.

Fontaines de la Piazza Farnese

Une autre ensemble de fontaines jumelles a décoré Piazza Farnèse depuis le 16thsiècle. Les bassins proviendraient de la Thermes de Caracalla. Pas étonnant qu'ils ressemblent à des baignoires géantes.

Fontana del Moro

Trouvé dans le extrémité sud de Piazza Navone, sa beauté est éclipsée par l'obélisque et la fontaine imposants au centre de la place. UNE Amarrer se tient dans une coquille de conque luttant contre un dauphin (sérieusement, les Romains aiment les dauphins) entouré de quatre Tritons. Un Maure est un habitant musulman de zones spécifiques, principalement au Moyen-Orient mais aussi Sicile et Malte au Moyen Âge. C'était surtout conçu par Giacomo della Porta en 1575, mais Bernin a la main pour ajouter le Maure plus tard en 1653.

C'est un travail magnifiquement conçu. Tellement beau, en fait, que les statues originales ont été déplacées à la Galleria Borghese et remplacées par des copies.

Fontaine de Piazza della Madonna dei Monti

Mountains est l'un des plus beaux quartiers de Rome , semblable à Trastevere dans la tendance et la cuisine . En explorant, vous passerez probablement par l’une des nombreuses fontaines de Rome : la Fontana di Piazza della Madonna dei Monti . Cette exposition d'eau de trois étages d'Acqua Felice pour Monti a été conçue par nul autre que Giacomo della Porta et construite par Battista Rusconi dès 1588.

En travertin, la fontaine est orné de quatre blasons: deux du pontife et deux de la Commune.

Fontaine de Neptune (Piazza Navona)

La Fontana del Nettuno dans Piazza Navone is l'une des trois fontaines de Rome trouvé la place, celle-ci située sur la extrémité nord. Encore une fois, son talent artistique étonnant n'est surpassé que par l'obélisque imposant et la fontaine au centre de la place.

Fontaine de Neptune, Piazza Navona, Rome.

Son bassin a été conçu par Giacomo della Porta (sérieusement, il aurait dû changer son nom de famille en Fontana) en 1574. Les statues ont été ajoutées 300 ans plus tard, donc à l'origine la fontaine n'était qu'un bassin . La fontaine que nous voyons aujourd'hui a été achevée en 1878 par Antonio della Bitta et Gregorio Zappalà qui ont ajouté les statues de Neptune combattant une pieuvre (enfin autre chose qu'un dauphin) et les autres statues autour d'elle.

Fontaines de l'obélisque

Giovanni Ceccarini a conçu ce groupe de quatre mini fontaines sur la Piazza del Popolo en 1822-1823. Ils sont essentiellement identiques: un lion perché au sommet d'un piédestal à gradins . Ils entourent l'obélisque au centre carré. Il a gardé le drame pour une exposition sur le mur ouest, laissant ceux-ci simples et complémentaires.

Fontana del Panthéon

Ah le Panthéon, quel glorieux point culminant du design: l'ancien Panthéon, la fontaine de renaisssance et l'ancien obélisque égyptien. Bien que le nom soit "Fontaine du Panthéon", C'est en fait dans le carré en face de le Panthéon, appelé Piazza della Rotonda.

Pouvez-vous deviner qui a fait celui-ci? Giacomo della Porta. Comme tout le monde. Célibataire. Autre. Fontaine.

Il a été achevé en 1575 et sculpté par Leonardo Sormani . Cependant, le pape Clément XI a demandé des changements en 1711 et a ordonné à Filippo Barigioni d'ajouter l'obélisque de Macueto, de changer le bassin et d'ajouter les dauphins (plus de dauphins pour Rome). Donc, fondamentalement, c'est une fontaine entièrement différente. Désolé, Giacomo.

Fontaine de la Pigna

Peut-être que vous reconnaissez le célèbre Pinecone, l'une des figures les plus connues de la Musées du Vatican. Ses pointes en bronze décorent la cour avec un peu de lumière non religieuse. À l'origine, cette pomme de pin se tenait près d'un Temple d'Isis à côté de la Panthéon, mais il a été déplacé en 1608 longtemps après la destruction du temple. Il doit avoir été fait dans le courant du 1stsiècle.

Fontaine des Quatre Fleuves

Bernin était un artiste étonnant, et son Fontaine des quatre fleuves n'est qu'un petit symbole de son génie. Étonnamment, son design a été sélectionné hors compétition. Initialement Pape Innocent X, à qui la fontaine a été créée, a demandé des dessins aux autres grands architectes de Rome. cependant, Bernini était persuadé pour créer un modèle de sa Fontana dei Quattro Fiumi et le placer dans une pièce du palais d'Innocent X qu'il passait souvent.

Pour citer Filippo Baldinucci's La vie de Cavaliere Bernini, le pape a déclaré: "C'est une astuce ... Il faudra employer le Bernin malgré ceux qui ne le souhaitent pas, car celui qui désire ne pas utiliser les créations du Bernin doit prendre soin de ne pas les voir."

Le bassin de cette fontaine est en travertin local avec quatre dieux fluviaux soutenant l'obélisque monumental en son centre. Chacun des quatre dieux fluviaux représente l'un des plus grands fleuves connus à l'époque: la Nil, dont la tête est drapée d'un tissu; le Danube, qui touche les armoiries du pape car c'est le fleuve le plus proche de Rome; le Ganges, qui porte une longue rame; et le Rio de la Plata, qui est surpris par un serpent.

Tout à fait la beauté, et celle que vous ne devez absolument pas manquer lors de vos visites.


Fontaines de la place Saint-Pierre

Traduit en «Fontaines de la place Saint-Pierre”Sont deux des fontaines de Rome dans — vous l'aurez deviné — St. Place Peter. Donc, c'est techniquement au Vatican, mais nous allons l'inclure. L'un a été achevé en 1614 par Carlo Maderno. Il a construit un bassin contenant un grand vasque en pierre qui reste assez peu descriptif mais a décoré le piédestal à l'intérieur avec des volutes en pierre, qui contenaient un «chapeau» légèrement plus petit couvert d'écailles.

Aussi impressionnant soit-il, surtout à l'échelle lorsque vous le voyez en personne, BerninLa fontaine n'est pas une de ses plus grandes oeuvres. C'est vraiment un miroir de la fontaine de Maderno directement au nord de celui-ci au-delà de l'obélisque centré. Donc, bien qu'il soit beau, il ajoute de la symétrie au carré, il n'a pas été conçu pour être unique. Il a été achevé en 1677.

Fontaine aux tortues

Cette adorable fontaine est une fin de la Renaissance en plus des nombreux fontaines de Rome, cette fois en Piazza Mattei. Encore, Giacomo della Porta conçu celui-ci en 1581 et l'avait sculpté par Taddeo Landini. Cependant, les tortues ne faisaient pas partie de la conception originale. Il est sûr de dire que la gentillesse n'était pas un facteur de design dans l'esprit de della Porta.

La conception originale comprenait le bassin avec un seul vasque sur un piédestal. alors Muzio Mattei (le commissaire de la fontaine) a demandé à Landini de créer des statues de quatre éphèbes, jeunes adolescents, avec huit dauphins. Il s'agissait de la toute première commande de Landini. Malheureusement, en raison de la faible pression de l'eau, quatre des dauphins ont dû être retirés de la conception.

En raison de l'enlèvement de ces quatre dauphins, le sommet du vasque a été laissé un peu stérile et n'a donné aucune raison aux mains levées des quatre éphèbes. Quatre petites tortues mignonnes ont été ajoutées à la suite de cela soit par Bernini ou Andrea SacchJe vers 1658.

Fontaine du Triton

un autre de Berningrandes créations, cette fontaine de Rome est le décoration unique sur la Piazza Barberini. Il est fait de travertin avec un Triton plus grand que nature s'élevant du centre du bassin debout sur la queue de quatre poissons à l'envers. Les abeilles Barberini et le diadème papal (pour Pape Urbain VIII) se trouvent également entre ces poissons.

Il s'agit de la première fontaine urbaine autonome du Bernin et a été achevée en 1642.

Fontaine des amphores

La centre de Piazza Testaccio dans le quartier traditionnel de Testaccio repose cette fontaine étrange. Il ressemble à une tour de amphores, ou des urnes à vin, qui dénote le quartier historique des exportations de produits alimentaires et viticoles. En fait, Monte Testaccio n'est pas une vraie montagne dans le sens où elle a été créée naturellement, mais en réalité une accumulation de amphores couvert de verdure.

Il était réalisé par Pietro Lombardi en 1927 après avoir remporté un concours de nouvelles fontaines pour la ville.

Fontaines de Valle Giulia

Ces fontaines de Rome sont également surnommé Fontane delle tartarughe, mais il ne doit pas être confondu avec celui mentionné précédemment. Cette fontaine est situé à Villa Borghese devant la National Gallery. Architecte Cesare Bazzani construit ces fontaines en 1911 pour affiner la place surélevée devant le pavillon des Beaux-Arts pour l'Exposition universelle de 1911, qui est maintenant connue sous le nom de Galerie nationale.

Pour les deux, un piédestal au centre est décoré de festons de fleurs et de fruits, surmontés d'un vasque qui déborde d'eau dans le bassin en contrebas. Le surnom vient des tortues qui tapissent le bassin où l'eau coule.

Fontaine de Piazza Nicosia

Située sur la place du même nom, la Fontana di Piazza Nicosia (également connue sous le nom de Fontana del Trullo ) a été construite en 1572 par Giacomo della Porta . Ce mec est partout. Cette fontaine était à l'origine située sur la Piazza del Popolo près de l'obélisque, mais en raison de sa petite taille, elle a été déplacée vers son emplacement actuel. Il ne reste que le bassin de la fontaine d'origine. La balustrade supérieure et le bol ont été construits plus tard.

Fontaine du Pianto

Tirant son nom de l'église de Santa Maria del Pianto et situé sur la Piazza delle Cinque Scole (ou la place des cinq coquillages), il a été commandé par le pape Grégoire XIII et achevé par Pietro Gucci en 1593, bien que conçu par le seul et unique Giacomo della Porta . Son bassin supérieur est bordé de masques qui sont utilisés comme becs, libérant de l'eau dans le bassin sinueux inférieur.

Il a été déplacé à son emplacement actuel en 1930. Son emplacement précédent est à seulement quelques mètres et marqué d'une brique blanche.

Fontaine de la place Quiriti

Cette beauté est l'une des plus récentes Fontaines of Rome, construit au siècle dernier. C'était réalisé par Attilio Selva en 1928 et commandé par le gouverneur de Rome à l'époque. Il comporte quatre cariatides, ou des femmes nues utilisées comme support architectural, au sommet de son bassin central soutenant un plus petit bol d'où l'eau tombe. Le bassin inférieur est presque au niveau du sol et permet à l'eau de s'accumuler.

Cette fontaine était considérée comme scandaleuse à l'époque en raison de son nombre nu. On pense qu'en raison de cette conception, Mussolini a renvoyé le gouverneur qui l'avait commandé la même année où il a été construit.

Fontaine des Tritons

A ne pas confondre avec le précédent Fontana del Tritone, cette fontaine est situé sur la Piazza Bocca della VeritàLe pape Clément XI commandé ce monument pour son propre dédicace à Carlo Francesco Bizzaccheri en 1715. Le bassin inférieur est conçu comme le symbole héraldique de la famille du Pape, un étoile à huit pointes. Un groupe grossier de roches est centré dans la piscine avec deux tritons agenouillés tenant le bol supérieur en forme de coquille d'huître. Le blason pontifical est une fontaine entre les deux tritons.

La emplacement de la fontaine a subi beaucoup d'examen. La région était sujette aux inondations du Tibre et elle était assez inhabitée.

Fontaine des grenouilles

La Fontaine des grenouilles est un autre des plus fontaines fantaisistes de Rome. Il est situé dans le centre de Piazza Mincio de Coppedè district. Coppedè, lui-même, a conçu et créé cette fontaine baroque en 1924.

Une fontaine ornée est centrée dans une piscine au niveau du sol un peu petite (par rapport à la fontaine à l'intérieur). La fontaine est décorée de plusieurs petits bassins en forme de larges grenouilles. Chacun d'eux est tenu par deux cracheurs avec des décorations entourant la base. Le bol supérieur est moins orné de quelques grenouilles qui tournent autour de son bord. C'est une démonstration impressionnante du style de Coppedè.

Le porteur

L'une des seules statues ne rappelle pas la Rome antique ou la mythologie romaine, Il Facchino dépeint un homme moderne pour l'époque où il a été fabriqué en 1580. L'homme porte un chapeau et une chemise tout en tenant un baril avec un trou qui sert de bec verseur pour la fontaine. Son personnage est appelé un acquarolo, quelqu'un qui prendrait l'eau du Tibre et le vendre de porte en porte à une époque où les aqueducs étaient en réparation et où l'eau douce ne coulait pas vers les fontaines.

Ce n'est pas n'importe quelle statue (même si son sujet est tout à fait unique). C'est l'un des six statues parlantes de Rome, mais de loin le plus jeune car les autres remontent à la Rome antique. Les sections locales les ont fait «parler» par attacher des messages satiriques à leurs piédestaux anonymement comme une forme de protestation contre les autorités, civiles et religieuses.

Il était fabriqué par Jacopo del Conte et peut être trouvé sur Via Lata par Banco di Roma.

Fontaine de la Mascherone

In Via Giulia, cette fontaine se trouve appuyé contre un mur du Lungotevere. Sa conception remonte à environ 1570, mais elle n'était active qu'en 1626 après les piscines de la à proximité de la Piazza Farnese. Son design est simple, bien qu'étrange. La baignoire (qui ressemble à un couvercle de cercueil) repose à la base avec un visage versant de l'eau dans un coquillage qui déborde dans la baignoire susmentionnée. Cela rappelle un La Belle et la Bête caractère ou une combinaison d’entre eux.

Fait intéressant, la fontaine n'a pas simplement versé de l'eau. À certaines occasions, la famille Farnèse l'utiliser pour le vin ainsi que. Bien sûr, les habitants ont profité du vin gratuit pour la fontaine de leur quartier.

Quatre fontaines

Comme son nom l'indique, il s'agit d'un série de quatre fontaines situé à la intersection de la Via delle Quattro Fontane et de la Via del Quirinale.

La Tibre est représenté dans une fontaine comme un mâle reposant sur le côté, versant de l'eau d'une amphore. Les détails tels que le chêne et la louve ont été ajoutés plus tard. Dans un autre, le Rivière Aniene est représenté. Aniene est un affluent du Tibre, fournissant la plupart des aqueducs avec de l'eau. Celui-ci présente une figure masculine avec un lion accroupi derrière lui. La troisième fontaine représenterait Diane, la déesse de la chasteté, tandis que le quatrième représenterait Juno, la déesse de la force.

Les fontaines du Tibre, Aniene et Juno sont des œuvres par Domenico Fontana. La fontaine de Diane est par Pietro da Cortona. Les quatre étaient commandé par le pape Sixte V et achevé entre 1588 et 1593.

Nasone

Aussi appelé fontanelle, ces petites fontaines sont fait pour boire. C'est vrai, remplissez votre bouteille d'eau ou buvez une gorgée des eaux qui coulent. Nasone a commencé à apparaître dans la ville dans les années 1870 comme un moyen de fournir plus facilement de l'eau potable à ses habitants. Il y a environ 2800 dispersés à travers la ville, gratuits pour les habitants et les touristes.

Le mot nasone veux dire "gros nez". La conception des fontaines a conduit à ce surnom, et en jetant un coup d'œil sur le côté, il est facile de comprendre pourquoi.

Voilà, nous l'avons ...Presque tout du fontaines de Rome. Promenez-vous dans la ville et utilisez notre carte pour voir chaque fontaine de la liste, juste vos préférées, ou même en découvrir de nouvelles. Surplombant ces fontaines est facile, mais ils sont tous vraiment des œuvres de génie de l'architecture et de beauté.

https://www.walksinsiderome.com/fr/blog/about-rome/the-most-beautiful-fountains-of-rome/

Ottorino Respighi | Fontaines de Rome (extrait) par Giulio Biddau et Norberto Cordisco Respighi :  https://www.youtube.com/watch?v=CNjSgfhqcBE

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu