Vivaldi: La Folia (Madness) -- Apollo's Fire
https://www.youtube.com/watch?v=i4qePY2Wdss
-------------------------------------------------------------------
Fontaine de Trevi
Type | |
---|---|
Style | style baroque |
Architecte | Nicola Salvi et Giuseppe Pannini |
Matériau | Travertin de Rome (d) et marbre de Carrare |
Construction | 1732-1762 |
Hauteur | 26,4 m |
La fontaine de Trevi (fontana di Trevi) est la plus grande et une des plus célèbres fontaines de Rome. Réalisée entre 1732 et 1762, elle est située dans le rione de Trevi, sur la Piazza di Trevi, et est adossée au palais Poli.
La fontaine de Trevi est un exemple de la perpétuation du style baroque dans la Rome du xviiie siècle, par son mélange des effets (elle joue à la fois sur l'architecture, la sculpture et le son), sa monumentalité (elle est structurée par quatre colonnes d'ordre colossal) et sa référence à la fontaine des Quatre-Fleuves de la piazza Navona par Le Bernin.
Histoire
Ce monument a été conçu à la demande du pape Clément XII qui organise en 1730 un concours pour célébrer, avec une fontaine, l'aqueduc de l'Aqua Virgo construit en 19 av. J.-C. Une fontaine plus modeste marquait en effet l'arrivée de cet aqueduc mais le pape souhaite un ouvrage monumental. Le pape choisit le projet de Nicola Salvi, pour son côté pittoresque et harmonieux mais aussi en raison de son faible coût initial, 17 646 écus romains (it) récoltés par le Vatican lors de la troisième extraction du jeu de Loto en mai 17321. Réalisée sur la Piazza di Trevi, à l'époque trois voies (en italien Tre Vie) convergent vers cette place, d'où le nom de Trevi. À la mort de Salvi en 1751, le projet est poursuivi par l'architecte Giovanni Paolo Panini qui achève la fontaine en 1762. Elle est inaugurée le 22 mai 17622.
La fontaine fait l'objet d'une restauration en 1998 afin de moderniser son système hydraulique. En 2014, l'entreprise italienne Fendi entreprend sa restauration3 sans avoir besoin de masquer complètement le monument au public. Néanmoins, la fontaine est vide et les visiteurs ne peuvent pas facilement voir la fontaine ni s'en approcher. Elle fut rouverte au public le 3 novembre 20154.
Le 29 avril 2016, l'Aide à l'Église en détresse organisa une soirée d'hommage pour les martyrs, marquée par l'illumination de la fontaine en rouge, en présence de l'évêque Chaldéen d'Alep, Mgr Antoine Audo5.
Description
La composition de cet ensemble monumental est dominée dans la partie inférieure par une falaise rocheuse de travertin sculptée aussi d'animaux et de plantes, au milieu de divers courants d'eau. Au centre, une grande niche encadrée de colonnes, avec un plafond à caissons, abrite le dieu de l'Océan (Neptune, sculpture de Pietro Bracci) qui conduit un char en forme d'un coquillage tiré par deux chevaux marins ailés (l'un des chevaux est paisible tandis que l'autre semble agité, afin de symboliser les deux aspects que peut nous offrir la mer), eux-mêmes précédés par des tritons. La grande niche centrale est encadrée par deux niches latérales plus petites occupées par deux sculptures en marbre de Filippo della Valle, un sculpteur florentin : à droite, la statue de la Salubrité, et à gauche celle de la Prospérité, allusion aux effets d'une eau pure. Ces deux rondes-bosses sont elles-mêmes surmontées de deux panneaux en bas-relief représentant à gauche, le général et homme politique romain Agrippa commandant la construction de l’aqueduc de l'Aqua Virgo qui alimente la fontaine (par Andrea Bergondi) et à droite, la jeune fille découvrant la source alimentant la fontaine (par Giovanni Battista Grossi). Les quatre grandes colonnes corinthiennes supportent un entablement et un attique orné d'un panneau sur lequel est gravée la grande inscription inaugurale6 et qui est ornée de quatre petites statues allégoriques (de gauche à droite, l'« abondance de fruits », la « fertilité des champs », la « Richesse d'automne » et l'« Aménagement des jardins »). L'ensemble est couronné par une balustrade et par le blason des armes du pape Clément XII soutenu par deux angelots.
La fontaine est alimentée en eau par l'aqueduc de l'Aqua Virgo, construit en 19 av. J.-C. par Marcus Vipsanius Agrippa. Ce canal de 20 km de long alimenta en eau durant tout le Moyen Âge, le secteur du Champ de Mars (une partie est visible dans la zone archéologique souterraine7).
À droite se situe un rocher surnommé l'Œuf. Celui-ci a été placé par l'architecte devant la boutique d'un commerçant peu aimable cachant ainsi la vue sur la fontaine depuis la boutique.
===========================================================
Fontaine des Quatre-Fleuves
La fontaine des Quatre-Fleuves (en italien : Fontana dei Quattro Fiumi) (1648 - 1651) fut bâtie par le Bernin au centre de la piazza Navona (place Navone) à Rome, devant l'église de Sant'Agnese in Agone. Elle est inaugurée le 1.Elle est de type baroque.
Description et historique
Les quatre fleuves qu'elle représente symbolisent chacun un continent : le Danube (Europe) sculpté par Antonio Raggi, le Gange (Asie) sculpté par Claude Poussin, le Nil (Afrique) (le visage voilé car on ne connaissait pas sa source) sculpté par Giacomo Antonio Fancelli et le Rio de la Plata (Amérique) (tient un sac dont s'écoulent des pièces d'or pour montrer la richesse du continent) sculpté par Francesco Baratta. L'absence du continent océanien s'explique par le fait que ce continent n'avait pas encore été découvert par les navigateurs européens.
C'est une œuvre de commande du Pape Innocent X : la colombe et le rameau d'olivier en haut de l'obélisque au centre de la fontaine sont l'emblème de sa famille (les Pamphili) qui avait un palais sur la place. Cet obélisque apporté à Rome par Caracalla provient du cirque de Maxence.
Cette fontaine a été financée par une taxe très impopulaire sur la pain, la viande et le sel.
Interprétations
Une légende, encore très populaire aujourd'hui, est liée à la rivalité entre Le Bernin et Francesco Borromini. On prétend que la statue du Rio de la Plata a le bras tendu de peur d'un effondrement de l'église de Sant'Agnese in Agone et aussi que la statue du Nil couvre son visage pour ne pas la voir. En fait, le visage de la statue est couvert d'un voile parce qu'on ne connaît pas encore les sources du Nil. Ce n'est qu'une légende, puisque la fontaine a été construite avant l'église, entre 1648 et 1651, alors que le début de la construction de Sainte-Agnès par Borromini n'est pas antérieur à 16522.
Une autre histoire dit que lors de l’inauguration, la fontaine ne fonctionnait pas à cause d’un défaut de fabrication. Borromini, qui attendait avec impatience une débâcle de son rival, ne put garder la bouche fermée et le dit à ses amis. Le Bernin en eut vent, et fut en mesure de résoudre le problème grâce à des informations qu’il reçut d’une connaissance de Borromini.
=============================================================
Fontaine du Triton (Rome)
La fontaine du Triton (en italien : Fontana del Tritone) est une fontaine publique construite au xviie siècle, située piazza Barberini, à Rome. Elle est l'œuvre du sculpteur Gian Lorenzo Bernini pour le pape Urbain VIII
Historique
Alimentée par l'aqueduc de l'Acqua Felice, la fontaine est réalisée entre 1642 et 1643, ensemble aux travaux de finition du palazzo Barberini.
Description
Construite entièrement en travertin, elle représente un triton aux jambes écailleuses – figure mythologique liée à l'eau – agenouillé sur les valves d'une énorme coquille soutenue par quatre dauphins. Le triton au buste musclé se tient avec la tête inclinée vers l'arrière pour souffler avec force dans une conque, qu'il soutient les bras soulevés, et qui émet de l'eau en irriguant abondamment l'ensemble de l'œuvre sculpturale pour retomber ensuite dans un bassin circulaire. La fontaine repose sur une sorte de piédestal formé par les queues entrelacées des dauphins entre lesquelles sont disposées les armoiries pontificales ainsi que les armes des Barberini représentées par des abeilles.
Johann Friedrich Hennings, Fontana del Tritone, Piazza Barberini.
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu