Major Baroque architects and works
Main articles: Italian Baroque architecture and Sicilian Baroque
Italy
- Carlo Maderno – Santa Susanna (1595–603); St. Peter's Basilica and Sant'Andrea della Valle, Rome
- Pietro da Cortona – Santi Luca e Martina, Rome
- Gian Lorenzo Bernini – Saint Peter's Square, Palazzo Barberini, Sant'Andrea al Quirinale, Rome
- Francesco Borromini – Santa Maria della Pace (1656–68), San Carlo alle Quattro Fontane, Sant'Ivo alla Sapienza, Rome
- Carlo Fontana – San Marcello al Corso (1692–1697)
- Francesco de Sanctis – Spanish Steps (1723)
- Luigi Vanvitelli – Caserta Palace (begun 1752)
- Guarino Guarini – Palazzo Carignano in Turin (1679), Chapel of the Holy Shroud, Turin
- Filippo Juvarra – Basilica of Superga, Turin (1717–31)
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Carlo Maderno
Carlo Maderno
Façade de la basilique Saint-Pierre de Rome par Carlo Maderno.Présentation Naissance
CapolagoDécès
RomeNationalité Suisse italienne Mouvement Baroque Œuvre Réalisations Façade de Saint-Pierre de Rome, Façade de Santa Susanna Carlo Maderna ou Maderno est un architecte suisse italien d'origine tessinoise, né à Capolago, près de Lugano, en 1556 et mort le à Rome.Carlo Maderno a commencé sa carrière dans le travail du marbre avant d'assister son oncle Domenico Fontana à Rome à partir de 1588. Sa première œuvre, en 1596, fut la façade de l'église Santa Susanna, souvent considérée comme la première œuvre de l'art baroque, attirant l'attention du pape Paul V, ce qui lui permit de participer au dessin de la basilique Saint-Pierre au Vatican, modifiant les plans de Michel-Ange. Il réalisa notamment la façade de la basilique.
Parmi ses autres réalisations romaines, l'Église Santa Maria Della Vittoria de Rome (1605), l'église Sant'Andrea della Valle (coupole), l'église Saint-Ignace-de-Loyola, le Palais Barberini (1625, achevé par Borromini et Le Bernin, le Palais Mattei di Giove (1600-1618) et le Palazzo del Quirinale, les statues de la façade de l'église Santi Domenico e Sisto, la colonne de la Paix, la fontaine au nord de la place Saint-Pierre.
On lui doit également le palais des papes de Castel Gandolfo.
Filmographie
- Adriano Kestenholz, Carlo Maderno: l'emergenza del barocco, 2004.
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- Santa Maria della Vittoria 1605-1622
Santa Susana (1595-1603) Santa Susana (1595-1603)The Assumption of Virgin Mary fresco in cupola by Giovanni Domenico Cerrini (1675) in church Chiesa di Santa Maria della Vittoria.Façade de la basilique Saint-Pierre de Rome par Carlo Maderno.
Pierre de Cortone
Ajaccio, Musée Fesch.
Naissance | Cortona |
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Décès | Rome |
Nom dans la langue maternelle | Pietro da Cortona |
Nom de naissance | Pietro Berrettini |
Nationalité | |
Activité | peintre, architecte |
Maître | |
Lieux de travail | |
Mouvement | baroque |
Influencé par | Raphaël, Annibal Carrache |
Distinctions | Principe de l'Académie de Saint-Luc |
La Gloire des Barberini (palais Barberini) |
Pierre de Cortone (en italien : Pietro da Cortona, de son vrai nom Pietro Berrettini), né à Cortona le et mort à Rome le , est un peintre et un architecte italien du baroque commençant.
On connaît surtout son travail dans le domaine des fresques décoratives et de la peinture.
Sous le pontificat d'Urbain VIII — dont il fit un portrait —, il fut l'un des principaux architectes opérant à Rome, avec le Bernin et Borromini.
Principales réalisations architecturales
En tant qu'architecte, on lui doit l'église Santi Luca e Martina près du Forum (finie en 1664, il dessine la forme en croix grecque de cette église), l'embellissement notable de l'extérieur de Notre-Dame-de-la-Paix (1656-1667) et la façade (avec une loggia surprenante) de Santa Maria in Via Lata (vers 1660).
Il conçoit les plans du palais des papes de Castel Gandolfo tel qu'il est aujourd'hui, la Villa Pigneto du marquis Sacchetti (en) et la Villa Sacchetti à Castelfusano (en) près d'Ostie.
Pietro da Cortona-Santi Luca e Martina, chiesa di Roma, facciata
Pietro da Cortona, Palazzo Barberini, Roma
Pietro da Cortona, Palazzo Barberini, Roma
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