vineri, 16 octombrie 2020

PALAZZO FARNESE, ROMA

    PALAZZO FARNESE, ROMA



Detail of the Triumph of Bacchus and Ariadne by Annibale Carracci, the Farnese Gallery, 1595.



The Virgin and The Unicorn, depicting Giulia Farnese by Domenichino, ca 1602






Palais Farnèse

Palais Farnèse
Palais Farnese.jpg
Présentation
Type
Destination actuelleambassade de France
StyleRenaissance
ArchitecteAntonio da Sangallo le Jeune
Construction1515-1549
Commanditaire
Hauteur
29 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Occupants
Propriétaire
Italie (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata

Le palais Farnèse (Palazzo Farnese) est un palais de la haute Renaissance de Rome.

Depuis 1874, il est le siège de l'ambassade de France en Italie et depuis 1875, également celui de l'École française de Rome.

Histoire

Le palais Farnèse par Giuseppe Vasi en 1710.

Le cardinal Alexandre Farnèse, descendant d’une famille de la région d’Orvieto qui s’est illustrée dans la défense des intérêts des papes, achète en 1495 un palais qui se trouve à proximité du Campo de' Fiori.

Après l'élection du pape Léon X de Médicis, son compagnon d’études, les conditions économiques du cardinal Farnèse s'améliorent sensiblement. Cela lui permet d'entreprendre en 1517 des travaux de construction d’un nouvel édifice. Déjà en 1515, Antonio da Sangallo le Jeune a préparé un premier projet, mais c'est seulement après l'acquisition de bâtiments et de terrains adjacents qu'il peut établir un plan adéquat.


En 1534, année où le cardinal Alexandre Farnèse devient pape sous le nom de Paul III, la construction est bien avancée même si, écrit l’architecte Giorgio Vasari,

« ce n'était pas tant au début que l'on pouvait admirer sa perfection, mais après que le cardinal fut nommé pape, car Antonio da Sangallo changea tous ses plans, devant faire un palais non plus pour un cardinal, mais pour un pape ».

En 1546, Antonio da Sangallo meurt et, bien que les dépenses engagées par le pape soient déjà fort importantes, la construction du palais est loin d'être terminée ; à l'architecte Sangallo succède alors Michel-Ange qui avait déjà remporté un concours pour la célèbre corniche. C'est sous sa direction que le deuxième étage est terminé. Dans la cour (Cortile), il utilise les fenêtres prévues par Sangallo, mais les dispose sur des consoles créées par lui. Michel-Ange modifie la loggia centrale de la façade principale en insérant un linteau de marbre, surmonté de l'emblème pontifical.

Paul III, qui s’éteint en 1549, ne verra pas son projet achevé. Après Michel-Ange, les architectes Vignole et Giacomo della Porta poursuivent les travaux qui ne s’achèveront qu’en 1589. Le chantier aura duré près de 75 ans.

Le palais est alors habité par l’arrière-petit-fils de Paul III, le cardinal Édouard Farnèse. Celui-ci fait appel aux frères Carrache, peintres bolonais, pour compléter la décoration interne du palais commencée par Francesco Salviati et Taddeo Zuccari, auteurs des fresques du Salotto Dipinto, l’actuel bureau de l’ambassadeur. Augustin et surtout Annibal vont donner leur nom à la galerie où figurent les célèbres fresques. Joyau et modèle des plus grandes académies européennes du début du xviie siècle, celles-ci racontent les amours des dieux.

Le palais et la France

Avec Louis XIV, le palais Farnèse devient la résidence des ambassadeurs auprès du Saint-Siège jusqu'en 1700. A partir de 1874, il devient le siège de l’ambassade de France auprès du royaume d'Italie et, par la suite, de la république d'Italie. Le palais Farnèse abrite l'École française de Rome depuis 1875. Conçue d’abord comme une annexe de l’École française d'Athènes en 1873, puis comme une École d’archéologie l'année suivante, l'École française de Rome est officiellement fondée en 1875. Elle partage le second étage du palais avec les services de l’ambassade de France depuis cette date.

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